PC

Test : The Elder Scrolls V: Skyrim VR

Bethesda Softworks revient cette année avec un « tout nouveau » RPG sur PC, The Elder Scrolls V: Skyrim VR. « Dis Benjamin, tu as bu ? Skyrim est sortie en 2011 et Antoine en avait fait un test à lire Ici. En 2016 Sylvain avait également fait un test de ce jeu dans sa version Special Edition, alors pour la nouveauté on repassera, d’ailleurs Skyrim VR est sortie aussi sur PlayStation 4 et son PSVR alors franchement ce n’est pas une nouveauté ! » Et pourtant SI ! Et je vais vous dire dans ce test pourquoi ce Skyrim VR sur PC est un nouveau RPG et pourquoi j’ose le dire en introduction. C’est, selon moi, la meilleure version de The Elder Scrolls V sortie à ce jour et vous ne verrez plus jamais ce RPG comme avant.

Dans ce test, je ne vais pas refaire le détail du jeu Skyrim car dans cette version VR, le titre reste le même que la version standard avec les mêmes graphismes, les mêmes quêtes, la même histoire ! Cette version intègre d’ailleurs le même contenu que la Special Edition, à savoir les extensions. Alors pourquoi diable repayer plein pot (59€) pour un jeu vieux de 7 ans d’âge ? Et bien parce que cette version VR compatible Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality est jouable avec le pad ou, et c’est là le plus important, les manettes de réalité virtuelle. Skyrim VR est jouable dans toutes les configurations: assis (aucun intérêt), debout face aux capteurs comme sur PlayStation 4 ou à l’échelle d’une pièce en « room scale » et c’est là que le jeu prend tout son sens et toute son envergure. Pour ce test, c’est donc bien évidemment en room scale, équipé de mon Oculus Rift et des Oculus Touch que je me suis lancé dans l’aventure.

Dès la scène d’ouverture, quand vous êtes dans le chariot des condamnés, vous prenez votre première claque, le monde paraît immense, tellement vrai, même avec ses graphismes d’une autre époque vous y êtes. Nous sommes propulsés dans un autre monde, la réalité virtuelle prend ici tout son sens. Vous allez VIVRE Skyrim et non plus seulement JOUER à Skyrim. Le terme jeu de rôle en VR prend vraiment ici sa véritable définition. Vous êtes totalement libre de vos mouvements et la présence du câble de votre casque vous rappellera que vous n’êtes pas dans un monde réel, qu’est-ce que j’aimerais pouvoir y jouer sans fil ! Mon petit doigt me dit que cela sera bientôt possible et que nous vous en parlerons prochainement, mais je m’éloigne du sujet.

Pour en revenir à mon expérience dans Skyrim VR, pour vous expliquer à quel point ce jeu est énorme, quand vous devez vous planquer contre un mur et bien vous bouger réellement votre corps et avez vraiment l’impression d’être plaqué contre ce mur. Pour vous baisser et bien c’est pareil, vous devez réellement vous baisser et je peux vous garantir que ces détails changent radicalement votre façon de bouger et progresser dans le jeu, car autant au gamepad on fonce, autant là le monde paraît si réel que vous jouer différemment. Pour avancer, il suffit de bouger les sticks présents sur les Oculus Touch, une réduction du champ de vision intervient lorsque vous courez ou avancez vite pour vous éviter d’avoir envie de vomir et ça marche super bien, on bouge et on avance facilement sans nausée et c’est important dans ces conditions. Si vraiment vous êtes « allergique » à ce mode de déplacement, Bethesda Softworks a également prévu le mode de déplacement par télé-portation mais je vous conseille le mode de déplacement libre si vous ne voulez pas briser l’immersion.

Le simple fait de sauter d’un toit au rez-de-chaussé fait flipper ! Alors quand la scène du dragon intervient au tout début du jeu, « oh my god », jamais je n’avais vu cette scène comme ça et aucune vidéo youtube ne peut retranscrire ce que l’on ressent face à cet immense dragon volant au dessus de vous et crachant des boules de feu. Magistrale !!! Rien que pour ça, pour cette immersion, l’achat de ce Skyrim VR est une obligation pour tout possesseurs d’un casque virtuel, à condition d’aimer le monde médiéval fantastique et les RPG, cela va de soi.

Pour continuer de parler du gameplay, le combat se fait naturellement, entendez par là que pour vous protéger avec un bouclier, vous faites comme si vous aviez vraiment un bouclier et pareil pour l’utilisation d’épées et l’usage d’arc, si une caméra vous filme pendant que vous jouez on va vraiment vous prendre pour un fou ! Chez vous, il faudra bien prendre garde à vos meubles ainsi qu’aux personnes qui vous entourent, il ne faudrait pas donner un coup d’épée ou plutôt de poing à votre gamin pendant votre partie pour un stage à l’hôpital dans la foulé (ou au commissariat pour violence sur mineur !).

Parlons maintenant des choses qui fâchent, ça paraît bête à dire mais le plus gros défaut du jeu, c’est d’être un portage. Bien que réussi sur de nombreux points, l’immersion est brisée par des détails comme le fait d’ouvrir un coffre, se saisir de son arme ou fouiller un corps car ce jeu n’est pas à l’origine conçu dès le départ pour la VR et c’est logique pour un jeu sortie en 2011 !!! Les menus, par exemple, ne sont pas adaptés à un usage VR, lorsque vous n’êtes pas équipé d’armes vous voyez une représentation 3D de vos manettes et non de mains virtuelles. Pour ouvrir un coffre ou se saisir d’un objet il faut appuyer sur une touche, j’aurais aimé saisir mon épée en la sortant de son fourreau, au lieu de ça, on appuie sur une touche et l’épée apparaît dans votre main, quel dommage car cela brise l’immersion pourtant si bien rendue dans cette adaptation VR.

Autre point qui fâche, le traitement audio, ici le son est identique aux autres versions, ce qui est un souci en VR où le son a besoin d’être spatialisé. Heureusement un mod corrige le tir. D’ailleurs vu qu’on en parle, évoquons le sujet des mods. Sortie initialement sur PlayStation 4, cette version PC ne supporte pas officiellement les mods, exit donc les mods du steamworkshop, mais ça c’est officiellement car officieusement il vous suffit de rajouter dans le fichier Skyrimprefs.ini la ligne suivante en haut du fichier : [Launcher] et en dessous « bEnableFileSelection=1 » sans les guillemets. Ensuite vous téléchargez le logiciel Vortex, ce logiciel vous permettra de télécharger et d’installer les mods dont vous trouverez une sélection de 40 indispensables chez nos confrères d’UploadVR. Nous vous recommandons vivement de les installer car cela change radicalement le rendu visuel et sonore du jeu le rendant vraiment magnifique en VR avec son spatialisé.

Bon Obligé !

Pour conclure, Bethesda nous offre ici sur pc sa meilleure version de Skyrim, il réussit à nous transporter dans son univers grâce à la réalité virtuelle, le room scale et les mods y sont aussi pour beaucoup, on est loin de la version PS4 avec ses limitations techniques. Seul regret qui m'empêche de mettre la note maximale, le portage avec ses menus et jouabilité comme saisir un objet non adapté à la réalité virtuelle. Je reve d'un prochain The Elder Scrolls VI sous le dernier Unreal Engine qui intègre dès la conception du jeu des menus et des mécaniques de gameplay adapté à la réalité virtuelle. En attendant ce Skyrim VR version pc est la meilleure version du jeu à ce jour que tout possesseur d'un casque vr se doit d'avoir dans sa bibliothèque de jeux, si vous aimez l'heroïc fantasy et les rpg évidemment.

Jeu testé sur PC à partir d’une version commerciale. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut