Aperçu

[CG14] Civilization: Beyond Earth, impressions

Sid Meier’s Civilization  Beyond Earth

Que les choses soient dites d’entrée de jeu : votre humble serviteur est un grand fan de la série des Sid Meier’s Civilization. Les épisodes 2 et 3 ayant bercés ma jeunesse, je suis revenu sur cette licence avec le 5eme opus et ses extensions que sont Brave new world et Gods and Kings. La conquête de l’espace n’est pas une chose nouvelle pour les fans de la licence, car l’épisode Alpha century reprenait déjà cette idée d’un équipage à la conquête d’une autre planète à coloniser. Un mois presque jour pour jour avant la sortie du jeu, nous faisons le point sur ce titre de l’éditeur 2K Games, présenté à la Gamescom. Sid Meier’s Civilization: Beyond earth parviendra t-il à égaler, voir surpasser son prédécesseur Alpha century ? Qu’apportera t-il de nouveau par rapport au 5 ? Voici quelques éléments de réponse…

SidMeiersCivilizationBeyondEarth_Supremacy_CombatPremièrement, un des grands changements par rapport au reste de la série résidera dans les conditions de victoire. Traditionnellement, il existait 4 manières de remporter une partie : victoire scientifique (envoi de la première mission sur la Lune), militaire (prendre chaque capitale), diplomatique (être majoritaire au conseil des Nations-Unies) et Culturelle (influencer culturellement toutes les nations). Le fait de démarrer dans le futur change la donne. Un nouveau système de victoire plus varié fait son apparition. Ainsi, l’arbre des technologies est remplacé par un “réseau des technologies » qui vous permettra plus de libertés puisque vous êtes libéré des contraintes historiques. A vous de choisir la voie à choisir pour arriver à vos fins. On nous promet une série de choix non linéaires qui affectent le développement de l’humanité. L’arbre technologique s’articule autour de trois thèmes, proposant chacun une condition de victoire distincte.

Les 3 grandes écoles de pensée seront les suivantes : Harmony, Purity ou Supremacy. La première concernera l’adaptation à la vie extraterrestre, la seconde  optera pour une démarche de reproduction de la vie telle qu’elle était sur terre. La voie supremacy quant à elle consistera en une indépendance complète par rapport aux anciennes colonies. Comme dans les épisodes précédents, ce type de choix sera crucial et devra se faire rapidement. En parlant de choix, en voila un autre qui vous sera offert au début : le choix du leader. Plus vraiment lié à une civilisation mais plus à un sponsor d’expédition, tel un concept de corporation bien connu des fans de science-fiction (Syndicate par exemple). Selon le choix de votre leader, le joueur recevra certains bonus envoyés directement depuis la Terre. Ceci se rapproche des bonus de chaque civilisations, mais avec 8 leaders disponibles, on est loin des dizaines de rois et d’empereurs jouables dans les anciennes éditions.

SidMeiersCivilizationBeyondEarth_Lush03L’autre nouveauté qui attire l’attention des fans sont les possibilités de gameplay avec les extra-terrestres présents sur la planète colonisée. Remplaçant d’une certaine manière les barbares des précédentes éditions, ces unités neutres seront de plusieurs sortes afin de différencier sa manière de jouer. A l’opposé des barbares, il ne sera pas uniquement question d’éradiquer les aliens, à défaut de voir une alliance de tous les races d’aliens se former contre votre petite colonie. Autre nouveauté inévitable, le changement des ressources stratégiques. Inutile de vous dire que le marbre et les épices se font rare sur les autres planètes. Ainsi, certains cristaux vous permettront d’améliorer vos structures et l’aspect défensif de vos unités. Les pierres de lévitation seront consacrés à la production d’unités volantes pour se déplacer plus rapidement et une dernière fera office de nourriture pour le développement de votre colonie. Rajoutez à cela la possibilité de construire et déployer des satellites scientifiques, économiques et militaires avancées qui fourniront, depuis l’orbite, des capacités stratégiques en termes de soutien, de défense et d’attaque. Avec tout cela vous obtiendrez un panel d’options pour le moins sympathique. On ignore malheureusement ce qu’il adviendra de la religion. Il serait regrettable de voir cette feature disparaître, d’autant plus dans un univers futuriste permettant l’épanouissement d’un nouveau type de fanatisme.

CritoraAlors, que devons-nous penser de ce Sid Meier’s Civilization : Beyond Earth qui débarquera dans un mois sur PC, mac et Linux. Étant donné que nous n’avions eu droit qu’à une présentation du titre, il est difficile de se projeter sur son potentiel, d’autant plus lorsqu’on sait le temps que demande ce type de jeu. Ce que nous pouvons dire pour l’instant, c’est que le jeu de Firaxis regorge de bonnes idées, notamment en terme de recherches scientifiques et d’unités aliens. A voir si le titre propose autant de possibilités en terme de re-jouabilité que ses ancêtres. Réponse dans un peu plus d’un mois dans un test ultra-complet.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut