Aperçu

Aperçu : Another Sight

Il y a quelques semaines de cela nous avons été conviés au Reset Bar pour la présentation et la prise en main d’Another Sight, un jeu développé par Lunar Great Wall Studios. Ce studio, basé à Milan, est composé de 12 personnes dont certaines ont même travaillé sur de grosses licences par le passé, avec par exemple Andrea Basilio que nous avions déjà rencontré à l’occasion de la présentation de Moto GP13 il y a un lustre de cela. Cependant, nous ne sommes pas ici pour parler de mécanique, mais bel et bien de Another Sight grâce à cette version sur laquelle travaille le studio depuis déjà plus d’un an.

Dans Another Sight, l’histoire débute dans le métro de Londres à l’époque Victorienne. Nous incarnons Kate (diminutif de Catherine), une jeune fille ayant perdu toute faculté de voir après une chute dans ce même métro. Il devient alors évident qu’il sera très difficile de s’orienter dans un lieu pareil sans l’un de nos sens les plus utiles. Mais, tout n’est pas perdu après la rencontre de Hodge, un bon gros matou rouquin aux yeux vairons et qui va justement devenir nos yeux durant ce périple ! La mécanique principale du jeu sera, vous l’aurez sûrement deviné, d’alterner entre les deux personnages pour avancer dans votre quête et nous allons y revenir dans quelques paragraphes après un petit détour sur le fond du jeu qui a son importance.

En effet, Londres ne sera pas le seul endroit où vous irez durant votre quête. Si les développeurs ont basé cette aventure à l’époque Victorienne, c’est surtout pour permettre d’user des faits historiques et ainsi de créer un scénario plutôt cohérent où il est question de capitalisme face au partage de ressources et autres découvertes qui feront avancer l’Humanité. Ainsi, vous serez amenés à rencontrer de grands noms de l’Histoire comme Thomas Edison, Nikola Tesla, Claude Monet ou encore Claude Debussy qui auront tous un rôle dans cette histoire. Ces personnages seront autant d’occasions de voyager à travers le monde… et surtout d’avoir un impact sur l’écriture et l’intrigue d’Another Sight. Les deux premiers, Edison et Tesla seront au coeur du scénario avec cette bataille -au début du 20e siècle- du courant continu face au courant alternatif et le développement de son usage domestique à New-York, le troisième non seulement pour ses célèbres toiles de peinture mais également ses très célèbres jardins, quant à Debussy, sa présence sera l’occasion d’être régulièrement accompagné par ses compositions.

Another Sight se compose donc de nombreux puzzles où vous aurez à user des différentes habilités de nos deux protagonistes. Kate, malgré cet handicap nouveau, perçoit tout de même les sons à plus ou moins longue distance mais cela limite ses interactions. En effet, il faudra vous servir de Hodge pour lui ouvrir la voix et ainsi lui permettre de se déplacer plus vite, sans quoi elle ne fera que « piétiner ». Une lenteur et une certaine rigidité qui sont totalement voulues par les développeurs, ils ont voulu retranscrire le ressenti qu’une personne ayant une visibilité réduite ou déficiente peut avoir dans notre monde moderne. Le fait de contrôler Kate fera que vous n’aurez pas de visibilité au-delà de « sa bulle », il faudra donc régulièrement passer à Hodge pour avoir un aperçu plus complet du niveau dans lequel vous évoluez. Vous utiliserez souvent Hodge pour passer à travers des grilles qui bloqueront le passage de Kate ou encore actionner par pression des boutons pour déverrouiller des portes. Il est à noter que le jeu ne sera pas composé que de puzzles et ainsi Kate et Hodge feront régulièrement face à des « vilains » venus leurs barrer la route, il faudra donc déjouer ces pièges et surtout éviter que la jeune fille ne soit vue autant que possible en détournant leur attention avec le chat.

Another Sight vous imposera de passer sans cesse de l’ombre (Kit) à la lumière (Hodge) pour avancer sans danger. Après facile 45 minutes sur le jeu, il est à noter quelques soucis d’angle de caméra dont nous avons fait part aux développeurs car sur certains passages du jeu, il est assez difficile de se dire qu’il faut user de l’un ou de l’autre des deux personnages sans perdre plusieurs minutes. Le titre est agrémenté de nombreuses séquences d’animations mettant en scène vos rencontres avec les différents protagonistes. Le jeu de Lunar Great Wall Studios nous promet de belles choses avec cet univers et toutes ses inspirations.

Il n’est pas impossible que nous reviendrons dessus lors de sa sortie au début du mois prochain, le jeu vient tout juste d’être annoncé pour le 6 septembre sur Steam et prochainement sur console.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut