Actualité

4 jours « jeux vidéo » à Montpellier! le MIG 2011 c’est à partir de demain.

Après un Paris Games Week parfaitement réussi, si l’on en croit le SELL, la capitale passe le relais à une autre ville pour une événement de taille sur les jeux vidéo. Montpellier se prépare à accueillir du 17 au 20 novembre la seconde édition du Montpellier In Game. Après une première édition ayant réuni plus de 13 000 personnes, ce salon réunira l’ensemble des acteurs du monde des jeux vidéo en couplant un salon professionnel, les 17 et 18 novembre, à un salon grand public, qui reste gratuit les 19 et 20 novembre.

Le salon professionnel, les 17 et 18 novembre

  • Jeudi 17, de 9h à 19h30 : 10e anniversaire du séminaire des jeux vidéo du DigiWorld Summit de l’Idate
    Avec de nombreux rendez-vous : “Cloud gaming”, « social network« , “next game experiences” et “Ubiquitous Games”, et un plateau impressionnant d’invités prestigieux dont, notamment, Boyd Multerer (Microsoft), Chris Taylor (Gas Powered Games), Jordan Mechner et Eric Chahi (Ubisoft), Jean-Michel Blottière (NX Publishing), Ming Haoxia (Shanghai Multimedia Industry Association), Julien Codorniou (Facebook) ou Philippe Ulrich (MXP4), ce séminaire permettra de tout savoir sur les nouveautés du jeu vidéo.
  • Vendredi 18, de 9h à 18h : rencontres d’affaires Pro’games
    Véritable plate-forme des rencontres entre l’offre et la demande, les Pro’games mettent en relation les entreprises et les organismes exposants avec une sélection de décideurs et partenaires porteurs de projets.
  • De 10h à 13h, le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) rencontrera également les professionnels du secteur, pour une matinée intitulée : « Le financement du Jeu vidéo : croissance, innovation, production ».
    En parallèle, Montpellier Agglomération, la CCIR et l’ADETEM proposeront la conférence « L’advergaming, ou l’apport du jeu vidéo dans la communication » afin de présenter aux communicants, agences et directeurs de communication, friands d’innovations, les nouveaux outils du jeu vidéo et de la communication interactive.

Tout au long de la journée, une Master Class dédiée aux étudiants du secteur des jeux vidéo et de la création numérique et à des salariés d’entreprises du jeu vidéo sera dispensée par deux personnalités invitées au MIG, qui analyseront également les travaux des étudiants.

Le salon grand public, les 19 et 20 novembre

  • Samedi et dimanche, plusieurs animations sont programmées, depuis les conférences de haut niveau jusqu’à la pratique conviviale des jeux les plus en vogue. Playstation, Ankama, Konami, drone Parrot AR.… de nombreux exposants parmi les plus connus du secteur initieront les visiteurs à leurs produits-phares. Des consoles de salon aux terminaux mobiles, en passant par le jeu sur PC en solo ou en réseau, le visiteur pourra découvrir toutes les nouveautés du marché.

Des “stars” du jeu vidéo à la rencontre du grand public le samedi 19 novembre.

  • Les conférences feront le lien entre les journées professionnelles et le grand public. En effet, des personnalités qui font figure de référence dans le monde du jeu vidéo viendront cette fois à la rencontre du public afin d’échanger sur leur parcours et expériences et dévoiler leurs dernières nouveautés. Seront ainsi présents, pour ne citer qu’eux, Jordan Mechner, programmeur, game designer et scénariste de jeu vidéo, créateur notamment de Prince of Persia et scénariste du film ; Michel Ancel, concepteur à l’origine de la célèbre série Rayman et des Lapins Crétins et du jeu King Kong avec Peter Jackson ; Philippe Ulrich, entrepreneur et auteur de nombreux jeux vidéo dont l’Arche du Capitaine Blood ou Dune ; Eric Chahi, Créateur de Heart of darkness, Another World, From dust ; Frédérick Raynal, créateur de Alone in the Dark, et Little Big Adventure
    • de 10h30 à 11h15 : Quand les jeux vidéo se rapprochent du cinéma (G. Mitchell – Epic Games J. Mamais – CDProjekt Red, R. Stringfellow – EA).
    • de 11h30 à 12h15 : Le Cross Media, de l’animation au web en passant par le jeu vidéo (animée par l’équipe de TeamTO – Oscar &Co, Angelo la Débrouille et Plankton Invasion)
    • de 15h à 16h30 : Conversation entre Jordan Mechner et Michel Ancel.
    • de 17h à 18h30 : Le jeu vidéo français d’hier et d’aujourd’hui (J-M Blottière – NXP, P. Ulrich, E. Chahi F. Raynal et P. Cuisset).

Toujours plus d’innovation et encore plus d’animations
Les tournois bien réels de foot (PES) ou guitare (Guitar Hero) virtuels ont participé activement au succès du MIG de l’an dernier. Ils seront donc bien évidemment reconduits et même développés cette année avec la Nintendo League et en point d’orgue, la “MIG Night”, samedi soir de 20h à 23h, où auront lieu les finales et les remises des prix, dans la prestigieuse salle Pasteur, au Corum. Avec les courses de drône Parrot, les visiteurs seront également invités à faire le meilleur temps sur un parcours balisé en pilotant un drône grâce à un iPhone ou iPad.

Exposition 40 ans d’art interactifs
Rétrospective de l’histoire du jeu vidéo des origines dans les années 70 à nos jours à travers différentes scénettes reproduisant les salons des époques traversées. Les visiteurs pourront à la fois profiter de l’exposition d’objets d’époque et découvrir ou redécouvrir les grands hits qui ont marqué leurs époques.

Programme détaillé sur www.montpellieringame.com.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut