Actualité

[E32011] Conférence Sony

La conférence de Sony était la dernière pour cette journée très chargée après celle de Microsoft, Electronic Art et Ubisoft. Sony avait-il encore assez de cartouches en réserve pour nous clouer sur notre chaise?

Alors que l’on se demandait comment cette conférence allait débuter, le constructeur ferait-il des excuses à rallonge ou tout simplement le prendre avec ironie, c’est avec une introduction en vidéo, présentant les jeux et la technologie Playstation, que celle-ci a débuté.

Puis il est arrivé, Jack Tretton s’est fendu de quelques minutes pour s’excuser auprès des joueurs, des partenaires, des éditeurs, les remerciant de leur patience et de leur fidélité. Bref tout le monde à eu droit à son petit passage de pommade et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Chez Sony mis à part s’excuser et parler de chiffres, on a des jeux, et Uncharted 3 devrait être le fer de lance pour Playstation, et Naugthy Dog, en cette fin d’année sur Playstation 3. Christophe Balestra nous a permis de constater la richesse du level design pour son jeu, avec une démo se déroulant dans un paquebot, on peut saluer ici la qualité technique du titre et il nous tarde de mettre la main dessus pour juger par nous même. Le jeu est toujours prévu pour le 1er novembre prochain, la bêta devrait être jouable le 20 de ce mois-ci.

L’une des grosses licences développée depuis la sortie de la Playstation 3 est Resistance, et Insomniac Games en est à son troisième opus, et il n’y avait pas de meilleur endroit cette nuit pour présenter Resistance 3 en 3D. Nous apprenons au passage que le titre est compatible PsMove/Sharp Shooter et qu’il sera possible de jouer à deux sur un même écran, avec une expérience visuelle solo grâce aux lunettes 3D. Un pack voyant le jour aux US pour 499$ (TV, lunette, câble HDMI…).

Si l’on a mangé du Kinect durant la conférence Microsoft, celle de Sony n’a pas été très différente pour son PsMove, celui-ci se voit intégré à quasiment tous les jeux présentés cette nuit. Midieval Moves sera un « hack and slash » en vue à la troisième personne (de dos) avec quelques séquence à la première personne pour le tir à l’arc par exemple. Rien de révolutionnaire pour ce jeu que l’on espère bien être vendu sur le PSN ou à petit prix en boite.

inFamous 2 sort demain et est déjà plus ou moins testé par toutes les rédactions du monde, mais Sony n’a pas hésité à nous en remettre une couche pour afin de nous préciser qu’il sera compatible PsMove.

Des jeux comme Starhawk et le prochain titre issu de la licence Sly Raccoon, Sly Cooper, ont été présenté en vidéo sans plus de détails, tout comme God Of War collection, la compilation des versions PSP.

Si vous nous suivez depuis quelques temps déjà, vous devez savoir que je suis amateur de basket-ball et plus particulièrement de la licence NBA 2K. Alors que de joie pour moi de voir cette licence être présentée hier, mais j’ai très vite déchanté! Non pas par le jeu en lui-même, mais plus par la mise en scène ridicule et l’ajout de gameplay totalement inutile à mon gout. Kobe Bryant (joueur star des Lakers de Los Angeles) est venu prendre en main l’intégration du PsMove dans NBA 2K12 et je dois dire que cela fait plus « gadget » qu’autre chose. Le PsMove dans NBA 2K ne passera pas par moi le 4 octobre prochain.

Toujours chez les éditeurs tiers, nous savons maintenant que BioShock Infinite devrait lui aussi proposer une compatibilité PsMove en plus d’un développement d’un jeu BioShock pour PsVita. Le premier BioShock sera d’ailleurs inclus sur le BR de la version Playstation 3.

Electronic Arts lui aussi proposera du contenu exclusif pour Playstation dans ses jeux, SSX Deadly Descents aura un stage sur le Mont Fuji, Need For Speed The Run proposera des voitures en plus et Battlefield 3 aura la version 1943 inclus.

Après ce déballage de PsMove et de jeux tiers, il est temps de passer aux choses plus sérieuses avec l’arrivée sur scène de Kaz Hirai, et l’on se doute bien que l’on va parler de la nouvelle portable de Sony, la PsVita. Celui-ci nous a présenté une partie des fonctionnalités communautaire de la bête avec notamment Near.

Du côté des jeux, une nouvelle démo pour Uncharted Golden Abyss est présentée, le jeu est toujours aussi impressionnant techniquement, reste à voir le gameplay qui combine le touché, le mouvement et l’habituelle façon de jouer.

Konami nous avait présenté il y a deux jours sont Tranfarring, on constate ici que ce système sera possible dans d’autres jeux, Ruin en fait parti tout comme WipeOut 2048. Il vous sera possible de commencer une partie sur un support et de la poursuivre sur l’autre.


Les jeux communautaires que sont ModNation Racer et Little Big Planet permettent la création et l’échange de contenu par les joueurs, ils se voient donc décliné en version PsVita. L’écran tactile devrait permettre au premier d’offrir une création de niveaux plus simple et au second plus de gameplay que sur la version salon.

Puis nous avons vu débouler sur scène avec une chemise que n’aurait pas renié Marko, Yoshinori Ono pour confirmer le développement de Street Fighter X Tekken sur PsVita, ajoutant et proposant un visuel pour la présence de Cole (inFamous) en perso jouable. Pas un mot s’il s’agit d’un jeu exclusif et si l’on aura une version 3DS (avec Mario?).

La conférence s’est terminée avec l’annonce de la sortie mondiale avant fin 2011 et les prix des deux modèles disponibles: le PsVita WiFi pour 249€ et le modèle 3G pour 299€. On attend toujours le prix des jeux si l’on aura le choix du support (carte ou dématérialisé).

PS: Si vous avez vu des jeux PSP, faite moi signe!

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut