Aperçu

[PGW2012]ZombiU

Durant la Paris Games Week, il est possible d’essayer la Nintendo Wii U et notamment des jeux de l’éditeur français Ubisoft. L’occasion pour nous de reprendre en main ZombiU après celle de Colorline cet été. Il est à noter que pour ceux qui n’ont encore jamais eu la le Wii U Gamepad, la fameuse « mablette », celle-ci est assez solide et tient vraiment bien en mains. Plutôt légère pour ce qu’elle propose, avec des boutons tout ce qu’il y a des plus classique si l’on compare à ce qui se fait chez la concurrence.

Accompagné par un membre d’Ubisoft, on rentre dans le vif du sujet de ZombiU
On incarne John Rogers avec pour mission d’aller chercher des médicaments à travers un Londres ravagé par l’invasion zombie qui sévit. L’aventure débute dans un Q.G., puis on avance de manière assez classique dans différentes zones comme une crèche ou une cuisine, avec pour le coup deux écrans grâce à celui embarqué sur la manette.

Sur la télévision, le personnage et quelques infos du HUD. Sur l’écran de la « mablette », des touches de raccourcis qui sont au nombres de six, qui font office de sac à dos que l’on peut ouvrir d’un glissé sur l’écran du Wii U Gamepad et que l’on va remplir au fur et à mesure. On y découvre le kit du parfait petit survivant avec: kit de soins, des balles de pistolet et une batte de baseball. Durant vos recherches, la récupération des objets d’un placard dans lequel vous fouillerez se fera à travers l’écran du Wii U Gamepad avec un simple glisser-déposer dans le sac à dos. On aurait aimer un bouton du genre « tout récupérer » parce que à six-sept objets par placard, s’il y en a beaucoup ça devient lassant et assez rébarbatif.

Arrive notre premier zombie ! On va enfin zigouiller de la viande avariée ! Conseillé par mon binôme qui m’explique que si je fais seulement la touche d’action avec ma batte, cette dernière ne fait que repousser le zombie. Alors que si je fais touche de visée plus la touche d’action en la maintenant, j’assène un coup violent mais efficace de batte dans la tête du zombie ! Malheureusement, et par mon manque de pratique du zombie depuis Left 4 Dead 2, je me fais bouffé comme un petit par un blogueur lors d’une soirée de lancement et à ma grande surprise je ne m’appelle plus John Rogers mais bien Julie Planer ! C’est un subtile twist qui permet de ne pas faire de « Game Over« . Cela est malgré tout assez frustrant et pas très ludique, mais attention car on repart depuis le Q.G. Il faut donc revenir jusqu’au lieu de notre « mort » et découvrir ce bon vieux John errant tel un zombie infecté ! Oh bah non, le bougre est bien devenu un zombie, dommage je l’aimais bien ce John. Mais Julie Planer n’est pas venu pour taper la discute et lui assène une balle dans la tête pour achever ce pauvre John qui aurait pu survivre… si je n’avais pas pris possession de lui.

Au sol, se vidant de son sang, John me lègue gentiment son sac à dos, MON sac à dos en fin de compte car celui de Julie est bien loin d’être une corne d’abondance avec tout juste la lampe de poche et une batte de baseball. Il est temps de rendre à César ce qui lui appartient. J’ai finalement pu atteindre mon objectif qui est repérable via une mini carte sur le Wii U Gamepad avec aussi un petit sonar à zombies très pratique mais toutefois imprécis sinon ça bien moins serait moins drôle. L’action est parsemée de mini jeux comme l’ouverture d’une porte en la crochetant ou en cherchant un badge d’accès pour aller dans la salle suivante, mais attention la progression est assez linéaire. D’ailleurs en me dirigeant dans cette salle, le sol se dérobe sous mes pieds et me voilà face à un boss fantomatique qui meurt après lui avoir asséné une bonne dizaines de balles. Pas vraiment nécessaire ce boss, mais la tension était présente.

Assez sceptique au début, je dois bien avouer que Ubisoft Montpellier me fait mentir sur le concept de la Nintendo Wii U ! Malgré le fit de perdre en intensité par rapport à un Left 4 Dead par exemple, on gagne en recherche et en exploration à la manière d’un survival-horror. Peu de zombies, mais suffisamment pour que l’ambiance soit intacte. Le contrat semble remplit pour ZombiU qui ravira les fans de tous horizons sur une console qui fera parler d’elle à Noël.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut