Culture

Informations Japan Expo et Comic Con’

Trois informations cette semaine pour le festival Japan Expo et Comic Con’ au début du mois de juillet à Paris Nord Villepinte. Premièrement, la présentation du Tome 1 de Room Paradise, aux éditions Soleil Manga, par la mangaka Aya Oda, le tourisme japonais une fois de plus à l’honneur et enfin Aleksi Briclot en tant qu’invité d’honneur pour la partie Jeux vidéo de Comic Con’ qui viendra présenter Remember me.

JapanExpo_AyaOda_RoomParadiseAya Oda est la dessinatrice de « Ensemble jusqu’à la fin du monde », « Trop jeune pour moi ?! » ou encore « Avoue que tu m’aimes ! » et est reconnue pour la finesse de ses traits, ses dessins soignés et ses intrigues propres au genre. Vous l’aurez compris aux titres, il s’agit très souvent d’histoires d’amour et d’amitié. Elle sera à Japan Expo pour y présenter le tome 1 de Room Paradise qui paraitra en librairie le 21 août 2013.

Aya Oda commence sa carrière au milieu des années 90 avec la publication de « Chu » dans le magazine shojo comic extra. Avec « Playboy Café » et « Lovey Dovey », elle devient une figure emblématique du magazine Sho-comi. En 2008, elle quitte la rédaction et rejoint le Petit Comic dans lequel elle publie des récits plus matures. Fortement plébiscitée en France, elle y édite presque toute ses séries. Son public francophone la découvre avec Playboy café et Lovely Dovey, séries commencées en 2007 (Soleil Manga). En 2008 paraît le premier tome de Beauty chez Panini. S’ensuivent Hakoniwa Angel, Ensemble jusqu’à la fin du monde, Trop jeune pour moi ?! et Avoue que tu m’aimes !, toujours chez Soleil Manga. En 2013, Aya Oda publie Room Paradise, une histoire d’amour entre une résidente et le propriétaire de son immeuble.

JapanExpo_MascottesUne nouvelle fois, Japan Expo va servir de vitrine européenne pour le tourisme au Japon, avec la présence durant l’évènement de l’Agence japonaise du Tourisme et de l’Office National du Tourisme Japonais. L’occasion une fois de plus de pousser un secteur qui a subit de plein fouet les évènement dramatique du mois de mars 2011. Les villes de Hikone, de Fukuoka, la préfecture et la ville de Kumamoto, les préfectures de Shimane et de Tottori, le bureau de convention d’Okinawa ainsi que l’aéroport international de Chubu, sont tous représentés sur le festival.
Les visiteurs peuvent en apprendre plus sur les voyages au Japon et plus particulièrement sur les activités liées à la J-pop et aux animés.
Accompanés de mascottes, la délégation ne manque pas d’arguments pour donner envie aux curieux de découvrir leurs régions. Hikonyan, le chat au casque de samouraï n’est autre que le responsable de la communication de la ville de Hikone. Le joli matou participe à de nombreux événements en vante les charmes de sa province qui abrite l’un des plus beaux chäteaux du Japon. Kumamon, l’autre boule de poit présente sur le festival fait lui aussi des relations publiques. Vainqueur du grand concours national des mascottes en 2011, Kumamon fait la promotion de Kumamoto, une ville chargée d’histoire et dotée d’une végétation luxuriante.

Par ailleurs, Japan Airlines, partenaire voyage de Japan Expo, nous apprend que la compagnie met dès le mois de juillet à disposition des voyageurs de nouveaux sièges au design novateur offrant d’avantage de confort et fonctionnalités, dans toutes les classes à bord de ses boeing 777-300ER, reliant Paris Charles de Gaulle à Tokyo Narita. Dans une seconde phase, courant août, JAL prévoit une service d’accès internet Haut débit à bord des avions opérés en propre toujours entre CdG et Narita.

ComCon'_RemeberMeEnfin, parlons un peu de la partie Comic Con’ du festival avec la présence d’Aleksi Briclot qui sera l’invité d’honneur Jeux vidéo et qui viendra parler du premier jeu de Dontnod Entertainment pour Capcom: Remember me (qui sort le 7 juin sur PC, Xbox 360 et Playstation 3). Il viendra à la rencontre des visiteurs lors d’une conférence sur son travail de directeur artistique.
Aleksi Briclot alterne entre créations graphiques pour la bande dessinée et le jeu vidéo. Depuis plus de dix ans, l’illustrateur de fantasy et de science-fiction a travaillé sur de nombreux projets : couvertures de romans de J.R.R. Tolkien et de la saga Annihilation chez Marvel, illustrations pour le jeu de cartes à collectionner Magic ainsi que les deux premiers tomes de la bande dessinée Légendes de la Table Ronde, adaptation en comic-book du jeu vidéo Alone in the Dark 4, etc. Du côté du jeu vidéo, Aleksi Briclot a travaillé sur Égypte 2 : La Prophétie d’Héliopolis, Cold Fear, Splinter Cell : Double Agent, Dungeon Runners et Haze.

4 Commentaires

4 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut