Aperçu

Operation Flashpoint: Red River, repérage avant action!

Mercredi dernier nos troupes ont été appelées du coté de Boulogne-Billancourt pour se préparer à l’affrontement sur Operation Flashpoint: Red River.

Durant une session d’une heure, nous avons donc eu un entrainement intensif sur le jeu développé par Codemasters Birmingham et édité par la maison mère.

Attention ici on parle de FPS dit « Tactique« , à l’ancienne, ceux où il faut maitriser votre sujet quasi sur le bout des doigts. Où il faut surtout travailler EN EQUIPE, au risque d’être frustré quand après avoir entendu une détonation on s’aperçoit que l’on est touché et qu’il est trop tard pour fuir… il ne vous reste plus qu’à prier pour qu’un de vos compagnons vous viennent en aide!

Après un petit flashback vidéo de la licence Operation Flashpoint, qui existe depuis une dizaine d’année, l’équipe Codemasters sur place nous présente le jeu.
Se déroulant au Tadjikistan, vous êtes des Marines qui auront à faire face à des insurgés mais aussi aux forces chinoises de l’ALP (l’Armée de Libération du Peuple) qui souhaitent mettre eux aussi la main sur la région.

Celui-ci offrira donc une campagne ainsi que d’autres modes, tous sont jouables en co-op à quatre et sur trois niveaux de difficultés:

  • Normal
  • Expérimenté
  • Hardcore.

La campagne contient 10 missions qui vous prendront une dizaine d’heures avant d’arriver au bout.
Vous pourrez en partie gérer, par une roue d’ordres, vos troupes et ainsi commander les déplacements.
Les autres modes sont au nombre de quatre avec :

  • « Dernier rempart » qui est une succession de vague d’ennemis qu’il faudra contenir.
  • « Convoi » où il faudra accompagné un convoi d’un point A à un point B.
  • « Save » sera une défense de positions avec opération d’évacuation.
  • « Coup de balais » représente une zone qu’il faudra nettoyer de tout vos opposants.

Qui dit First Person Shooter dit « classe » et pour Operation Flashpoint: Red River, elles sont au nombre de quatre:

  • « Fantassin » est l’homme à tout faire du groupe.
  • « Grenadier » a un profile de combat plus rapproché.
  • « Eclaireur » est de type sniper.
  • « Mitrailleur » est en charge du gros matos qui découpe la chair en boulette de viande!

Deux équipements possibles par joueur, armes primaire (équipement 1) et secondaire (équipement 2), plus un système de bonus.
20 niveaux d’expériences par classe, avec une progression par les points permettant de modifier le profile de votre personnage et ainsi de débloquer du nous matos!
Durant le jeu il est possible de vous soigner, de soigner vos compagnons et chaque aide sur le terrain aussi bien par les armes que par le médical pour rapportera des points d’expérience.

Tout cela avec un moteur graphique ayant déjà fait ses preuves avec des jeux comme DiRT, dont on retrouve les effets de lumière d’un couché de soleil après un bon barbecue sur la plage…

Voici pour les grandes lignes concernant le contenu du jeu de Codemasters.

Suite à cette présentation, nous avons été largué avec 3 autres joueurs dans le mode « Dernier Rempart« . Votre équipe est sur zone et les forces armées adverses sont amenées par convois hélico-portés. Vous et vos compagnons de fortune prenez position et tirer à vu. Les vagues se suivent jusqu’à la chute du dernier membre de votre équipe.

Le second mode où nous avons été largué était « Coup de balais » et là, tout est dans le titre… 4 hommes, un terrain, des forces de résistances ennemies et au boulot!

Puis, nous nous sommes essayés au mode « Save« , celui-ci consiste à la sécurisation d’une zone. Des objectifs sont indiqués et il vous faut éliminer toute force de protection et les détruire avant le temps qui vous est imparti! Une fois cette mission atteinte, votre équipe est évacuée.

Hélas, nous n’avons pu nous essayer ni à la campagne ni au dernier mode multi, mais c’est peut-être tant mieux histoire de ne pas se « spoiler » le scénario. Mais ce que l’on peut déjà dire sur Operation Flashpoint: Red River, c’est que ce titre sera surtout pour les habitués de ce genre de FPS. Ici point de salut pour ceux qui « rush », la tactique, l’esprit d’équipe sont les maitres mots sinon vous reviendrez entre quatre planches avec une bannière étoilé sur le dessus!

Operation Flashpoint: Red River sera disponible le 21 avril prochain sur PC, PS3 et XBOX.

Dernière chose avant de retourner nettoyer mon arme, voici un nouvelle vidéo de gameplay « Mise au Point », celle-ci dévoile l’aspect narratif du jeu tout en expliquant comment les Marines doivent s’adapter à la situation!

Pour être au courant avant tout le monde de l’actualité du jeu et des techniques des Marines, rendez-vous sur la page Facebook officielle du jeu et sur son Twitter.

2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut