PC

Aperçu : Nvidia GeForce Now

Depuis la fin du service OnLive en avril 2015 et le rachat de Gaïkaï en 2012 par Sony, il n’y avait plus trop à ma connaissance de service Cloud Gaming équivalent, à savoir la possibilité de jouer depuis n’importe quel PC à un catalogue de jeux en ligne sans installation et sans nécessiter d’achat d’un pc de gamer ou d’une console de jeux. Il faut dire aussi qu’à l’époque les débits des connexions ADSL ne permettaient pas de profiter pleinement de la promesse du jeu en ligne à la demande et la politique tarifaire n’était pas très attractive. Avec la démocratisation de la fibre optique qui s’étend actuellement en France et la libération des forfaits data en 4G (on pense à Free et sa data illimitée), le marché devient mûr pour l’usage de ce type de service. Fin 2017 de nouveaux acteurs comme les français de chez Shadow sont même apparus en proposant l’usage d’un PC dans le cloud. Début 2018, Nvidia lance, en phase de bêta test sur invitation après inscription sur leur site, son propre service de cloud gaming intitulé GeForce Now pour Mac et PC, chez console-toi nous avons eu la chance d’obtenir une invitation, voici notre prèsentation et avis de ce service.

Pour utiliser GeForce Now, Nvidia recommande une connexion Internet d’au moins 15 Mbit/s pour l’affichage en 720p à 60 FPS et d’au moins 25 Mbit/s pour l’affichage en 1080p à 60 FPS. Vous devrez par ailleurs utiliser une connexion Ethernet filaire ou un routeur wifi 5 GHz. Pour notre part, nous avons effectué ce test avec un routeur LTE/4G avec puce 4G free (car tout le monde n’a pas la fibre, hors la 4G est disponible presque partout), connecté en ethernet à notre PC et pour jouer, un pad Xbox One sans fil sur un PC équipé de Windows 10.

D’après le test de connexion Nvidia, nous avons un « Réseau de faible qualité » avec ce message d’avertissement « vous pouvez constatez des saccades ou une forte latence », nous voilà prévenu. Voici nos performances, bande passante 47mbps contre sup à 50 recommandée et sup à 25 requise, 37ms de latence contre inf à 40 recommandé et inf à 80 requis. Une fois connecté au service à l’aide de notre compte Nvidia, nous avons fait un petit tour dans les options pour y découvrir une fonction que nous avons activé, le mode « ultra streaming », ce mode permet de minimiser la latence en adaptant le flux en fonction de votre débit et permet de conserver du 60 fps tout du long.

Le service offre une liste presentée sous forme de vignettes de plus de 150 jeux « compatibles » classés par rubrique, les plus populaires, les nouveautés etc. Une icône indique si le jeu est disponible via Steam ou ailleurs car la particularité de GeForce Now est de vous proposer les jeux présents sur les plateformes Steam, Uplay et Battlenet. Si vous possédez le jeu, vous pouvez le lancer instantanément sans temps d’attente et si vous ne le possédez pas vous pouvez l’acheter via l’une des plateformes concernées. Vous avez également accès à l’ensemble de vos bibliothéques de jeux et pouvez installer sur le serveur de Nvidia vos jeux non listés afin d’y jouer. L’avantage de ce système c’est de pouvoir commencer à jouer de chez vous par exemple via votre logiciel Uplay habituel sur votre pc gamer et de continuer votre partie sur votre ordinateur portable sans devoir installer quoi que se soit sur ce dernier hormis le logiciel GeForce Now.

Parlons à présente de notre expérience de jeux. J’ai lancé plusieurs jeux afin de tester la latence, la résolution et les fps. Assassin’s Creed Blackflag via Uplay, Dragon Ball Fighter Z et Project CARS 2 via Steam. A chaque fois dans la majorité des séquences d’action, la résolution s’adapte en 960×540 à 60 fps constantes et dans les scènes plus calmes, celle-ci bascule en 1280×720 à 60 fps, seuls les menus du jeu s’affichaient en 1920×1080 60 fps. Je rappel que ces tests se faisaient en 4G avec une connexion jugée « faible » par Nvidia. Toutefois, le changement de résolution s’opèrait à la volée sans trop d’impact sur le temps de réponse, j’ai pu parfaitement jouer à DBFZ par exemple, en revanche sur PCARS 2, trop de fluctuations et par conséquent trop de latence pour y jouer correctement avec ma connexion. Malgré une résolution en majorité à 960×540 le rendu était propre et parfaitement jouable.

Nous touchons là le point faible de ce type de service, la qualité dépend de votre connexion internet, si vous avez la fibre, vous allez profiter pleinement de vos jeux même depuis un ordinateur non prévu pour jouer et sans vous soucier de la place occupée sur le disque dur ni des mises à jour puisque tout se passe sur des serveurs. Si vous avez comme moi de la 4G, c’est jouable mais vous ferez forcément des concessions (faible résolution par exemple) et devrez faire attention à votre consommation de data sauf si vous avez un gros forfait ou les data illimité comme chez Free.

Actuellement en phase béta pour PC et Mac, nous ne connaissons pas les tarifs qui seront pratiqués ni la date de commercialisation, en revanche il est clair que ce service est efficace et permet par exemple à des étudiants de pouvoir jouer avec la qualité d’un ordinateur gamer sur un portable dit entrée de gamme à condition d’avoir une bonne connexion internet assez rapide et de qualité. Nvidia GeForce Now est un concurrent serieux à Shadow et nous avons hâte de découvrir le tarif de leur forfait. Avec le développement du très haut débit, les consoles ont des soucis à se faire avec l’apparition de ce type de service. Est-ce l’avenir de l’utilisation du jeu vidéo ? L’avenir nous le dira, après la digitalisation des contenus, voici l’ére de la dématérialisation des machines.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut