PlayStation 4

Test : Uncharted: The Lost Legacy

Après seulement un peu plus d’un an depuis la sortie d’Uncharted 4: A thief’s end, Naughty Dog revient avec un spin-off de sa série, une première après 4 épisodes. Maintenant que Nathan a raccroché, nous suivrons les aventures de Chloé & Nadine, deux antagonistes, respectivement du second et quatrième opus. L’annonce de cet épisode à part entière a quelque peu surpris, car nous n’avions pas encore vu l’éditeur proposer ce type de « suite ». Un peu perplexe lors de son annonce, je n’ai toutefois pas hésité à me lancer dans l’aventure les deux pieds en avant, afin de voir ce que ce nouveau duo d’héroïnes avait à proposer.

Le jeu débute en Inde où l’on retrouve Chloé Fraser sur un marché (qui fait d’ailleurs beaucoup penser à celui de Madagascar dans le dernier épisode) en train de négocier un vêtement avec une enfant. Cette dernière se trouve dans une zone contrôlée par l’armée et l’on comprend rapidement qu’elle cherche à emprunter un moyen de transport, en l’occurrence monter à bord de l’un des convois militaires présent dans la zone. S’ensuit la scène dévoilée à l’E3 2016, où Chloé doit retrouver un contact sur le toit et qui s’avère justement être Nadine Ross. On comprend alors que ces dernières vont faire équipe afin de voler une relique à un certain Asav. Grand méchant auto proclamé, ce dernier a pour but d’explorer d’anciennes ruines et de s’emparer de la défense de Ganesh (rien à voir avec le youtuber), objet mythologique pour les hindous. Sans grande surprise, Asav possède un artefact indispensable pour récupérer le MacGuffin du jeu, que les deux aventurières vont réussir à subtiliser. Le reste ne sera que courses-poursuites et surtout un méchant qui attend bien sagement que Nathan drake, euh pardon Chloé fasse tout le boulot pour se pointer comme une fleur une fois l’objet récupéré. On commence à connaitre la recette un peu par cœur, ainsi ce n’est pas de ce coté qu’on trouvera de l’originalité. A noter que si les anciens épisodes n’hésitaient pas à faire appel au mysticisme dans sa narration (je pense notamment au premier ou encore au troisième), on reste ici très terre à terre en ce qui concerne l’intrigue. Du coup pas de nazi zombie ou d’esprits mystiques à l’horizon. Néanmoins, cela à été fait dans une optique de coller au plus près de la réalité, en reprenant certains faits d’actualité, mais en déplaçant l’intrigue en Inde pour éviter toute ressemblance, ce qui est à mettre au crédit des équipes de Naughty Dog.

Quoi qu’il en soit, on retrouve nos deux « voleuses » à bord de leur 4×4 afin d’explorer la première zone du jeu qui s’avère être un environnement ouvert. Un peu à la manière de Madagascar dans Uncharted 4: A thief’s end, on trace son chemin, on dégage les obstacles à coup de treuil et on part à la chasse aux trésors. A noter qu’il est possible de « rusher » ce chapitre ou alors d’effectuer une série de quêtes annexes qui vous permettra de débloquer un objet bonus (chut chut pas de spoil). Cette partie du jeu est idéale pour se rendre compte que le moteur d’uncharted 4 n’a pas pris une ride (vous me direz: encore heureux). On se régale devant les environnements proposés, d’autant plus que l’Inde et ses mystères n’avaient pas encore été exploités dans les précédent opus si mes souvenirs sont bon et c’est désormais chose faite. En plus d’être beau, le jeu est d’une fluidité exemplaire. Ça ne rame jamais, malgré les très nombreux ennemis et effets à l’écran (sur une PlayStation 4 standard).

En parcourant la carte, on tombe sur les premiers groupes d’ennemis, l’occasion pour tester les gunfights. Force est de constater que peu de chose ont changé. On se retrouve avec le même système d’affrontement, avec toutefois un léger remaniement au niveau du close combat (esquiver et contrer un adversaire devenant deux touches séparées). Les développeurs ont aussi ajouté le crochetage de serrures aux compétences de Chloé, afin de s’emparer de certaines armes ou de trésors. Mis à part cela, on se retrouve globalement avec la même monture qu’Uncharted 4, avec le grappin, les armes spéciales à récupérer, la furtivité dans les hautes herbe, et cette dynamique dans les combats qui vous obligera à rester en mouvement en permanence. Afin de profiter encore plus des graphismes du titre, les développeurs ont embelli le mode photo de quelques nouveautés, comme la possibilité de changer l’heure de la journée, de modifier les expressions du visage de Chloé… C’est tout bête, mais j’ai du passer une bonne heure à explorer et prendre des photos via ce mode.

Les heures passent, on ne voit pas les chapitres défiler sous nos yeux (moins d’une dizaine). Néanmoins, on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine sensation de « déjà-vu » en jouant à ce Lost Legacy. Les sensations et les mécaniques sont les mêmes que celle de l’épisode précédent à telle point qu’on ne se sera plus vraiment surpris par les éléments du décors qui lâchent lors de nos acrobaties tant ce gimmick à été éculé au fil de la saga. On enchaine les différentes phases de plateformes, de fights et d’énigmes avec moins de surprise que pouvait en procurer ses prédécesseurs. Une seule petite différence concerne les énigmes qui ont été remanié et sont un poil plus nombreuses et corsées qu’auparavant (ne vous attendez pas pour autant à vous arracher les cheveux dessus). Cet épisode est, à mes yeux, une espèce de menu « maxi best-of » de la série car on y retrouve les éléments qu’on a apprécié tout au long de la saga. Sans spoiler, vous retrouverez certains passages semblables aux anciens opus, notamment au second souvent considéré comme le meilleur par les fans. Le final est à la hauteur, même si certains joueurs l’ont trouvé un poil long.

En ce qui concerne la durée de vie de ce titre, l’aventure vous demandera une dizaine d’heure pour en voir le bout voire moins si vous rushez. Cela fait court mais au vu de son manque d’innovation, on n’en n’espérait pas plus de la part de ce stand alone. Cependant, vendu moins de 35€ cela reste convenable, car il aurait été difficile de voir ce titre vendu plein pot pour un tel manque de contenu. Concernant la partie multijoueur, peu de chose à dire étant donné qu’il s’agit de celui d’Uncharted 4: A thief’s end. Cela donnera une bonne raison de se pencher dessus à tous ceux qui auraient manqué cette expérience captivante. Pour plus d’information sur le multi d’Uncharted 4, nous vous invitons à lire, ou à relire notre test. J’en profite au passage pour remercier mes comparses Steeve & Matthieu qui m’ont bien aidé à réaliser ce test, tel de parfait cobayes :).

Bon

L’alchimie fonctionne toujours dans ce dernier opus de la série Uncharted. On retrouve les éléments clés de la saga avec en bonus un nouveau duo qui fonctionne bien, même si cela met du temps à démarrer. Reste que Uncharted The lost Legacy fait plus figure de spin-off que d’épisode vraiment à part entière en terme de nouveauté, cela se ressent notamment au niveau de son prix et de la communication faite autour. Loin d’être indispensable pour ceux ayant déjà fait le 4, il s’avère plaisant à jouer et donne surtout accès à l'excellente version multijoueur du 4 pour ceux qui l'auraient loupé. A vous de voir si vous ferez l'impasse, en fonction de vos attentes et de votre attachement à la mythique série de Naughty Dog.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut