Japon

[REPORTAGE] Japan Expo 3/5

Non non, même après 2 jours intenses de Japan Expo, je ne suis pas fatigué (enfin pas tellement …). Il me reste encore quelques forces pour tenir le vendredi et subir le samedi, jour de la plus forte affluence ! Justement, voici mon verdict du vendredi !

Jour 3 : Le calme avant la tempête

Japan Expo 2014Vendredi, 3ème jour de festival, pas grand-chose de prévu aujourd’hui niveau jeux vidéo mis à part la démo live d’un des prochains jeux de Bethesda Softworks: The Evil Within. Je décide donc d’aller faire un petit tour sur le stand de l’éditeur afin de poser les mains dessus avant sa présentation. Après avoir attendu une petite demi-heure dans la file d’attente du stand, me voici devant une TV, dans le noir quasi-complet avec un siège, une manette de Playstation 4 et un casque sur les oreilles. Lancement du jeu, nous arrivons directement dans le chapitre 8 et c’est parti. Pas d’autres explications… OK. Je connais les commandes d’un jeu de type survival-horror (les commandes restent généralement les mêmes pour ce type de jeu), mais pensez un peu aux novices qui ne connaissent pas tellement les consoles et qui ont envie de tester les jeux ! Impossible pour eux de s’y retrouver. Bref mon petit coup de gueule s’arrête ici.

Les photos étant interdites sur le stand, voici un aperçu du jeu ...

Les photos étant interdites sur le stand, voici un aperçu du jeu …

Les photos étant interdites sur le stand, voici un aperçu du jeu… Dès les 1ere secondes, nous remarquons de suite qu’il s’agit en effet d’un jeu sur dit « nouvelle génération ». C’est beau, bien modélisé MAIS, je ne sais pas si c’est lié au fait que ce soit une démo, ça rame sévèrement ! Pour ne pas faire ramer le jeu, j’étais par moment obligé de baisser la caméra en direction du sol pour retrouver quelques FPS (frame per second). J’espère (NDLR: et nul doute) qu’à la sortie du jeu, nous n’aurons pas ce genre de petit désagrément ! Pour continuer sur la démo, nous pénétrons dans un château où une porte est fermée avec un mécanisme assez complexe pour l’ouvrir. Nous voilà donc dans un véritable survival-horror avec des puzzles comme on les aime, enfin comme vous les aimez sûrement ! En effet, je ne suis pas fan de ces jeux ! A partir du moment où un puzzle me fait trop réfléchir, au point de tourner en rond, j’abandonne très vite et du coup, après avoir tourné pendant 30 minutes dans le château, après avoir abattu une dizaine de zombies, fait 10 aller/retour dans la même pièce, j’ai donc abandonné lâchement la démo en espérant que la conférence de l’après midi me montre un autre coté du jeu !

Une bonne surprise gustative !

Une bonne surprise gustative !

Pour une fois, je vais vous parler d’autre chose que de jeux vidéo (même si c’est notre activité principale sur le site) pour vous parler un peu de nourriture japonaise. Comme vous le savez, le salon n’est pas pour les petites bourses. Soit vous ramenez de quoi grignoter et manger le midi, soit vous mangez sur place et là, il faut prévoir « un peu d’argent ». Justement le midi du 3ème jour j’ai décidé de manger « local » et ce fût vraiment bon ! Direction donc le Stand « Atsu Atsu », un traiteur japonais, pour manger des yakisobas et autres mets ! Le prix peut en rebuter certains (16€ l’assiette de yakisobas) mais on en a vraiment pour son argent ! D’après les infos que j’ai pu voir ici ou là, Atsu Atsu dispose (NDLR: 88 rue Richelieu dans le 2eme arr.) d’un restaurant dans Paris. Comptez sur moi pour essayer de le trouver et de goûter directement chez eux !

Kenji KANNO en maître sur son jeu !

Kenji KANNO en maître sur son jeu !

Bref, passé ce bon repas bien copieux, direction la scène jeux vidéo une fois de plus ! Point de conférence cette fois mais un challenge entre Kenji Kanno et des visiteurs sur Crazy Taxi tournant sur une bonne vieille Dreamcast des familles. Deux visiteurs ont eu la chance de pouvoir défier, chacun leur tour, Mr Kanno sur un run de courses de 3 minutes avec pour objectif de rapporter le plus de dollars ! A ce petit jeu, nos deux visiteurs s’en sortent bien, enfin surtout le 1er avec plus de 2.000$ de course ! Place maintenant au créateur de la série donc, manette en main. Directement, Kenji Kanno enchaîne boost sur boost et les courses à une vitesse folle. Moins d’une minute après le début de la course, il a déjà dépassé 2.000$. Finalement, Mr Kanno remporte facilement, et haut la main, ce petit challenge et a par la même occasion,  amusé beaucoup de monde !

Photos et vidéo interdites pendant la démo live ! Je vous laisse donc en compagnie de Doraemon !

Photos et vidéo interdites pendant la démo live ! Je vous laisse donc en compagnie de Doraemon !

Une fois ce « concours » terminé, Kenji Kanno a donc laissé sa place sur scène à Shinji Mikami pour la démo commentée du jeu que j’ai eu le matin entre les mains, The Evil Within ! Pour ceux qui ne connaissent pas Shinji Mikami, ce monsieur n’est autre que le créateur de Resident Evil entre autre et donc, précurseur du survival horror tel qu’on le connaît de nos jours ! Il a également crée la franchise Dino Crisis ou encore Devil May Cry. Bref, on peut se dire qu’avec une personne comme Mr Mikami-san à la tête d’un jeu praeil, tout se passera bien. La démo commentée dure d’après le programme officiel, environ 1 heure, je me dis donc qu’on va assister à bien plus que ça. Après être arrivé sur scène et présenté son jeu (5 minutes grand maximum) on nous annonce que la démonstration ne durera finalement que 15 minutes ! Bon j’espère qu’on aura le droit à une petite séance de question/réponse à la fin, comme c’est le cas pour la majeur partie de ce genre d’exhibition… Et bien non ! Sur une conférence d’une heure à la base, on se retrouve avec 15 minutes de démo et une intervention de Shinji Mikami de 5 minutes (sic!). Bon pour en revenir au jeu, il ne m’apporte rien de nouveau par rapport à ce que j’ai vu le matin car le niveau présenté est toujours ce fameux chapitre 8 ! Pas de grosses explications non plus sur le fonctionnement du titre ou autre. La personne qui commentait nous expliquait tout simplement ce qu’elle faisait. Je pars donc de ce 3ème jour avec un sentiment d’inachevé mais surtout avec la certitude que le lendemain (samedi), le salon serais bondé… Alors, à demain !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut