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[TEST]Moga PRO controller. Le pad ultime pour votre mobile ?

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De plus en plus performants, nos smartphones n’ont plus rien à envier aux consoles portables dernière génération. Il suffit de voir Real Racing 3 ou Rayman Jungle Run déjà disponible ou encore les prochains titres Asphalt 8 airborne, Modern Combat 5, et DeusEx: the fall (annoncé juste avant l’E3) qui sortent cet été ainsi qu’à la rentrée pour être convaincu.

Quelques vidéos pour vous convaincre de la qualité de quelques titres à venir cette année sur nos tablettes et smartphones:

Équipés des derniers processeurs quadruple coeurs Qualcomm Snapdragon, Nvidia Tegra ou PowerVr, les derniers smartphones sont aussi dotés d’écrans de plus en plus grands et confortables pour jouer en haute résolution.
Le 5″ Full HD en 1080p est de vigueur sur les derniers Samsung, HTC ou autre Sony. La mode est aussi cette année aux grands écrans supérieur à 5″ (5.5 et 6″ voir plus) chez les coréens LG, Samsung, ainsi que les chinois Huawei, Cink et Oppo. On parle alors de « phablet », une mode lancée à l’époque par Samsung avec son Galaxy Note à mi-chemin entre le smartphone et la tablette.
Et c’est aussi sans compter sur les fameuses tablettes de 7 à 10″ environ. Il est devenu très agréable de jouer sur ces plateformes surtout que les prix ont considérablement baissés. Aujourd’hui, nous ne sommes plus obligés de depenser plus de 700€ (nu sans subvention opérateurs) dans un iPhone ou iPad pour pouvoir jouer « confortablement ». Un exemple, Google avec sa gamme Nexus assure un petit prix pour de belles performances, sans compter l’arrivée en force des marques chinoises de plus en plus compétitives.

Le jeu en mobilité sur ce type de support ne va qu’augmenter au détriment des classiques consoles Nintendo DS/3DS et Sony PSP/Ps Vita en pertes de vitesse, surtout pour ces dernières.
Enfin, une petite subtilité, on peut y jouer sur nos téléviseurs grâce au partage d’écran (screen mirroring) sans fil en WiDi (wifi direct ) Miracast ou Airplay si sa tv et smartphone sont compatibles. Ou tout simplement en connectant son mobile avec un cble micro USB/HDMI grâce au port MHL ou cble Apple HDMI pour iPhones/iPad (voir notice de votre smartphone).
Avec l’avènement cette année du NFC, un seul passage de son Sony Xperia Z sur la télécommande de sa dernière Sony Bravia permet d’afficher l’image de son smartphone directement à l’écran de ce dernier. Sony n’hésite plus à faire même un bundle, Tv+smartphone en ce moment d’ailleurs.
Petit aparté: Netgear propose un adaptateur WiDi/Miracast: le PTV 3000, qui à brancher sur la prise HDMI de votre téléviseur si celui-ci n’en est pas équipé. Apple propose de son côté son Apple TV pour sa techno équivalente propriétaire avec Airplay.

Nos appareils sont plus que jamais de véritables machines de jeux, idéales pour partir en vacances cet été surtout que le prix des jeux vont de gratuit à 5€ environ (NDLR: 2K Games et Square Enix proposent tout de même des jeux à plus de 15€), c’est beaucoup moins chers que sur les consoles portables, pour un résultat tout à fait satisfaisant pour l’usage en mobilité.

Auparavant réservé aux snack gaming, et casual games, désormais on trouve des bons jeux « gamers » issus du PC comme le RPG The Bard Tales d’Inxile ou encore les portages des jeux Sega: Virtua Tennis, Sonic The hedgehog, le dernier After Burner Climax; des jeux SNK sont également présents. Chez Electronic Arts, on a du Dead Space, du FIFA. Microsoft n’est pas en reste puisque Age of Empire devrait sortir prochainement. 2K Games a également récemment sortit sur iOS une version mobile de Xcom: Ennemy Unknown et propose depuis quelques années sa simulation de basket NBA 2K. Square Enix développe même des RPG exclusifs aux mobiles avec la série Chaos Ring, sans compter les adaptations des Final Fantasy. Bioware a sortie récemment K.O.T.O.R. sur iOS, Codemaster son Colin Mc Rae Rallye et compte sortir d’autres titres prochainement.

Le jeu mobile est pris au sérieux par les éditeurs et c’est tant mieux pour nous autres joueurs. Il suffit de voir le poids des jeux aujourd’hui pour s’en rendre compte. Environ 2Go pour les gros jeux (exemple: Nova 3 pése même 2.7Go), on est loin des 40 Mo d’un Doodle jump ou Fruit Ninja
Sur Android il existe même sur le Playstore des émulateurs NES, SNES, Master System, Megadrive, NeoGeo, N64, GameCube, Wii, Playstation, DS, GameBoy/GameBoys Avance et plus encore. De quoi prolonger encore plus le plaisir de jouer. Évidemment vous devez posséder les originaux pour pouvoir utiliser vos ROMS (NDLR: on doute que cela s’applique à ne serait 10% des utilisateurs de ces émulateurs). Sur iOS, il est nécessaire de déverrouiller « jailbreaker » votre iDevice pour également en profiter, les émulateurs sont alors disponibles sur le store Cydia.
Encore plus fort, toujours sur Android, il existe un logiciel de streaming type Onlive/Gaikai ! Vous installez un logiciel sur votre PC, l’application Kainy sur votre smartphone/tablette et vous jouez à distance à vos jeux PC. Cela donne assez envie.

Les détracteurs des jeux sur mobile vous diront que ce n’est pas pareil de jouer à la manette plutôt qu’au touché et c’est surtout vrai quand les jeux ne sont pas pensés pour le tactile. Rare sont les jeux pensés et optimisés pour le tactile comme Rayman Jungle Run. Et c’est là qu’intervient la manette Moga Pro. Présentée cette année au Consumer Electronic Show (le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies), elle va transformer l’expérience de jeu mobile en véritable expérience de jeu console.

Compatible avec un grand nombre de jeux et adopté de plus en plus par les éditeurs et développeurs comme Gameloft, Inxile, DotEmu; cette manette est en train de devenir la référence du genre.
J’ai donc décidé d’en importer une directement des USA, n’ayant pas trouvé de revendeur sur notre territoire, même chez Amazon france. J’ai donc commandé directement chez le fabriquant PowerA moyennant 49$ plus 58$ de port par Fedex ! Gasp ! Plus cher de port que de manette, mais à ce prix la livraison est prévue sous 7 jours (NDR: commande passée le 27 Juin, reçu le 1er Juillet ! Rapide). Vivement qu’un importateur ou distributeur s’interresse à ce produit pour que vous puissiez le trouver facilement et à moindre coût en Europe. Elle m’aura donc coûté frais de port inclus une centaine d’euros. Pas donné quand on voit le cout du port.

MogaPro_Off001Présentation de la bête: Avec un look extrêmement proche d’une manette Xbox 360, on retrouve 2 sticks analogiques cliquables, un D-pad, 4 boutons, 2 gâchettes et 2 boutons sur la tranche. N’y allons pas par quatre chemins, c’est un clone sous un habillage différent comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous. La différence vient de la batterie qui est interne. A noter également l’absence de vibrations. Cette manette se recharge en USB et fonctionne en Bluetooth sous Android à partir de la version 2.3 et devrait fonctionner avec le prochain iOS 7 d’Apple ! L’avantage de cette manette, c’est qu’elle permet de fixer son smartphone dessus pour y jouer façons console portable. Un socle est même fourni pour poser votre tablette sur votre table.

Contenu de la boite: La manette, un câble USB/micro USB pour la recharge, un code pour obtenir gratuitement Nova 3 et Pac-man, une carte avec un QrCode pour télécharger l’application MOGA Pivot, et une notice avec du français s’il vous plait ! Il y est indiqué d’ailleurs que la manette est garantie 2 ans.

Premières impressions: Elle a de la gueule ! Franchement je ne m’attendais pas à une telle qualité, c’est une vrai manette de jeu console de salon qui pourrait très bien remplacer ma manette Xbox. Sauf que celle-ci est bluetooth. Il faudrait que je vois si sous Windows elle est reconnue, car pour jouer sur PC elle serait nickel. A voir. Mais, ce n’est pas l’objet du test d’aujourd’hui et honnêtement, que cela soit pour les sticks, les gâchettes ou les boutons tout à l’air de qualité. Seul les boutons Select et Start me semble un peu en dessous.Reste à tester cela avec les jeux.

Confort et ergonomie: La prise en main est agréable, des grips ont été ajoutés sur les poignets pour une bonne prise en main. Efficace surtout si vous transpirez. Elle est légère, bien plus que la manette Xbox 360 avec sa batterie. Par contre à la différence de cette dernière, la batterie n’est pas amovible et ne dispose pas de vibrations.
Le support intégré pour y placer son smartphone accepte des tailles importantes (jusqu’à 8,20 cm indique Moga dans sa notice) et maintient très bien l’appareil. En revanche ne laissez pas la manette posée sur une table avec un smartphone trop lourd dessus, car le poids de ce dernier ferait basculer le tout. Très bonne idée d’avoir livré un socle pour tablette, également de qualité qui pourra vous servir même à autre chose qu’à jouer.
Sous le « bras », on trouve le bouton de mise en route A-OFF-B, on allume en mettant sur A ou B suivant la compatibilité du jeu. Le mode A est pour les jeux intégrant le SDK des manettes Moga (ces jeux ont une flèche verte dans le logiciel pivot), le mode B permet d’utiliser la manette sur des jeux qui n’ont pas intégré encore le SDK (les jeux « approuvés » ont une flèche orange), ce mode peut servir pour des jeux qui n’apparaissent pas dans Moga Pivot mais sans garantie de fonctionnement.
Un bouton sous la manette permet d’activer ou non le rétro – éclairage des touches en cas de partie nocturne !

Autonomie: Une LED vous indique l’état de la batterie et sert de témoin de charge. Avant une première utilisation, il vous faut charger la manette (via le cable usb). Pour économiser de la batterie, un mode veille se déclenche au bout de 8-10 min d’inactivité. Il est difficile d’evaluer l’autonomie sans une utilisation non-stop. En fait c’est plus le mobile qui voit sa batterie baisser lors d’un jeu que la manette. Dans mon cas, 2 jours après l’avoir reçu, chargé et essayé tous les jeux ci-dessous, mon voyant est toujours vert. A voir à l’usage. PowerA annonce une dizaine d’heures d’autonomie.

Moga Pivot: Moga a tout prévu et a lancé sur le playstore une application du nom de Moga Pivot servant d’interface dédiée aux jeux. Elle est obligatoire pour vous servir de la manette et lancer vos jeux compatibles directement avec cette dernière. Le premier lancement de Pivot va vous servir à « connecter » la manette à votre smartphone. Dans cette interface vos jeux sont classés par catégorie ou ordre alphabétique et il y a également un onglet « récent ». Les jeux « enhanced » (mode A) ont une flèche verte, les « compatibles » (Mode B) une flèche orange, ça on vous l’a déjà dit. A noter que l’application ne recense que les jeux achetés sur le Google Playstore et non ceux achetés ailleurs comme sur le Samsung Hub par exemple. Dans mon cas Dungeon Hunter 4 n’apparait pas. J’ai donc lancé mon jeu à la main (en dehors de Pivot) et pas de soucis ma manette est de suite reconnue par ce jeu officiellement compatible.
Certains jeux non listés fonctionnent très bien avec le Moga pro, je pense à Need for speed Most Wanted qui après avoir choisi Gamepad dans les options de contrôle du jeu et mis la manette en mode B.
N’hésitez pas non plus à tout simplement regarder sur la fiche de votre jeu directement sur le Playstore afin de savoir s’il assure une compatibilité avec un gamepad ou le Moga. Votre jeu peut ainsi être compatible mais pas encore listé sur le site de Moga ainsi que dans Pivot.

Il existe une application non officielle du nom de MOGA Universal driver qui est disponible sur le playstore et qui permet (NDR: je ne l’est pas encore testé) de rendre compatible la manette avec d’autres applications. Pas bien compris l’intérêt du fait de la présence du mode B sur la Moga pro pour les jeux non listés. Vous trouverez plus d’infos ici. Pivot permet également de synchroniser une seconde manette. Cool à condition que les jeux soient compatibles.

Pour connaître la liste des jeux officiellement compatibles (sans cesse en augmentation) rendez-vous sur http://www.mogaanywhere.com/games/.

Vous pouvez aussi acheter vos jeux depuis Pivot, en fait lorsque vous cliquez sur un jeu présent dans la boutique, Pivot vous met un descriptif de celui-ci et vous ouvre ensuite la page du playstore de Google. Dommage que l’interface de Pivot soit visuellement d’un autre temps, on dirait une sorte de page web 1.0. Un petit effort messieurs de PowerA pour nous pondre une belle interface type Steam Big Picture ou facon Xbox/Sony. Il ne manque que ça pour véritablement se croire sur console. Malgré ce look, tout est utilisable à la manette et l’on parcours son catalogue de jeu aisément. Le lancement d’un jeu se fait en une pression de touche.

Prise en main avec différents jeux: Pour tester la manette j’ai choisi des jeux dans des styles trés différents. Des jeux que l’on pourrait retrouver sur consoles. Des bons jeux de gamers comme certains aiment dire.

Matos de test: J’ai utilisé mon Galaxy S4 sous Android 4.2.2. Pour rappel il est équipé de 2Go de RAM et utilise la puce quad core Snapdragon 600 cadencé à 1.9ghz et sa puce graphique Adreno 320 le tout sur un écran Amoled 4.99 pouces full HD 441ppi. Parfait pour jouer non ? Le Snapdragon 600 et sa puce Adreno 320 sont ce qui se fait de mieux en ce moment. Mais à la rentrée de nouveaux smartphones seront équipés du Snapdragon 800 et Adreno 330 ou du Tegra 4 qui promettent des performances et des qualités supérieurs. Le jeu sur mobile a un bel avenir et va venir titiller dans un futur proche, en qualité, certains jeux Xbox 360 et Playstation 3 croyez moi. La rançon de ces performances: la consommation des batteries. On a rien s’en rien.

Protocole de test:
-Vérifier si le jeu est Moga Plug&Play ou demande configuration manuelle.
-Vérifier la jouabilité
-Vérifier si jouable 100% à la manette ou besoin encore d’agir au tactile.

Les Jeux (avec leurs trailers pour vous donner un aperçu):

R-Type (shmup):
-Plug&Play: Oui
-Jouabilité correct mais on dirige le vaisseau plus vite aux doigts.
-100% Moga: Oui

Dungeon hunter 4 (hack&slash rpg):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité au poil
-100% Moga: non dans certains menus

The Bard Tales (rpg):
-Plug&play: oui
-Jouabilité au poil
-100% Moga: oui

Ravensword (rpg):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité parfaite, un régal de jouer avec dans ce « Oblivion » like.
-100% Moga: oui sauf que je suis obligé de lancer le jeu en dehors de Pivot sinon plantage.

Sonic et Sonic 4 (plateforme):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité étonnante car le 1er se joue au sticks alors que le second au D-pad… étrange. Mais sinon c’est nickel
-100% Moga: oui

Modern Combat 4 (fps):
-Plug&play: oui
-Jouabilité au poil
-100% Moga: non en ce qui concerne les Q.T.E.

Nova 3 (fps):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité avec un très léger lag, mais on prend un réel plaisir à y jouer au pad.
-100% Moga: oui.

Shadowgun (tps):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité parfaite
-100% Moga: oui

Real Boxing (boxe):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité ultra nickel, quel plaisir on a droit à un clone de fight night!
-100% Moga: non dans les menus

Riptide GP (course sur l’eau):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité au poil
-100% Moga: oui

Asphalt 7 (course sur route):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité avec une légère latence
-100% Moga: oui mais pas très fluide dans les menus.

Real football 2013 (sport):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité au D-Pad réactive mais… pourquoi pas possibilité de jouer avec les sticks ?
-100% Moga: oui

Virtua Tennis challenge (sport):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité superbe
-100% Moga: oui

Aliens Versus Predator Evolution (action):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité superbe
-100% Moga: oui

Batman: the dark night rises (action):
-Plug&Play: oui
-Jouabilité: non de zeus Gameloft, j’aimerai diriger Batou avec le stick gauche et non au D-Pad ! Sinon c’est nikel on se croirait presque dans un Batman de Rocksteady (toute proportion gardé bien entendu, cela reste un jeu sur smartphone on est pas sur current gen)
-100% Moga: oui

GTA vice city (gta what else):
-Plug&Pkay: oui
-Jouabilité comme sur console Playstation
-100% Moga: oui

Need For Speed Most Wanted (action course):
-Plug&play: non il faut activer le gamepad dans les options du jeu.
-Jouabilité pas mal
-100% Moga: oui une fois l’option Gamepad mise.

Non supporté officiellement par PowerA, quand est il des émulateurs ? That’s works ! En mode B et en paramétrant les applications en question, c’est moins « Plug & Play friendly » puisque par exemple sur ePSXe vous allez devoir mapper les touches mais on y est ! Vos consoles de salon « retro » sont dans votre poche et parfaitement jouables aux sticks ou au D-Pad selon l’émulateur. Super Mario Bros., Street fighter et Tekken 3 prennent une toute autre dimension avec un gamepad sur smartphone.

Les autres pad Moga:
– Le Moga Pocket, le même pad au format de poche comme son nom l’indique mais SANS le mode B. En fait c’est ce même pad présenté au CES 2012 du nom de Moga gamepad qui avait reçu le prix Best Hardware Award. Depuis la sortie du Pro il a changé de nom pour devenir Moga Pocket et baisser de prix pour passer de 49 à 39$ (sans port). Plus d’informations sur http://www.powera.com/Products/MOGA-Mobile-Gaming-System-Android.

– Le Moga Boost doit sortir cet été, avec deux formats comme la Pocket et la Pro incluant en plus la recharge de son smartphone. Plus de problème de batterie (Enfin si, celle de la manette) ! Ces modèles Boost remplaceront peut être la gamme existante ou la compléteront, nous n’avons pas eu d’infos de la part du fabricant hormis ce communiqué. Plus d’informations sur http://static.bdasites.com/published/POWERA/Documents/MOGA-E3-Release-FINAL-060713.pdf.

CritvertVerdict du Moga Pro controller, le pad ultime pour votre mobile ? On va pas digivercer, vous l’avez compris c’est OUI !
Ce pad transforme littéralement vos smartphones en consoles portables, d’autant que nombreux sont les éditeurs à soutenir PowerA. La puissance grandissante de nos appareils, il ne va pas falloir longtemps pour se retrouver avec une Playstation 3/Xbox 360 dans la poche. Couplé avec ce pad l’expérience de jeu est là. Souvenez vous du jeu Snake sur Nokia, c’était il n’y a pas si longtemps.
Il ne lui manque que les vibrations, mais est-ce indispensable ? Non en fait c’est surtout l’interface de Pivot qui pêche, j’aurai aimé une interface à la Steam Big Picture. Après ce n’est que logiciel, on en est qu’au début, cela peut évoluer dans le temps.
Si les éditeurs continuent d’intégrer le SDK du Moga c’est tout bon, et par pitié Gameloft (ou autre), optimisé vos jeux pour les sticks ou mettez une option de paramétrage, je pense à Batman et Real football 2013 notamment.
Son prix de 49$ est correct si l’on ne tient pas compte du port. Messieurs les distributeurs qu’attendez-vous pour la commercialiser en Europe ?
Si comme moi vous voulez installer un max de jeux sur votre Galaxy S4 je vous conseille, de mettre à jour votre smartphone, de déplacer vers votre carte SD (acheter une micro SD 64Go classe10 pour 50€ environ) vos applications (voir dans le gestionnaire d’applications), et si ça ne suffit pas opter comme moi pour le root de votre téléphone (cherchez les tutos sur le web) et installez Foldermount qui est disponible sur le playstore. Ca va vous sauver beaucoup de place.
Pour découvrir d’autres produits je vous invite à lire l’excellent article de nos confrères de phonandroid: http://www.phonandroid.com/manettes-et-joysticks-pour-tablettes-et-smartphones-android.html.
Plus d’infos sur le site officiel sur http://www.mogaanywhere.com et http://www.mogaanywhere.com/about-moga/moga-pro-controller/.

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