Switch

Test : Mario Kart 8 Deluxe

La Nintendo Switch n’a pas encore réellement de « grosses exclusivités » à proprement parler, même si un 1, 2 switch et un Snipperclips ne sont pas disponibles ailleurs que sur la dernière née de la firme, il va falloir attendre encore quelques semaines avant le débarquement de Arms et de Splatoon 2. En attendant, nous avons tout de même eu droit au tout dernier The Legend of Zelda: Breath of wild et surtout à ce qui nous intéresse aujourd’hui, Mario Kart 8 Deluxe, qui n’est autre que la réédition ++ du Mario Kart 8 sortit sur la Nintendo Wii U en 2014.

Nous n’allons pas refaire un test complet du jeu, pour cela je vous invite à repasser par notre test de la version Wii U pour se pencher plus sur les « nouveautés et la technique du jeu, mais sachez que cette version se compose de la totalité des coupes, des modes de difficultés, des amers, des personnages et véhicules qui sont ici accessibles immédiatement contrairement à ce qu’était Mario Kart 8 à sa sortie et avant les deux DLC vendus ensuite.

La principale nouveauté de Mario Kart 8 Deluxe se trouve du côté du mode arène, mode qui était bien présent sur la version Wii U mais qui avait été totalement dénaturé au grand damne des fans. Nintendo a retenu la leçon et est tout simplement revenu à ce qui faisait la force de ce mode: de véritables arènes ! Jouable jusqu’à quatre simultanément, il faudra être le dernier à garder au minimum un ballon gonflé sur son kart, vous partez au départ avec cinq ballons. Mais Nintendo, toujours à l’affut de glisser ses idées ici et là, propose des dérivés au simple fait de devoir crever les ballons de l’adversaire, comme avec celui de n’avoir que les bombes pour armes ou encore une sorte de capture de drapeau, renommé ici Capture de soleil où vous allez devoir attraper puis garder le plus longtemps possible un soleil. Autre « sous-mode » d’arène, Bataille de pièces où il faudra tout simplement accumuler un maximum de pièces dans un temps limité. enfin, Traque sur piste, une espèce de mode « gendarmes contre voleurs ».

Second nouveauté au jeu, une aide à la conduite dont je ne suis pas particulièrement fan d’ailleurs. Mais je peux comprendre que les plus « petits » puissent utiliser une feature pareille pour un jeu aussi punitif. Cette assistance à la conduite se compose de trois aides que vous pouvez activer une à une ou non. Vous avez l’accélération automatique qui vous dispense d’appuyer sur le bouton réservé à l’accélération. La conduite assistée qui replace votre kart dans la meilleure trajectoire en cas de risque de sortie de route ou celui de buter contre un obstacle. L’activation du gyroscope qui n’est pas réellement une assistance mais plutôt un gadget et enfin, la possibilité d’afficher ou non la carte du circuit. Voila pour les « nouveautés » de ce Mario Kart 8 Deluxe.

D’un point de vue technique, le jeu est irréprochable en solo avec un affichage haute définition en 60 fps même lorsque vous jouez à deux, mais le framerate est volontairement verrouillé à 30 fps quand vous passer à trois ou quatre joueurs que vous soyez en mode « portable » ou via le dock de la Switch sur votre TV. En mode portable justement lorsque vous jouez seul sur la Switch, le rendu du jeu prend tout son sens avec des couleurs qui explosent, un taux de rafraichissement qui le rend hyper fluide et donc très lisible sur la dalle de la console.

Nintendo a pensé à ceux qui souhaitent jouer à plusieurs mais seul sur leur console avec un mode LAN jouable à 8 simultanément (LAN que nous n’avons pas encore testé faute du nombre de machines disponible dans la rédaction, mais il se pourrait que ce test soit mis à jour prochainement). Le mode en ligne lui reste le même que précédemment avec le système de classement par gain ou perte de points de départ.

Très bon

Si vous êtes passés à côté de la version Wii U, vendue autour des 300 000 unités chez nous, que vous avez une Nintendo Switch, il est impensable de ne pas se procurer Mario Kart 8 Deluxe qui est sans nul doute le plus complet titre de cette licence disponible à ce jour toutes versions confondues, il est comme on dit un MUST HAVE !

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut