PC

Aperçu : Pillars of Eternity 2: Deadfire

Janvier 1999 : J’étais encore au collège et je me souviens qu’un ami à moi m’avais proposé de me prêter le jeu qu’il avait eu récemment un certain Baldur’s Gate. C’est ainsi que le lendemain il m’a ramené un CD avec la démo du jeu … Je me souviens encore de cette cinématique d’introduction sur les toits de Château-Suif avec le fameux Sarevok. C’est donc ainsi que, déjà jeune je suis tombé dans la drogue du jeu de rôle ! Puis viens Baldur’s Gate 2 mais malheureusement après, peu de jeu m’ont rappelé cette superbe saga mais c’est sans compter le studio Obsidian qui a bien sûr travaillé sur les deux épisodes de Baldur’s Gate sur PC (sous le fameux nom de Black Isle) et on le ressent dès le lancement du titre ! J’ai eu le droit d’avoir donc accès à la béta fermée du jeu et je vous livre mes premières impressions.

Comme dans tout RPG qui se respecte, avant même de vous lancer dans l’aventure, il faudra se lancer dans la création de notre héros et ce Pillars of Eternity ne déroge pas à cette règle. Les possibilités de créations sont toujours aussi énormes en ce qui concerne la race de notre avatar ou bien sûr sa classe sans oublier sa culture mais surtout l’attribution de ses points de tallent et de compétences. Il est toujours aussi drôle (mais risqué) de faire un guerrier fier sans aucune force mais très intelligent. Les RPG ont toujours permis d’avoir ce petit défi en plus et c’est ça qui fait leur charme. Au rayon des classes disponibles nous avons toujours les Guerriers ou encore les Mages pour ne citer qu’eux mais chaque classe dispose aussi de sous classe pour une personnalisation encore plus poussée. C’est ainsi qu’un guerrier pourra se développer en tueur de mages par exemple ou alors en berserker par exemple.

Sur ce point-là, pas vraiment de grosses nouveautés en comparaison avec le 1er épisode sorti il y a maintenant 3 ans, la grosse nouveauté de cet épisode en revanche, c’est l’arrivée des bateaux et des batailles navales. Alors ici, point de débarquement tout en 3D avec des explosions de partout. Non ici comme tout RPG, tout se passe avec du texte et vos différentes actions seront déterminantes pour la survie –ou non– de votre équipage : avant de tenter une attaque de front, essayez de passer derrière la frégate ennemie afin de lui faire encore plus de dégâts mais attention, n’oubliez pas que les ennemis aussi peuvent manœuvrer à tout moment. Les batailles se font en mode « tour par tour » (au contraire des combats normaux qui s’effectuent en temps réels) et ce choix parait assez déroutant au premier (b)abord : il m’as été assez difficile de comprendre le placement de mon bateau par rapport à celui de l’ennemi et donc de pouvoir gérer facilement ces batailles, mais peut être qu’as force de persévérance, elles se ferons plus simplement.

A noter également que les développeurs nous ont fourni des bateaux beaucoup plus puissants que la normale afin de pouvoir passer sans encombre ces premières batailles fluviales. Tout l’équipage ainsi que toutes les armes du bateau peuvent être personnalisé au fur et à mesure de la progression dans le jeu et ceci afin d’affronter des pirates de plus en plus puissants. Durant cette phase de beta fermée, nous n’avons eu accès qu’à des zones restreintes du jeu, quelques heures après le début de la trame principale. Notre groupe était déjà constitué de 5 membres et tout le monde était déjà au niveau 6 ce qui nous a donc permis de jeter un œil sur l’arbre des talents que propose le jeu et pour l’instant il me semble correct sans être non plus transcendant. Notez également que, comme dans le premier opus de la série, vous pourrez si vous le souhaitez engager directement des mercenaires pour vous aider à mener à bien certaines missions. Lors de chaque montée de niveau vous pourrez dépenser vos points durement acquis dans différentes branches de votre spécialité afin de pouvoir être plus efficace en combat mais également des phases d’explorations.

Justement en parlant de cela, la plupart de votre temps sera occupé entre la visite du continent et les discutions avec les PNJ et justement, toutes vos palabres, tous vos choix de réponses auront une incidence directe sur la suite du jeu, sur la manière de résoudre une quête : Si au début du jeu vous expliqué a un PNJ qu’il est faible au combat, comment voulez-vous qu’un peu plus tard celui-ci vous aide à vaincre une troupe d’ennemis ? Chaque dialogue a une incidence sur le jeu. Concernant la partie graphique du jeu sachez qu’il reste sur une 3D isométrique avec la possibilité de zoomer mais surtout de dézoomer la carte de jeu afin d’avoir une vue plus globale sur votre champ de bataille et ce dézoom vous sera fortement utile lors des combats. On reconnait vraiment la pâte graphique d’Obsidian Entertainment, on remarque vraiment que ce sont des anciens de Black Isle (ancien studio de la série Baldur’s Gate & d’Icewind Dale entre autre), qui sont au commande : les icones, l’interface du jeu ou encore celle des dialogue reste identique en quasi tout point.

Les anciens du genre ne seront donc pas dépaysés par un quelconque changement. Comme je le disais précédemment, dans la série des Pillars of Eternity ( et aussi dans beaucoup de RPG de ce type) les combats se déroulent en temps réels avec la possibilité de mettre à tout instant l’action en pause via un simple appui sur la barre d’espace, vous permettant ensuite de pouvoir gérer individuellement chaque action de vos personnage afin de retourner le combat entre votre faveur. Cette fonction est essentielle dans un jeu comme PoE car mener un combat avec 5 personnes en temps réel, ce n’est pas chose aisée et c’est surtout foncer droit vers une mort certaine.

Si cette béta m’as durée une petite dizaine d’heures, les développeurs nous annoncent que seul 1% du jeu total a été disponible ce qui augure un temps de jeu assez conséquent et c’est normal pour un RPG. Après un superbe Divinity: Original Sin 2 sorti l’année dernière, le monde du RPG sur PC se porte donc comme un charme avec ce Pillars of Eternity 2 prévu dans quelques mois. Il faut juste espérer que le contenu du jeu soit vraiment énorme et que les quêtes secondaires ne soient pas trop répétitives pour que l’on ait le droit à une véritable suite du premier épisode et éventuellement améliorer cette partie de bataille navale, la rendre un peu plus lisible ou simple à comprendre mais je ne me fait pas de souci, je sais que les développeurs entendrons leurs fans. A noter également que le jeu est à la base taillé pour le PC mais qu’une sortie sur consoles (PS4, Xbox One mais également Switch) est prévue. Le rendez-vous est donc pris !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut