Actualité

Retour sur le Nintendo Direct Wii U du 23 janvier

On en a l’habitude maintenant, Nintendo communique avec ses fans, et le reste de l’univers vidéo-ludique, par vidéo via ses Nintendo Direct. Une fois de plus cela a été le cas hier, à 15 heures pour nous, avec un rendez-vous basé exclusivement sur la Nintendo Wii U. Iwata a débuté en s’excusant d’avance pour le manque de jeux « Nintendo » jusqu’au mois de mars prochain, car il s’agit là d’un Nintendo Direct ne parlant QUE des jeux et logiciels édités par Nintendo et rien d’autre (ce qui semble avoir échappé aux « haters ») !

Bref après les excuses du boss, celui-ci à commencé par nous parler du Miiverse afin d’expliquer à ceux qui ne l’avait pas totalement compris, les subtilités de ce service, mais aussi de remercier et féliciter les joueurs pour leur talent au dessin. L’apparition d’utilisateur dit « certifié », qui est un compte qui a été vérifié, peut dès à présent poster des messages avec des liens internet mais aussi des vidéos Youtube. Par ailleurs, Nintendo travaille à l’élaboration d’une application pour Smartphone pour une disponibilité au printemps prochain. Au début, cette expérience se fera via le navigateur Internet.

« Je suis convaincu que ce qui rend un jeu amusant ne vient pas seulement du fait d’y jouer, cela passe également par le fait de partager ses impressions et ses expériences avec les autres, et peu importe si votre expérience du jeu est différente, ou si la distance qui vous sépare est importante ou si vous ne jouez pas au même moment. » déclare M. Iwata. « Nous voulons faire de la Wii U une console qui rassemble.« 

Vous vous arrachez parfois les cheveux par le délais que met la console à lancer un jeu ou une application et à revenir sur le menu ? Nintendo prévoit deux mises à jour, la première au printemps et une seconde cet été. Ces mises à jour touchent un large panel de fonctionnalités, comme l’ajout de la console virtuelle et une diminution du temps de latence pour lancer un logiciel ou revenir au menu Wii U.

La Console virtuelle arrive enfin, avec la mise à jour de printemps, sur la Nintendo Wii U, et les jeux devraient être jouable aussi bien directement sur le Wii U Gamepad que sur votre écran TV. Dans un premier temps, il sera possible de télécharger (moyennant finance bien sur) des jeux NES et Super Nintendo, et plus tard des jeux Game Boy Advance. Côté tarification, les prix des jeux seront les mêmes que pour les jeux de la console virtuelle de la Wii. Sachez que, s’ils le souhaitent, les joueurs ayant déjà fait l’acquisition de la version Wii de certains jeux NES et Super Nintendo sur Wii, et les ayant transférés vers la Wii U, pourront obtenir la version améliorée de ces mêmes jeux à prix réduit : 0,99 € pour les jeux NES et 1,49 € pour les jeux Super Nintendo. Une opération pour les 30 ans de la Famicom (la NES chez nous) propose chaque mois, jusqu’au mois de juillet, un jeu NES ou Super Nintendo au prix de 30 centimes et disponible pendant 30 jours. Le premier titre à bénéficier de cette opération est Balloon Fight.

Et si nous parlions maintenant de ce que devrait nous proposer Nintendo en terme de jeux Wii U durant les prochains mois !
On apprend ainsi qu’il sera possible de réaliser des clichés rapprochés via le Wii U Gamepad dans Pikmin 3 et de les partager sur le Miiverse.

Nintendo a également communiquer sur WiiFit U, qui promet de nouvelles fonctionnalités comme la création des communautés d’utilisateurs sur Miiverse. Ainsi il sera possible discuter « en privé » des exercices, de l’IMC ou des changements de poids et d’autres sujets de santé pour se motiver mutuellement afin d’atteindre leur objectif « fitness ».

Concernant les applications Netflix, Lovefilm et Nintendo TVii, Nintendo indique que ces services sont toujours « en discussion » avec les différents acteurs du marché selon les marchés.

Comme l’a indique Satoru Iwata au début de la retransmission, il y aura peu de jeux Nintendo en janvier et février, mais le mois de mars aura droit aux sorties de Monster Hunter Tri Ultimate et Lego Undercover en fin de mois.

PlatinumGames fait partie des studios qui vont proposer des jeux sur Nintendo Wii U, et il n’en fallait pas plus pour qu’une nouvelle vidéo de Bayonetta 2 soit diffusée ainsi que l’annonce d’un « Iwata demands » en compagnie des membres de l’équipe de développement du jeu. Iwata en profite également pour nous rappeler la sortie prochaine (avant la fin juin) de Wonderful 101 avec, lui aussi, une nouvelle vidéo.

Concernant les licences Nintendo, plusieurs annonces, auxquelles tout le monde s’attendait ou presque, ont été faites. Ainsi Smash Bros, le prochain Mario et Mario Kart seront présentés et devraient être jouables à l’E3. Yoshi fait également son grand retour avec un univers visuel proche de ce que l’on avait eu dans Kirby au fil de l’aventure. Et la confirmation d’un nouveau Party Game à la Wii Party pour cet été et qui proposera différents styles de jeu, et l’un d’eux permettra à deux joueurs de s’affronter en face à face sur le Wii U GamePad.

Nintendo a annoncé qu’un cross-over entre les licences Shin Megami et Fire Emblem était en cours de développement avec Atlus. Ce qui confirme la volonté de l’éditeur de se lancer encore plus dans les partenariats pour le développement de jeux sur la Wii U.

Enfin, deux annonces ont clos ce Nintendo Direct, la première n’est autre que la confirmation du prochain The Legend of Zelda, sans apporter de date, mais aussi d’un remake HD de The Legend of Zelda: WindWaker. L’autre annonce a été dévoilée par le développement d’un nouveau RPG par le studio Monolith Soft, à l’origine de l’excellent Xenoblade Chronicles sur Wii, qui semble être un mixe entre Xenoblade Chronicles, Xenogear avec une touche de Monster Hunter. Juste un « X » en nom pour l’instant et surtout une vidéo !

Vous pouvez revoir ce Nintendo Direct sur nintendodirect.nintendo.fr.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut