Switch

Test : Splatoon 2

De plus en plus de jeux débarquent sur la Nintendo Switch en ce moment. Entre réédition « version Deluxe » comme Mario Kart 8 ou avec des réelles nouveautés comme Mario + Lapins Crétins qui arrive dans quelques jours, Splatoon 2 débarque lui aussi sur la console de Nintendo afin de nous prouver qu’il est la digne suite de son grand frère sur Wii U ! C’est donc parti pour d’énormes batailles de peintures aussi fun que rapides !

Lancer une nouvelle IP sur une console c’est prendre une énorme prise de risque pour un éditeur. Nintendo l’a bien compris il y a deux ans en nous proposant sa propre vision du jeu de tir avec Splatoon. A grand coup d’Amiibo et de publicité, « Big N » a réussi son pari d’imposer cette nouvelle licence pour ses consoles passées, présentes et à venir. Pour faire assez simple, le but du jeu c’est 2 équipe de 4 « Inkling » ou il ne sera pas forcement utile de tuer le plus de monde mais surtout de repeindre au maximum l’aire de jeu disponible, du gagne terrain pour être plus simple (je vous invite d’ailleurs à lire le test de Splatoon sur Wii U justement ici). Si justement la version Wii U avait de grandes qualités (Gyroscope au poil, graphismes kawai et gameplay innovant), il restait quand même quelques points noirs que la version Switch devait corriger ! C’est lors de la présentation de la Nintendo Switch qu’on a pu apercevoir ce second volet et nous pouvons maintenant y poser les mains. Autant le dire de suite, les personnes qui ont saignés la version Wii U ne seront pas du tout dépaysées car le jeu est quasiment identique sur pas mal de points ! Bien évidemment, le plus gros avantage de cette version Switch, c’est de pouvoir y jouer n’importe où en solo ou en ligne, du moment que vous avez une connexion sans-fil ! D’ailleurs en parlant de nouveautés penchons-nous un peu sur ce qui fait de lui un Splatoon « 2 » et non une version 1.5 comme souvent nommé !

Si les modes de jeux sont toujours les mêmes, « Mode classique » débloqué au début puis le « mode pro » et enfin le « mode ligue », la bonne nouvelle est à noter du côté du mode « Salmon Run ». Surfant sur la hype des modes zombies des différentes licences concurrentes (si on peut parler de concurrence), Nintendo l’a adapté à sa sauce -enfin à son encre plutôt- avec un mode où des vagues successives de poissons tueurs viendront essayer de vous submerger tandis que vous et vos troid acolytes tenteront de les repousser à grand renfort d’encre ! Un mode de jeu bien sympathique et accessible… enfin quand Nintendo le souhaite ! Car OUI Nintendo ne vous donne pas forcement accès à ce mode de jeu n’importe quand ! Si le système de rotation est bien fichu (toutes les deux heures les cartes et/ou les modes de jeu changent), le Salmon Run n’est pas forcement disponible tous les jours de la semaine… Quitte à rajouter un mode de jeu autant le laisser accessible non ? Au rayon des autres nouveautés du titre, notons quelques nouvelles armes (dont le double encreur, permettant de faire une galipette et ainsi esquiver les tirs ennemis), quelques nouvelles cartes (8 cartes au total avec un roulement toutes les deux heures) et… c’est quasiment tout ! Oui c’est vraiment un peu léger comme contenu actuellement même si Nintendo nous promet des ajouts gratuit assez régulièrement (c’est le cas actuellement avec de nouvelles armes ajoutées gratuitement), on ne peut que regretter que le développeur n’ai pas ajouté de base plus de contenu inédit pour satisfaire les joueurs à tout moment !

Si ces quelques ajouts sont les bienvenus, il est aussi à noter quelques disparitions pour le moins embêtantes : l’écran tactile de la switch n’est pas du tout exploité car nous aurions bien aimé, par exemple, en plein combat pouvoir afficher la carte juste en tapotant l’écran tactile mais même pas. Autre disparition dans cet opus, le fait de pouvoir jouer a deux sur la même console ! La switch étant la console par excellence pour jouer à plusieurs, cet oubli fait quand même assez tache (d’encre ?). Autre légère déception pour moi, c’est le nombre de matchs à faire pour augmenter de niveau dans le jeu. En effet, le titre intègre un niveau de joueur qui vous permettra d’acheter différents vêtements et de débloquer les armes les plus puissantes. Si les premiers niveaux se passent assez facilement, à partir du niveau 10-15 c’est une autre paire de manche qui vous attend ! En sachant que par match vous gagnez (lors d’une victoire) jusqu’à 1000 points et que certains niveau demandent plusieurs dizaine de milliers de points, autant vous dire que des journées complètes de « farming » seront nécessaires pour passer certains caps. Notons également que Nintendo a gardé le concept du Splatfest, genre de festival ou s’affrontent deux équipes qui défendent leurs positions (le premier Splatfest était Gâteau ou Glace, le second Mayo ou Ketchup ! Choisissez votre camp !)

Passons maintenant aux côté technique du jeu. Ce n’est pas une nouveauté de vous dire que l’écran de la switch est juste superbe et cela s’en ressent dans les jeux pleins de couleurs. Ça tombe bien, Splatoon 2 explose de couleurs justement ! Les batailles de peintures sont justes sublimes que ce soit sur l’écran de la switch ou bien sur la TV. Aucun ralentissement ne se fait sentir pendant les matchs (heureusement, vu comment c’est le bordel parfois ^^) mais il est à noter que dans le hub principal du jeu, des ralentissements se font sentir mais rien de bien folichon et c’était déjà le cas sur la version Wii U du premier opus. Les niveaux de jeux sont pour la plupart vraiment grands et les voir se remplir de peinture est toujours aussi sympa (surtout de voir gicler de la peinture après les explosions de mines !). Pour ce qui est du gameplay maintenant, il est bien sur compatible avec le gyroscope des Joycons mais pour j’ai ma préférence pour jouer sans cette technologie quand les joycons sont attachés à la console (n’ayant pas de manette Pro je n’ai pas pu tester avec cette configuration). Que ce soit avec ou sans gyroscope, la visée et les frags par la même occasion se font très facilement. Nintendo a bien compris que le jeu devait être accessible à tous et le plus rapidement possible. Petit bémol toutefois avec comme je le disais l’absence de tactile ce qui est embêtant lorsque l’on veut se téléporter sur un allié. Un appui sur lui sur la carte aurait été bien plus simple ! Les musiques sont toujours aussi entrainantes et toujours dans le même thème que le premier (elles se font de toutes façon bien discrètes). Qui dit jeu en équipe, dit forcement discussion entre coéquipier… Je ne vais pas m’étendre longuement sur le sujet de l’application « Nintendo Switch », mais je me demande juste QUI a eu cette idée la chez Nintendo ?????? Oubliez le chat vocal dans le jeu, vous serez obligés de passer par l’application dédiée sur le téléphone (je pense que de nombreux joueurs iront même vers des solutions autres…). Dernière chose, pourquoi maintenir cette impossibilité de passer cette introduction de lancement de jeu entre Perle et Coralie (les personnages qui annoncent les stages en cours et les modes de jeux.) ?

Très bon

Cela fait maintenant cinq mois que la Switch est sortie et mis à part le dernier The Legends of Zelda, quel "nouveau jeu" est venu gonfler les rangs de la console ? Si Mario Kart 8 Deluxe était clairement un portage de la Wii U, Splatoon 2 n’avait pas vocation de suivre le même chemin mais, force est de constater que Nintendo n’a pas vraiment décidé d'y aller avec les moyens sur cette suite qui s’apparente beaucoup plus à un Splatoon 1.5 ! Mais attention, il n’en est pas moins très plaisant à jouer, surtout pour le coté nomade de la Switch ! C’est un essai à demi transformé pour Nintendo (en attendant plein de DLC gratuit justement ?)

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut