Actualité

La conférence mondiale du WEB : www2012 à Lyon en avril.

En avril, on nous parle souvent de chocolat, de lapin et de cloche, mais cette année et pour la première fois depuis 16 ans, la France accueillera la Conférence mondiale du Web, et c’est la ville de Lyon qui sera le haut lieu de cet événement du 16 au 20 avril prochain à la Cité Internationale. Le WWW2012, c’est son nom, proposera des conférences en présence de personnalités telles que Sir Tim Berners-Lee (inventeur du Web et directeur du W3C), Neelie Kroes (vice-présidente de la commission européenne, commissaire en charge de la société numérique), Bernard Stiegler (philosophe, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation au seins du Centre Georges Pompidou) et enfin Chris Welty (chercheur au Centre IBM T.J Watson à New-York).

Plus d’informations sur http://www2012.wwwconference.org/, https://www.facebook.com/pages/WWW2012-Lyon/110969945586309 et http://twitter.com/www2012Lyon.

Sir Tim Berners-Lee
Diplômé de l’université d’Oxford, Tim Berners-Lee est l’inventeur du Web. Depuis le CERN à Genève, en 1989, il met notamment au point le langage HTML utilisé pour concevoir les pages Web et naviguer de l’une à l’autre via des liens hypertextes.
Aujourd’hui, Tim Berners-Lee dirige le W3C (World Wide Web Consortium), consortium qu’il a créé en 1994 et dont la mission est d’élaborer des standards Web libres de droit pour que le Web devienne et reste une plate-forme ouverte et accessible à tous.
Anobli par la reine Elizabeth II en 2004, Sir Tim Berners-Lee est professeur au MIT et directeur de la Fondation Web. Initiateur du mouvement Linked Data, Tim Berners-Lee a beaucoup oeuvré pour l’ouverture des données publiques grâce à des initiatives comme « data.gov.uk » et plus récemment l’ouverture de l' »Open Data Institute » dont il en est le co-directeur.

Neelie Kroes
Née à Rotterdam et diplômée en sciences de l’économie, Neelie Kroes, après quelques années passées à enseigner, se lance dans les affaires et siège rapidement aux comités de direction de plusieurs entreprises européennes de premier plan, telles Volvo ou encore P&O Nedlloyd. Neelie Kroes débute sa carrière politique en 1971, en tant que conseillère municipale de Rotterdam.
En 1982, elle est nommée ministre des transports. Depuis 2010, Neelies Kroes siège à la Commission européenne en qualité de vice-présidente chargée de la société numérique.

Bernard Stiegler
Philosophe et docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Bernard Stiegler est président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’institut de recherche et d’innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l’Université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l’université de Technologie de Compiègne et visiting professeur à l’Université de Cambridge. « Auteur de nombreux ouvrages, Bernard Stiegler axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles – sociales, politiques, économiques, psychologiques – portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques ».

Chris Welty
Enseignant en informatique à Vassar College, il a obtenu son doctorat au Renseelaer Polytechnic Institute et a accumulé plus de 14 années d’expérience dans l’enseignement avant de se consacrer à la recherche industrielle. Ses principaux domaines de recherche sont la représentation des connaissances et en particulier l’ontologie et le web sémantique, qu’il a appliquée à la question des langues naturelles. Membre de l’équipe DeepQA/Watson, il a également été co-président du groupe de travail « Rules Interchange Format » et membre du bureau du groupe de travail « Web Ontology » au W3C.
Durant un congé sabbatique en 2000, il a co-développé la méthodologie « OntoClean » avec Nicola Guarino.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut