3615 nos lifes

Sélection 2012 de Rorschach et Narsauva

Les fêtes de fin d’année sont en ligne de mire, avec le repas de famille, les crises de fois post réveillon, mais surtout avec les cadeaux de noël que tout le monde s’offre ou se paie. A cette occasion et comme l’an dernier nous vous proposons notre sélection pour cette année. Aujourd’hui c’est Rorschach et Narsauva qui ouvrent le bal !

Rorschach…
Max Payne 3
, mon coup de cœur de cette année. Max revient avec l’équipe de Rockstar Games pour défourailler du kidnappeur dans les favelas du Brésil. Plus torturé que jamais, le personnage principale est complétement ravagé et cela se ressent par moment dans le gameplay. Vision trouble, difficulté à se mouvoir, Rockstar a fait les choses bien afin que le joueur soit en immersion totale. Que dire de plus à part que le rythme est effréné, le système de « bullet-times » toujours aussi jouissif et l’univers toujours aussi sombre… bref une petite bombe.
Journey, mon prochain achat prévu. D’une l’expérience proposée me tente, et de deux car ma copine me la demandé. Je pense que cela met bien en évidence le public de ce type de jeu. Pas Besoins de réflexes de « gamer » pour apprécier ce genre de titre qui tien plus de l’expérience qu’autre chose. A la manière d’un Limbo, ce jeu à développé un univers et une atmosphère qui lui sont propres et qui en font pour moi l’un des jeux les plus intéressant de cette année 2012.
Dishonored, je n’aurai surement pas la patience d’attendre le prochain BioShock, alors je lorgne petit à petit vers cette révélation de l’année.
Plus sérieusement ce titre a su exploser aux yeux du grand public et s’imposer comme une des références de cette année. Un univers mature et recherché, un gameplay laissant un maximum de choix au joueur et un level design soigné font que ce titre figure clairement dans mes priorités d’achat.
SSX, quel plaisir de reprendre le chemin des pistes avec ce nouvel opus de SSX. Un mode carrière qui joue avec les nouveaux éléments du gameplay (bouteille à oxygène, wingsuit, combinaison thermique…) et qui arrive à proposer un réel interet autre que d’enchainer bêtement les courses. Le mode en ligne est quand à lui tout aussi intéressant, avec un systeme de paris sur des épreuves se déroulant sur plusieurs heures ou plusieurs jours. C’est fluides, c’est beau et les sensations sont aux rendez-vous… que demander de plus ?
Far Cry 3, en dernière place de mon classement voici que déboule le nouveau bébé d’Ubisoft. Très déçu par le second opus, je ne m’attendais pas voir cette franchise revenir sur la scène vidéo ludique avec de nouvelles ambitions. Et pourtant, les petits gars d’Ubisoft ont relevé leurs manches et se sont mis au travail pour repenser leur jeu. Clairement un revirement de situation pour cette licence, ce qui m’attire tout particulièrement.

Narsauva…
Asura’s Wrath, en grand amateur que je suis de ce qui touche au manga ou à la japanimation, j’ai réellement pris plaisir à jouer à ce titre de CyberConnect 2 qui a réussi à parler au fan. Loin des jeux au gameplay profond, ce jeu édité par Capcom (qui a bien merdé sur le DLC « Nirvana »), a choisi un tout autre chemin pour faire vivre une aventure au joueur. La grosse baffe de cette année et mon coup de coeur !
Sonic and All-Stars Racing: transformed, le premier épisode m’avait fait passer de longues heures dans le monde de Sega au volant de mon véhicule et j’attendais avec une impatience le second. Le peu que l’on puisse dire, c’est que Sumo Digital n’a pas fait les choses à moitié avec du fan service puissance mille !
NBA 2K13, même si le jeu n’est pas forcément à la hauteur de la version de l’an dernier, il me faut ma dose annuelle de basket-ball nord-américain, et surtout c’est un très bon jeu NBA. Un gameplay au stick droit qui donne plus de « punch » à l’attaque, un mode « mon équipe » plutôt sympa et le mode mon joueur qui est le coeur du jeu. On regrette peut-être une difficulté de base revue à la baisse.
Trine 2: Director’s Cut, j’ai réellement découvert le titre sur la Nintendo Wii U qui propose une alternative au gameplay sur PC et consoles « traditionnelles ». Frozenbyte a utilisé le Wii U Gamepad à merveille, permettant un confort de jeu aussi bien sur votre TV que sur l’écran tactile. En plus des treize stages cette version inclus ceux du DLC sorti il y a peu, et cerise sur le gâteau un mode Coop à deux chacun sur son écran grâce au Wii U Gamepad.
Spec Ops: The Line, tout comme Colorline, j’ai été réellement surpris et j’ai fortement apprécié le fond de ce jeu qui mérite que l’on s’y attarde et surtout d’aller au bout (cela ne prendra pas plus de 8h pour le solo). Mettre en avant la psychologie humaine en temps de guerre d’un point de vue militaire. les possibles dérives et le manque d’humanité qui parfois découle d’habitudes ou de mécaniques des hommes sur terrain soit disant hostiles. Un très grand jeu !
The Walking Dead, avant ce titre de Telltale Games, je n’avais jamais lâché un larme à la fin d’un jeu, même si l’an dernier j’en étais pas si loin que ça avec Child of Eden bien que Ixi lui…. Aujourd’hui, je peux l’avouer, la fin de cette première saison de The Walking Dead m’a déchiré le coeur. La relation que nos deux héros lient au fur et à mesure des cinq épisodes pour aboutir à cette tragédie m’a retourné, chamboulé et bien plus encore. On ne reste pas insensible au résultat d’une aventure pareille.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut