Japon

[REPORTAGE] Japan Expo 5/5

Bilan du festival :

Le plus beau stand de la Japan Expo !

Le plus beau stand de la Japan Expo !

Et voilà les 5 jours de ce festival viennent de se terminer, quel bilan en tirer ? Pour ma part, le bilan est assez mitigé. D’un coté j’ai vraiment aimé les stands jeux-vidéo avec, entre autre, les dernières nouveautés de Nintendo  mais aussi les stands de League of Legends (un des plus beaux stands du salon par ailleurs) et de Final Fantasy XIV sur PC, les conférences, bien animées, un public de fans toujours aussi présent et des invités toujours accessibles. Mais il n’y a pas eu que des bons côtés à Japan Expo… Ce qui revient le plus souvent quand on parle de Japan Expo, c’est le prix dans les stands. Plus les années passent, et plus Japan Expo continue à devenir de plus en plus commerciale qu’elle ne l’est déjà.Le prix de certains articles (repas, souvenirs ou autre) est juste exorbitant. Si encore il n’y avait que cela… La sécurité cette année est également à déplorer, sur le Facebook de Japan Expo, j’ai vu bon nombre de personnes se plaindre de vol entre autre. J’ai eu de la chance de mon côté, pas de vol à déclarer fort heureusement.

Voilà à quoi on avais le droit pour les 15 ans

Voilà à quoi on avais le droit pour les 15 ans

Il ne faut pas oublier une chose, c’est que cette année c’était quand même les 15 ans de l’événement et donc, l’organisation a voulu marquer le coup en invitant de prestigieux invités… Enfin ils ont malheureusement tenté ! Rien de spécial en fait pour ces 15 ans ! Mr Shigeru Miyamoto a du décommander à la dernière minute (NDLR: on le comprend, nous en aurions fait de même) et, on ne peut malheureusement pas remplacer un invité à 4 jours du début de l’évènement. Et c’est bien dommage. Certes, les invités présents étaient quand même bien charismatiques, mais il manquait quelques noms qui parlent à tout visiteur du festival. Pas vraiment non plus de grosse animation pendant ces 5 jours. Les organisateurs ont juste déposé un peu partout au sol des étoiles marqués des noms des personnalités des précédentes Japan Expo. Un peu léger quand même pour fêter ses 15 ans !

Japan Expo 2014Mais Japan Expo c’est aussi son lot de cosplay en tout genre. Cette année, un genre était encore plus présent que d’habitude: le cosplay Pikachu ! On a du dénombré environ 1000 à 2000 Pikachu sauvages dans le festival ! Je n’ai pas souvent été vers la scène 100% Cosplay mais d’après ce que j’ai pu voir au détour de certaines allées, certains cosplay étaient juste magnifiques. Tout y passait, de Pokémon bien entendu à One Piece en passant par tout type de manga, et même du League of Legends ! Le World Cosplay Summit – Qualification Française est d’ailleurs organisé tous les ans lors de Japan Expo, c’est dire l’importance du cosplay lors du festival.

Belle maquette !

Belle maquette !

Toujours aussi passionnant, les stands des artisans Japonais sont toujours bondés de monde et cette année, il y avait même un stand qui nous préparait une cérémonie du thé comme au Japon ! Je vous laisse donc imaginer la file d’attente pour y participer. Moi qui suis déjà allé 2 fois au Japon, je peux vous dire que Japan Expo vous transporte quand même à des milliers de kilomètres de Paris. Plusieurs fois pendant le festival je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’y retourne (normalement c’est prévu pour l’été prochain !) l’ambiance est vraiment sympa, je me suis bien amusé ces 5 jours.

Mais voilà, pour les 15 ans, j’ai vraiment été globalement déçu de cette édition. Comme je le disais un peu plus haut, rien n’a été vraiment fait pour faire la fête avec les visiteurs, et surtout, j’ai eu l’impression qu’il y avait moins de monde cette année comparé si l’on compare aux précédentes éditions (peut être lié à la séparation Comic Con / Japan Expo). Est-ce que je referais Japan Expo l’année prochaine ? Surement, en espérant que Mr Miyamoto puisse venir cette fois-ci ! Ce sera notre cadeau pour Japan Expo 16ème impact ! En tout cas, merci à l’organisation de la Japan Expo pour m’avoir laissé encore pleins de souvenirs dans la tête !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut