Actualité

[DOSSIER]Circuits réels et disciplines sportives dans les jeux de courses

vroum Vroum! VROUM! Vous entendez ? C’est le son du moteur, vos mains sont crispées sur votre volant ou sur votre manette (jouez comme vous voulez),  vous n’attendez qu’une chose que les feux passent au vert… C’est parti! Vous dépassez vos adversaires les uns après les autres, les pneus crissent sur la piste, vous guettez les concurrents dans vos rétros, votre pouls accélère au rythme du compteur de votre bolide, vous commencez à transpirer, contrôle de trajectoire, freinage, accélération, arrêt au stand, dépassement, franchissement de la ligne d’arrivée… que d’émotions! Et tout cela, c’est grâce aux jeux vidéo que nous vivons, au plus près, les sensations d’une course et/ou d’un pilote.

Ces jeux ont grandement évolué depuis l’ère des ordinateurs Amiga, Atari, Amstrad… Je me souviens encore du réalisme saisissant du jeu de Microprose Goeff Crammond – Formula One Grand Prix sur mon Amiga 600, où la notice du jeu épaisse comme une bible nous expliquait les règles de la formule 1 et nous prodiguait des conseils de pilotage… « l’âge d’or du jeu vidéo », comme certains disent.

Quelle joie de retrouver les circuits vus lors des retransmissions à la télévision et de nous prendre pour Ayrton Senna ou Nigel Mansell ! C’est vrai que si on regarde cette époque avec nos yeux « d’adultes », les roues étaient carrés, mais je vous assure à l’époque on n’y croyait dur! J’ai donc eu envie de vous faire partager cette passion au travers de ce dossier basé sur les circuits dans les jeux de courses automobile (désolé pour les motards).

De nos jours quand un jeu de course auto sort, on ne sait plus sur quels circuits vont se dérouler nos courses alors que c’est aussi important que les voitures puisque chacun d’eux, chaque tracé, a son histoire et ses spécificités. Et ne l’oubliez pas, vous allez rouler dessus à plus de 300Km/h !
Ce dossier tente de faire un point et de regrouper la liste des circuits des jeux récents (exit la première Playstation par exemple) sur consoles et PC qui ont eu une bonne audience ou sont réputés, mais surtout qui ont contribué à l’histoire des jeux de course automobile (cette liste étant personnelle, libre à vous de la compléter dans les commentaires. Idem, si vous constatez des erreurs).

Je peux vous dire que j’ai passé des heures pour tout réunir et c’est uniquement ici sur console-toi, que tout est compilé, telle une bible (NDLR: on peut s’envoyer des fleurs, non?). Vous voulez jouer sur un circuit précis et vous ne savez pas si tel jeu le propose, ne cherchez plus c’est ici que ça se passe. Après avoir lu ce dossier, vous serez incollable sur le sport automobile et ses disciplines, ainsi que sur les circuits présents dans les jeux vidéo cité ici même. Pour se faire, je me suis attardé particulièrement sur des jeux de simulation ou se définissant comme tel,  mais également sur ceux qui s’y approchent. Car ce sont ces jeux qui retranscrivent le mieux la réalité d’un pilotage. Exit donc les Ridge Racer, Burnout, Test Drive Unlimited, Blur, Split Second Velocity etc…

Petit aparté, concernant la guerre marketing des chiffres, quand on lit partout que tel ou tel jeu possède tant de circuits ce n’est pas forcément toute la vérité ! Les marketeux mettent Circuits et Tracés dans le même panier, hors un circuit peut avoir un grand nombre de tracés différents, mais c’est le même circuit. L’autre astuce consiste à vous faire croire, par omission, que les circuits sont réels et se vantent pour certains d’être la simulation ultime, « The real driving simulator » et j’en passe… Nous allons détailler ici la liste des circuits réels présents dans les jeux et vous allez être surpris. Parce qu’une simulation automobile ne se limite pas à la modélisation d’une voiture et de ces réactions mais aussi pour nous faire vivre des championnats, simuler des situations, des lieux comme en vrai!

Pour réaliser ce dossier, je n’ai utilisé que les jeux en ma possession, internet, et la source Wikipédia (même si celle-ci n’est pas toujours fiable à 100%, je vous l’accorde) dont vous trouverez de nombreux extraits.

Comment reconnait-on une simulation de conduite?

Avec différents éléments (tous les jeux n’ont pas tous les éléments réunis):

Un réalisme dans la conduite grâce à la physique des véhicules, une gestion des dégâts, l’usure et l’échauffement des pneumatiques, des arrêts aux stands, la gestion du carburant, le réalisme des circuits (modélisation), la météo (piste sèche/humide), le cycle jour/nuit, la préparation de sa voiture avec les fameux « setups », un mode multijoueur, une Intelligence Artificielle redoutable, des voitures à licence et à la modélisation fidèle, une sensation de conduite fidèle à la réalité (avec la vue cockpit notamment) ainsi qu’une bonne reproduction du son des moteurs et de l’audio en général etc… A la différence où dans un jeu typé arcade vous n’avez rien à faire et vous amuser en « vue de derrière », où toutes les voitures sonnent pareille, se conduisent de la même façon, ou ont des réactions étranges et où il fait beau tous les jours. Sans parler des voitures incassables, c’est de l’arcade et c’est fait pour ça.

Sachez également que pour certains jeux, on se rapproche plus du logiciel professionnel de simulation de conduite pour pilotes confirmés que de jeux vidéo à tendance loisir. Je veux parler par exemple de RFACTOR PRO qui équipe certaines écuries en Formule 1 ou de NetKar PRO de Kunos, grâce à la gestion des Mods qui peuvent être utilisés dans un usage professionnel.

Pour démarrer, petit rappel des différents championnats majeurs et classes de véhicules qui font le sport mécanique. Vous le verrez, on retrouve l’essentiel dans les jeux vidéo que je vais citer.

Différents types de championnats sont reconnus et organisés par la FIA (Fédération Internationale Automobile)

  • Le WRC (Wolrd Rally Championship/Championnat du monde des Rallyes) se déroulant sur routes et que l’on retrouve dans le désormais jeu culte Richards Burns Rally, la série de Codemasters: Colin Mc Rae et DiRT, ou les récents WRC: FIA World Rally Championship et même dans Gran Turismo 5 (tous n’ont pas la license officielle)
  • Le Championnat du monde des GT qui a inspiré entre autre la série des Gran Turismo
  • Le Championnat du monde des voitures de Tourisme
  • et la reine de la FIA, le Championnat du monde de Formule 1 fidèlement représenté dans les deux récents jeux de Codemasters sous licence officielle: F1 2010 et F1 2011.

Au-delà de ces disciplines, il existe d’autres championnats, les américains notamment possèdent leurs championnats de monoplace avec l’Indy Car (le français Sébastien Bourdais en était l’un des champions dans la catégorie Champ Car) avec le célèbre ovale des 500 miles d’Indianapolis et une compétition de stock car, le fameux NASCAR. Il ne faut pas oublier non plus les courses d’endurances dont les célèbres 24H Du Mans (la plus ancienne et réputée course d’endurance au monde) ainsi que les Le Mans Series. Sans parler des autres compétitions automobiles existantes dans le monde plus ou moins connues et suivis comme les compétitions de Derby (stock car) ou de Gymkhana (épreuves de drift) par exemple, que l’on trouve dans Race Driver GRID et SHIFT2 Need for speed unleashed.

CATEGORIES DE VOITURES ET CHAMPIONNATS:

L’une des classes de voitures que l’on retrouve le plus dans les jeux sont les GT mais qu’est ce que cela veut bien dire ? C’est l’abréviation de l’italien Gran turismo: grand tourisme en français.

Ce sont des voitures à hautes performances destinées à traverser de longues distances à grande vitesse dans le confort et avec style, développées à partir d’un modèle homologué et vendu pour la route (comme la Dodge Viper ou la Ferrari F430 par exemple). Elles se déclinent en plusieurs catégories :

  • GT1 ou GT : voitures de grand tourisme de plus ou moins 600 chevaux, et dont la base est homologuée par la FIA. Exemple: PORSCHE 911 GT1 544ch, 7000tr/min, 307km/h, 0 à 100 en 3,9s. 1150kg (src: http://www.zeperfs.com/perfs.php?Action=Fiche)
  • GT2 ou NGT : voitures de grand tourisme de plus ou moins 450 chevaux, et dont la base est homologuée par la FIA. Exemple: PORSCHE 911 GT2 462ch, 5700tr/min, 316km/h, 0 à 100 en 4,2s. 1526kg
  • GT3 ou G2 : voitures de grand tourisme, issues des divers championnats nationaux autour des 350 chevaux, et dont la base n’est pas homologuée par la FIA. Exemple: PORSCHE 911 GT3 360ch, 7200tr/min, 302km/h, 0 à 100 en 5s. 1430kg
  • GT4 ou G3 : voitures de grand tourisme autour des 250 chevaux, issues des coupes de promotions (catégorie réservée aux amateurs). Exemple: PORSCHE CAYMAN 265ch, 6500tr/min, 1300kg, 265km/h, 0 à 100 en 5,8s

Le championnat le plus connu est celui du FIA GT1 World Championship, cependant on retrouve également des GT2 et GT3 dans les courses du Mans aux côtés des Prototypes dans la catégorie GT et GTClub (GTC). D’ailleurs n’oubliez pas cette année les 24H du MANS fête la 80e édition et ont lieux aujourd’hui et demain, concernant Le Mans Classic, cela se déroulera du 6 au 8 juillet 2012 (plus d’info http://www.lemans.org/).

Les prototypes sont déclinés en catégories « LeMansPrototype » (regroupant à partir de 2010 les LMP1/LMP900 et LMP2/LMP675) et « LMPC » (Formule Le Mans). Elles font partie des voitures les plus rapides sur circuit et avoisinent les 700 chevaux ! Elles constituent une classe supérieure à la catégorie Grand tourisme aux côtés desquelles elles concourent et sont les reines de l’endurance comme la célèbre Peugeot 908 HDI FAP que l’on retrouve dans la série Forza Motorsport.

Les 24 Heures du Mans ont donné naissance à deux autres compétitions, les European Le Mans Series et les American Le Mans Series, dont deux épreuves « les plus prestigieuses » de ce dernier sont le Petit Le Mans (disputé sur le tracé de Road Atlanta) et les 12 Heures de Sebring en Floride.

L’asie n’est pas oubliée pour autant avec le Japan Grand Touring Championship connu sous le nom de Super GT, qui est un championnat GT de marque japonaise, en deux catégories : GT300 (300ch) et GT500 (500ch) que l’on retrouve dans Gran Turismo 5 qui en possède la licence.

Une classe à part existe hors championnat, dans la catégorie des Supercars, des voitures rarissimes ayant plus de 1000 chevaux ! Comme la Bugatti Veyron ou la Koenigsegg CCXT Edition que l’on trouve dans de nombreux jeux de courses automobiles récents.

On en parle peut, car bien moins spectaculaire et rapide, mais les voitures de tourisme sont omniprésentes dans nos jeux comme Forza Motorsport et Gran Turismo. Petit rappel des championnats majeurs et spécificités de cette catégorie:

  • Le World Touring Car Championship oppose des automobiles de grande production dites de « tourisme » ayant une puissance autour des 150 chevaux. Elles appartiennent au groupe N de la F.I.A.: voitures standards, produites en série à un minimum de 2 500 exemplaires par an.

En gros les voitures de M. et Mme tout le monde mais version améliorée pour la course; chacune des modifications, doit être homologuée par la F.I.A.. Depuis le début du championnat, les voitures répondent à la règlementation Super 2000 (motorisation inférieure à 2000 cm³) et pourvues de divers kits, homologués constructeurs, permettant de modifier le modèle de série (essence et diesel). Depuis cette année, les moteurs autorisés sont des 1,6 L. Ce championnat est diffusé chaque année sur Eurosport qui en est l’un des organisateurs. Connu chez nous, petit frenchies, la Renault Clio Cup est un parfait exemple de ce type de compétition que l’on peut jouer dans Toca Race Driver 3.

Le plus connu des championnats de voiture de tourisme est certainement celui de l’Allemagne, le fameux Deutsche Tourenwagen Masters qui, depuis l’an 2000, remplace le Deutsche Tourenwagen Meisterschaft disparu en 1996. Le DTM propose des courses sur de célèbres circuits comme celui d’Hockenheim ou s’affrontent, d’avril à octobre, des AMG Mercedes Classe C Coupe DTM, Audi A5 DTM (qui remplace l’audi A4 DTM) et BMW M3 DTM.

On retrouve des véhicules DTM dans de nombreux jeux vidéo dont la serie Forza et Toca Race Driver qui possède la licence officielle. Le DTM est autant suivi en Allemagne que la Formule 1 et les voitures DTM forment la catégorie Super Tourism car elles proposent des puissances dignes des NGT avec près de 450 chevaux sous le capot

Dans le genre voiture de tourisme puissante, vous avez aussi le V8 Supercars australien (que l’on trouve dans Toca Race Driver 3) avec près de 600 chevaux !

Beaucoup moins connu chez nous, le Sueden Touring Car Championship (qui a son championnat dans la série Race) et le British Touring Car Championship (avec de nombreux circuits présents dans les jeux comme le circuit de Donington ou Brands Hatch) sont aussi des championnats importants. Parmi les épreuves connues auquelles participent les voitures de tourisme, on trouve les épreuves de courses de côtes.

Il existe de très nombreux autres championnats que vous trouverez plus en détail icihttp://en.wikipedia.org/wiki/Touring_car_racing

Un mot sur le National Association for Stock Car Auto Racing qui est la discipline automobile la plus populaire aux États-Unis. La majorité des courses se déroulent sur des circuits ovales, il existe seulement deux courses routières et trois catégories de circuits:

  • Les Short tracks : moins de 1,6 km de long, soit 1 mile
  • Les Speedways : de 1,6 km à 3,2 km de long, soit 2 miles
  • Les Superspeedways : au moins 3,2 km de long.

L’un des circuits le plus connu est Daytona, situé en Floride.

Tout cela est composé de trois divisions:

  • La Sprint Cup avec moteur V8 865ch et 445ch
  • La Nation Wide Series (formule de promotion des jeunes pilotes) avec moteurV8 650 et 700ch
  • La Camping World Cup Series avec des Pick-up de 650 et 700ch sans parler des séries locales.

Le Nascar est jouable actuellement dans Gran Turismo 5 qui détient une partie de la licence officielle, Forza Motorsport 3 et 4, iRacing qui possède l’intégralité de la licence, ainsi que dans Toca Race Driver 3 et devrait l’être également dans Project C.A.R.S.

Pour terminer cette partie, les championnats de monoplace avec la puissante Formule 1, que tout le monde (NDLR: ou presque) connait bien. C’est la monoplace la plus puissante sur circuits.

La plupart des pilotes sont passés avant par d’autres types de monoplace dont voici la liste classée dans l’ordre de puissance :

  • Le Kart (100 à 125cm3)
  • Le Superkart (250cm3), ces disciplines sont très peut présentes dans les jeux, on en trouve dans Toca Race Drivers 3, Gran Turismo 5 et le prochain Project C.A.R.S.
  • La Formule Gulf 1000, moteur 150ch
  • La Formule Ford et F2000, moteur 165ch
  • La Formule BMW Europe
  • La Formule Renault, moteur 2L 193ch
  • La Formule 3, moteur 210ch
  • La Formule 4 appelé aussi 750 Club Formula 4 Championship
  • La Formule Mazda, moteur 260ch
  • La Formule Atlantic, moteur 2.3L 300ch 
  • La GP3, moteur 2L 280ch
  • La Formule 2, moteur 1.8L 400ch
  • L’Indy Lights, moteurV8 420ch
  • La Formule Renault, moteur 3.5L V6 480ch
  • L’Auto GP , moteur V8 550ch
  • La GP2 qui a remplacé la formule3000, moteur V8 612ch

Et bien d’autres encore….

Pour en savoir plus et découvrir d’autres types de monoplacehttp://en.wikipedia.org/wiki/Open-wheel_racing

Après ce genre de championnat, les pilotes arriveront soit en Formule 1 (moteur V8 750ch), soit en Indycar (moteur V8 650ch et qui a fusionné avec le ChampCar) , avec la célèbre course des 500 miles d’Indianapolis, que l’on peut trouver dans iracing et Toca RaceDriver 3 qui à la licence officielle.

LES JEUX
Présentation des jeux ayant retenus mon attention:

Multi-plateformes:

  • Toca Race Drivers 3:

Sorti en février 2006 sur Xbox, Playstation 2 et PC, ce jeu est aujourd’hui encore l’une des simulations les plus complètes. Que ce soit en circuits officiels ou épreuves. Tout les styles sont représentés ! Épreuves Classics comme son nom l’indique, GT avec du Grand Tourisme, de la NGT, des Prototypes, OVAL avec l’Indy Car, du Nascar et autres, Touring Car avec le championnat DTM, la CLIO cup, du V8, V6 et même des courses de camions ! De l’OffRoad avec du buggy, 4×4, rally cross, rally, Open Wheel avec du kart, de la formule ford, formule 1 avec BMW Williams, formule 3, et 3 autres catégories dont… de la tondeuse à gazon!!!! Si si, vous avez bien lu des courses de tondeuses de marque Honda ! Ce jeu inclue également la gestion des dégâts.
Note Metacritic
: 84/100

  • Race Driver GRID :

Sorti en mai 2008 sur Playstation 3, Xbox 360 et PC, ce jeu peut être considéré comme une suite aux trois précédents Toca Race Driver malgré le fait qu’il quitte le coté simulation pour s’orienter vers un contrôle plus arcade. De la même manière, on retrouve des séries d’épreuves principalement de GT mais également Prototypes et Formule 3 ainsi que des épreuves de Drift, Touring Car et même du Stock Car avec les épreuves de Derby. C’est le premier jeu à inclure le Flashback qui permet de ne pas recommencer une course depuis le début , mais uniquement de là où nous voulons (NDLR: Enfin, quelques secondes avant), en cas de mauvaises trajectoires ou d’erreurs de pilotage. La gestion des dégâts est très bien reproduite.
Note Metacritic
: 87/100

  • Need For Speed SHIFT et SHIFT 2 Need For Speed :

Sorti respectivement en septembre 2009 (pour le premier) et mars 2011 (pour le second) sur Playstation 3, Xbox 360 et PC, ces deux jeux situés entre l’arcade et la simulation sont axés essentiellement autour de Touring Car type berline Audi/BMW etc., Supercars, GT1 et GT3. Arrivée dans SHIFT 2, l’épreuve de Gymkhana nous offre du drift plus ou moins « acrobatique » (comme dans DiRT, mais en plus difficile). Cette série se démarque surtout par une vue cockpit très immersive avec particulièrement  sa vue casque qui renforce les sensations de pilotage en nous mettant vraiment à la place du pilote. Les deux jeux nous offrent de superbes modélisations des voitures. SHIFT 2 a souvent été décrié pour sa jouabilité difficile, principalement à la manette, car le jeu a été configuré et pensé pour une utilisation au volant ! Ce qui en y réfléchissant est loin d’être illogique pour un jeu se définissant comme une simulation de course automobile. (lire notre test http://console-toi.fr/archives/6624)
Note Metacritic
: 83 et 84/100

  • F1 2010 et F1 2011

Sorti respectivement en septembre 2010 et septembre 2011, sur Playstation 3, Xbox 360 et PC ce jeu de Formule 1 réalisé par Codemasters, comprend les circuits, pilotes et écuries officielles des saisons 2010 et 2011. Cette série de jeux de F1 est considérée comme l’une des meilleures réalisée aujourd’hui.
Note Metacritic
: 84 et 83/100

  • Test Drive : Ferrari Racing Legends

Par le studio qui a réalisé la série des Need For Speed SHIFT, ce jeu devrait utiliser le même moteur et est annoncé pour ce mois-ci sur Playstation 3, Xbox 360 et PC. Il se concentre sur l’histoire de la marque italienne; nous devrions donc y retrouver essentiellement des GT et de la F1.

CONSOLES:

Playstation 2 :

  • Gran Turismo 3 et 4

Sorti respectivement en avril 2001 et septembre 2004, Gran Turismo 3 et Gran Turismo 4 ont apporté un réalisme jamais vu sur consoles de salon. Des véhicules finement reproduis et une physique à tout épreuve. La particularité de cette série, c’est le nombre de véhicules proposés. Près de 700 véhicules sont reproduis dans GT4. On peut donc y trouver des Citadines, du Touring Car, du Rally,de la monoplace type Formule 1, des Prototypes mais surtout des GT dont le jeu emprunte le titre de cette classe de véhicule. Gran Trusimo 4 a apporté un nouveau mode de jeu permettant de gérer une écurie. Gran Turismo 3 est l’un des jeux les plus vendus au monde avec pas moins de 14 millions d’exemplaires et a régné en maître de la catégorie jeu de simulation sur cette génération de console (NDLR: les 128 bits). Toutefois ces deux jeux ne proposent pas de vue cockpit ni de gestion de dégâts.
Note Metacritic
: 95 et 89/100

Playstation 3 :

  • Gran Turismo 5

Sorti « enfin » en novembre 2010, soit 6 ans après le quatrième, le studio Polyphony Digital continue dans le style « c’est qui, qui a la plus grosse ? » en proposant un garage avec 1049 voitures!!! Autant dire qu’il y en a pour tout les goûts, mais surtout que l’on retrouve pas mal de variantes de différents modèles ! Citadine, compact, berline, historique, sportive, supercar, concept car, GT, prototype, et clone de formule 1, des véhicules hybride/électrique, et des karts. Le jeu propose également les licences suivantes : WRC/NASCAR/Super GT.
Gran Turismo 5 est le premier Gran Turismo à proposer le cycle jour/nuit en temps réel ainsi que les changements climatiques. Il aura fallu également attendre cet épisode pour voir enfin apparaître la gestion des dégâts et ce n’est que depuis Gran Turismo 5 Prologue, sorti en 2007, que la vue cockpit existe dans la série (NDLR: The Real Driving Simulation…?).
Note Metacritic
: 84/100

Xbox 360:

  • Race Pro

Sorti en février 2009, ce jeu est l’adaptation sur console du jeu de simulation « Race  07 » sorti deux ans plus tôt sur PC, suite à l’annulation par THQ de l’adaptation de GTR. Ce jeu permet de jouer avec des voitures de 200 à 1000ch, sur de nombreux circuits et parmi de nombreuses disciplines officielles : WTCC 87, WTTC 06, WTCC 07, European F3000, Formula BMW, Mini Challenge et Caterham cup. GT, Prototypes et voitures de route. Graphiquement pas à la hauteur par rapport à la concurrence de Forza Motorsport, des bugs et un multijoueurs pas optimal, ce jeu n’a malheureusement pas connu le succès malgré son potentiel et son orientation simulation. Simbin se rattrapera peut être avec GTR3.
Note Metacritic
: 72/100

  • Forza Motorsport 2 à 4

Sortis en mai 2007, octobre 2009 et octobre 2011. Turn10, qui développe la série Forza Motorsport, possède un moins gros garage que la série Gran Turismo (602 voitures dans Forza Motorsport 4) mais privilégie les automobiles puissantes et de luxe, contrairement à Gran Turismo qui est axé sur les voitures historiques ou les voitures de série même s’il y en a dans Forza Motorsport. On peut également jouer avec des GT1/GT2/GT3/LMP/DTM/V8 et autres voitures de sport.
La série se caractérise notamment par la gestion des dégâts et par une personnalisation poussée de son véhicule (augmenter les capacités moteur par exemple, refaire entièrement la carrosserie). La série a su nouer des partenariats important comme Peugeot Sport et Pirelli qui permettent au studio d’amener un niveau de réalisme encore plus important sur consoles de salon.
Note Metacritic
: 90, 92  et 91/100

PC

  • GTR et GTR2

Sortis respectivement en mars 2005 et septembre 2006, ces jeux ont la licence officielle du  FIA GT1 World Championship pour les saisons 2003 et 2004 ce qui nous permet de courir en GT et NGT avec 27 voitures et les circuits du championnat. Le dernier opus est encore considéré comme « jeu de référence » lorsqu’il s’agit de jeux de simulation automobile. Tout y est, gestion de sa voiture, changement climatique, cycle jour/nuit, un son extraordinaire, une physique des véhicules géniale, des dégâts, une vue cockpit et tant d’autres choses. Bref le must difficilement égalé ! Une seule ombre au tableau, sa difficulté ! Nom d’une pipe, c’est une vraie simulation et vous pesterez quand vous aurez cassé votre moteur à force de le surmener ! Volant obligatoire et main dans les réglages, sinon point de salut ! L’autre point fort, les mods ! Cherchez sur le net et vous trouverez de nombreux circuits et voitures pour compléter ces deux jeux.
Note Metacritic
: 85 et 90/100

  • GT Legends :

Suite au succès de GTR, ce jeu est sorti en octobre 2005 avec la licence FIA Historic Racing Championships for GTC and Touring Car. Cela nous permet de courir avec des GT et voitures de tourisme des années 60 et 70, sur des circuits historiques comme celui de Dijon ou de Magny Cours (présent dans très peu de jeux).
Note Metacritic
: 84/100

  • Race Injection (Race 07 et ses extensions), à compléter avec son stand-alone : GTR Evolution absent du pack :

Sorti en novembre 2011, ce pack regroupe Race 07 ainsi que tous les add-ons sortis depuis 2007, sauf les stands-alone GTR Evolutoin et Race ON. En incluant ces derniers, vous avez accès à tous ces championnats : WTCC 87, WTCC 06, WTCC 07, WTCC 08, WTCC 2010, US Muscle Cars Series, STCC 2008, STCC 2010, Scandinavian Touring Car Cup, Camaro Cup, GT, GTC, F3000 International Masters, Formule BMW, Prototype, Catherham Cup, Mini Challenge, et des vehicules type Formule 1.
Ce jeu sous licence officielle du World Touring Car Championship vous fait vivre les différentes saisons ainsi que d’autres disciplines grâce aux extensions. Dans la même veine que GTR, Race est une vrai simulation (volant obligatoire) mais plus abordable, ultra complète et très joué sur PC.
Ces jeux sont très populaire, d’autant qu’il y a de nombreux mods disponibles sur Pc.
Note Metacritic : 72/100 et 85/100 pour GTR Evolution.

  • iRacing

Sorti en aout 2008 et jouable uniquement en ligne par abonnement (comme un MMO), ce jeu possède la licence Nascar et propose  des courses d’Indycar, Nascar et GT. Comme un MMO, il est en constante évolution et très prisé des pilotes professionnels ainsi que des « hardcore gamers » de jeux de simulation auto.
Note Userc Score Metacritic
: 7.4/10

Les ovnis :

  • rFactore/rFactor Pro

Sorti en aout 2005, ce jeu utilise comme GTR, le moteur du jeu F1 Challenge 99-02, le gMotorEngine. Ne possédant aucune licence hormis une F1 BMW Sauber , ce jeu propose uniquement deux classes de véhicules dont des monoplace et des circuits fictifs. En revanche, il est ultra modale. Du coup, de nombreux joueurs ont apprécié de pouvoir rajouter des tonnes de circuits et disciplines. Le studio Image Space Incorporated est spécialisé dans les simulateurs civils et militaire. Il a crée l’ISImotor Game Engine que l’on retrouve dans l’ensemble des titres du studio Simbin. Par ailleurs, une version Pro destinée au professionnel du pilotage existe car le moteur développé est reconnu pour sa bonne reproduction de la physique des véhicules. C’est ce studio qui développe des jeux de Formule 1 sortis chez Electronic Arts dans les années 2000.

  • Netkar Pro

Sorti en 2006, ce jeu de Kunos Simulazioni, sans cesse en évolution, est plus un simulateur destiné plus aux professionnels qu’au grand public ou alors aux « hardcore gamers » de la simulation. Ce jeu propose un cockpit interactif comme on peut en retrouver dans les simulateurs de vol, d’ailleurs la phrase en dessous du logo du studio est: « Professional Solution for Simulation Software« ; et en dessous de Netkar « Professionnal Online Racing Simulator« , tout est dit.

Les nouveaux jeux en cours de développement:

  • Kunos Asseto Corsa

Attention chaud devant ! Kunos, le spécialiste professionnel de simulation de conduite, s’attaque au grand public avec ce jeu en cours de développement qui s’annonce très beau ! Prévu pour cette année sur pc (j’ai des doutes, je penche plus pour l’an prochain), ce jeu devrait apporter le savoir faire de Kunos en matière de physique et annonce dès à présent quelques licences de voitures: KTM X-Bow R, Tatuus FA01 (monoplace italienne basée sur la Formula Abarth), Abarth 500SS, Lotus type49, BMW 1 série M coupé, et la P4/5 Competizione, donc en gros un monoplace, une voiture de tourisme, une GT et une citadine et quelques circuits ont été dévoilé (voir plus bas dans la liste). A suivre de près.

  • Project CARS

Le nouveau jeu de Slightlymad Studios est annoncé pour mars 2013 sur consoles et PC, et il devrait être ni plus ni moins que la combinaison de GTR et Toca Race Driver. Comprenez par là que ce jeu va proposer une vraie simulation autour des catégories Touring Car, Formule 1, Indycar, GT,Prototypes, mais aussi le Nascar qui est peu représenté dans les autres jeux vidéos. Le tout sur un grand nombre de circuits réels. Actuellement, le jeu est en en phase de développement pre-alpha et ne dispose que de peu de licences pour le moment (Ford, Mitsubishi, Palmer, BAC, Pagani et d’autres), particulièrement pour les circuits qui sont temporairement nommés différemment même s’ils sont parfaitement reconnaissables (certains ont été scannés au laser). Le mode carrière devrait plaire à un grand nombre de fans de sport automobile puisque l’on débutera en Kart pour ensuite choisir notre progression vers la discipline de notre choix en passant par les différentes catégories. Par exemple: GT4-3-2-1 puis Le Mans). Fort de son expérience passée, en modélisation fidèle des voitures, sa vue cockpit et sa vue casque, SlightlyMad Studios promet de nous faire un très bon jeu plein de sensations proches de la réalité.
Plus d’info ici: http://console-toi.fr/?s=project+cars.

  • GTR3

La suite tant attendue de GTR2, seulement voila, Simbin a perdu depuis longtemps la majorité des développeurs de GTR/GTR2/GT Legends suite à la fermeture de 10Tacle qui produisait cette série. Les petits gars de Blimey! Games, qui étaient au commande, sont à présent chez Slightlymad Studios à travailler sur un autre jeu. Toutefois Simbin reste un grand studio et son savoir faire sur la série Race le prouve. Nous attendons beaucoup de GTR3. Pour le moment, nous ne savons presque rien sur le jeu, hormis la présence de trois voitures: Pagani Zonda R, Chevrolet Corvette C6R GT2 et Aquilla CR1 Sports GT. Sortie prévue en 2013.

  • rFactor 2

En développement depuis 2009. Depuis janvier, le site officiel (http://www.rfactor2.fr/) permet d’accéder à une version bêta de ce jeu si vous le pré-commandez, prévu probablement pour cette année ou l’an prochain, sans plus de précision.

  • F1 2012

Très peu d’informations pour le moment sur ce nouveau millésime made in Codemasters qui sera édité par Namco Bandai Games. Il est attendu pour septembre de cette année.

LES CIRCUITS

J’ai classé ci-dessous les circuits par pays. En cliquant sur le nom du circuit,vous y trouverez des liens vers Wikipédia (EN et FR) pour en savoir plus sur le tracé et l’historique. Les jeux qui renomment les circuits sont marqués d’un *, les jeux avec ** sont pour les circuits prévus mais pas encore jouables.

  • Abou dabi:

Yas Marina: F1 2010 et F1 2011

  • Allemagne:

Hockenheim: Toca race driver 3, Forza 4, Gtr2, Gtl, Race injection, F1 2010, NFS Shift2, Test Drive: Ferrari Rl, Pcars*

Lausitzring EuroSpeedway: Toca race driver 3

Motopark Oschersleben: Toca race driver 3, Gtr, Gtr2, Race Pro, Race injection, NFS Shift 2, Test Drive: Ferrari Rl, Pcars*

Norisring: Toca Race Driver 3

Nürburgring: Toca Race Driver 3, GT4, GT5, Forza2, Forza 3, Forza 4, Gtl, GTR evolution, Race Driver Grid, F1 2011, NFS SHIFT, NFS SHIFT 2, Test Drive: Ferrari Rl, Pcars**

Solitude Rennstrecke: Pcars**

  • Angleterre:

Bedford Autodrome: Toca Race Driver 3

Brands Hatch: Toca Race Driver 3, Race Pro, Race Injection, NFS Shift, NFS Shift 2, Iracing, Pcars**

Cadwell Park (Mini-Nurburgring): Pcars**

Castle Combe: Toca Race Driver 3

Chesterfield Kart circuit: Pcars

Donington Park: Toca Race Driver 3, Gtr, Gtr2, Gtl, Race Driver Grid, NFS Shift, NFS Shift2, Test Drive: Ferrari Rl, Pcars*

Glencairn Kart circuit: Pcars

Oulton Park: Toca Race Driver 3, Iracing, Pcars**

Silverstone: Toca Race Driver 3, Forza 2, Forza3, Forza4, F1 2010, F1 2011, NFS Shift, NFS Shift 2, Test Drive: Ferrari Rl, Iracing, Asseto Corsa**, Pcars*

Snetterton: Toca Race Driver 3, Pcars**

Summerton Kart circuit: Pcars

Top Gear test track: Gt5, Forza4

  • Australie:

Adelaïde: Toca Race Driver 3,

Melbourne: F1 2010, F1 2011

Barbagallo: Toca Race Driver 3

Eastern Creek: Toca Race Driver 3

Gold Coast: Toca Race Driver 3

Hidden Valley Raceway: Toca Race Driver 3

Mount Panorama (Bathurst): Toca Race Driver 3, NFS Shift, Pcars*

Oran Park: Toca Race Driver 3, Iracing

Philip Island: Toca Race Driver 3, Iracing

Queensland Raceway: Toca Race Driver 3

Sandown Park: Toca Race Driver 3

Symmons Plains Raceway: Toca Race Driver 3

  • Bahrein:

Sakhir: Toca Race Driver 3, F1 2010

  • Belgique:

SPA-Francorchamps: Toca Race Driver 3, Gtr, Gtr2, Gtl, Race Driver Grid, F1 2010, F1 2011, NFS Shift, NFS Shift2, Test Drive: Ferrari Rl, Iracing, Pcars*

Zolder: Gtl, Race injection, NFS Shift2, Iracing**, Pcars*

  • Brésil:

Curitiba: Race Pro, Race injection

Jose Carlos Pace (Interlagos): F1 2010, F1 2011

  • Canada:

Gilles Villeneuve (Montreal): F1 2010, F1 2011

Mosport International Raceway: Iracing

  • Chine:

Shanghai International Circuit: Toca Race Driver 3, F1 2010, F1 2011, NFS Shift 2

Zhuhai: Gtr2, Pcars*

  • Corée du sud:

Yeongam: F1 2010, F1 2011

  • Danemark:

Jyllandsringen: Race injection

  • Émirats Arabes Unis:

Dubai: Gtr2, NFS Shift 2

  • Espagne:

Catalunya: Forza 3, Forza 4, Gtr, Gtr2, F1 2010, F1 2011, NFS Shift 2, Test Drive: Ferrari Rl, Pcars*

Jarama: Race Driver Grid

Valence: Gtr2, Race Pro, Race injection, F1 2010, F1 2011

  • France:

Dijon Prenois: Gtl, NFS Shift 2

Le Mans: Gt4, Gt5, Forza 4, Race Driver Grid, Pcars*

Magny Cours: Gtr, Gtr2, Gtl, Race injection

Pau (le petit monaco): Race Pro, Race injection

Rouen: NFS Shift2, Test Drive: Ferrari Rl, Pcars*

  • Hongrie:

Hungaroing (Budapest): F1 2010, F1 2011

  • Inde:

New Deli: F1 2011

  • Irlande:

Mondello Park: Toca Race Driver 3, Gtl

  • Italie:

Enna Pergusa: Gtr, Gtr2, NFS Shift2, Test Drive: Ferrari Rl

Fiorano circuit: Test Drive: Ferrari Rl

Imola: Gtr2, Gtl, Race injection, Race Driver Grid, Test Drive: Ferrari Rl, Asseto Corsa**, Pcars*

Magione: Asseto Corsa**

Monza: Gt5, Gtr, Gtr2, Gtl, Race Pro, Race injection, F1 2010, F1 2011, NFS Shift2, Test Drive: Ferrari Rl, Asseto Corsa**, Pcars*

Mugello: Forza 2, Forza3, Forza4, Test Drive: Ferrari Rl, Pcars*

  • Japon:

Autopolis: NFS Shift, NFS Shift2

EBISU: NFS Shift, NFS Shift2

Fuji Speedway: Gt4, Gt5

Okayama international circuit: Race injection, Iracing

Suzuka: Gt4, Gt5, Forza2, Forza3, Forza4, F1 2010, F1 2011, NFS Shift2, Iracing, Pcars*

Tsukuba:Gt4, Gt5, Forza2, Forza3, Forza 4

Twin Ring Motegi: Gt4, Forza2, Forza3, Forza4, Iracing

  • Macao:

Macao: Race Pro, Race injection

  • Malaisie:

Sepang: F1 2010, F1 2011

  • Maroc:

Marrakech: Race injection

  • Mexique:

Puebla: Race injection

  • Principauté de Monaco:

Monaco: Gt3*, Gt4*, Gt5*, F1 2010, F1 2011, NFS Shift*, NFS Shift 2*, Test Drive: Ferrari Rl*, Pcars*

  • Norvège:

Valer: Race injection

  • Nouvelle-Zélande:

Pukekohe Park Raceway: Toca Race Driver 3

  • Pays-Bas:

Zandvoort: Toca Race Driver 3, Race Pro, Race injection, Iracing

  • Pologne:

Poznan: Race injection

  • Portugal:

Algarve: Race injection

Estoril: Gtr, Gtr2, Race injection

Porto: Race Pro, Race injection

  • République Tchèque:

Brno: Toca Race Driver 3, Gtr, Gtr2, Race Pro, Race injection, NFS Shift2, Pcars*

  • Singapour:

Marina Bay: F1 2010, F1 2011

  • Suède:

ANDERSTORP: Gtr, Gtr2, Gtl, Race Pro, Race injection

FALKENBERG: Race injection

GOTEBORG ECO ARENA: Race injection

KARLSKOGA: Race injection

MANTORP PARK: Race injection

RING KNUTSORP: Race injection

STURUP RACEWAY: Race injection

  • Turquie:

Istanbul Park: Toca Race Driver 3, Race injection, Race Driver Grid, F1 2010, F1 2011

  • Ukraine:

Chayka (autodrome de kiev): Race injection

  • U.S.A.:

ATLANTA MOTOR SPEEDWAY: Iracing

BARBER MOTORSPORTS PARK: Iracing

BRISTOL MOTOR SPEEDWAY: Iracing, Pcars*

CHARLOTTE MOTOR SPEEDWAY: Pcars*

CHICAGOLAND SPEEDWAY: Iracing

CONCORD MORTSPORT PARK: Iracing

DARLINGTON RACEWAY: Iracing

DAYTONA: GT5, Iracing

Dover International Raceway: Toca race Driver 3, Iracing, Pcars*

Gateway International Raceway: Toca Race Driver 3

HOMESTEAD MIAMI SPEEDWAY: Iracing

Indianapolis Motor Speedway: Toca race Driver 3, GT5, Forza 4, Iracing, Pcars*

Infineon Raceway: GT4, Forza4, Iracing

IOWA SPEEDWAY: Iracing

IRWINDALE TOYOTA SPEEDWAY: NFS Shift2, Iracing

JACK ARUTE STAFFORD MOTOR SPEEDWAY: Iracing

KENTUCKY SPEEDWAY: Iracing

Laguna Seca: Toca Race Driver 3, GT3, GT4, GT5, Forza2, Forza3, Forza4, Race Pro, Race injection, NFS Shift, NFS Shift2, Iracing, Pcars*

LANGLEY SPEEDWAY: Iracing

LANIER NATIONAL SPEEDWAY: Iracing

LAS VEGAS MOTOR SPEEDWAY: Iracing

LIME ROCK PARK: Iracing

LOWES MOTOR SPEEDWAY: Iracing

MARTINSVILLE SPEEDWAY: Iracing

MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY: Iracing

MID-OHIO: Race injection, Iracing

Nashville Super Speedway: Toca Race Driver 3

NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY: Iracing

NEW SMYRNA SPEEDWAY: Iracing

OXFORD PLAINS SPEEDWAY: Iracing

PHOENIX INTERNATIONAL RACEWAY: Iracing

POCONO RACEWAY: Iracing

RICHMOND INTERNATIONAL SPEEDWAY: Iracing, Pcars*

ROAD AMERICA: Forza2, forza3, Forza4, Race Pro, Race injection, NFS Shift, NFS Shift2, Test Drive: Ferrari Rl, Iracing, Pcars*

ROAD ATLANTA: Forza2, Forza4, Iracing

SEBRING: Forza2, Forza3, Forza4, Iracing

SOUTH BOSTON SPEEDWAY: Iracing

SUMMIT POINT RACEWAY: Iracing

TALLADEGA SUPERSPEEDWAY: Iracing

TEXAS MOTOR SPEEDWAY: Iracing

THE MILWAUKEE MILE: Iracing

THOMPSON INTERNATIONAL SPEEDWAY: Iracing

USA INTERNATIONAL SPEEDWAY: Iracing

VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY: Iracing

WATKINS GLEN INTERNATIONAL: Iracing, Pcars*

WILLOW SPRING: NFS Shift, NFS Shift2, Pcars*

CONCLUSION:

Résumons dans l’ordre, le nombre de circuits réels par jeux:

  1. Iracing: 54 (liste en constante évolution)
  2. Race injection+GTR evolution+Race on: 37
  3. Toca race driver 3: 36
  4. Project cars: 34 (pour le moment, liste en constante évolution)
  5. Need for speed Shift 2 unleashed: 26
  6. F1 2010: 19
  7. F1 2011: 19
  8. Forza motorsport 4: 16
  9. Test Drive: ferrari racing legends: 15
  10. GTR 2: 15
  11. Race Pro: 13
  12. Need for speed Shift: 11
  13. Gran Turismo 5: 11
  14. GT Legends: 11
  15. Forza Motorsport 2: 10
  16. Forza Motorsport 3: 10
  17. GTR: 10
  18. Gran Turismo 4: 9
  19. Race driver Grid: 7
  20. Asseto Corsa: 4 (pour le moment)
  21. Gran Turismo 3 A-Spec: 2

Comme vous pouvez le constater, c’est surtout sur PC que l’on retrouve les circuits existants de par le monde. Malgré un potentiel de simulation de conduite et une modélisation de véhicules, des jeux comme Forza Motorsport et Gran Turismo ont un grand nombre de circuits fictifs. Il faudra donc se tourner vers Race ou Toca Race Driver 3 (qui commence à dater) pour retrouver un maximum de circuits réels. Vous pouvez aussi opter pour GTR2 ou rFactor avec leurs pléthores de circuits modés par les fans. Les fans de circuits américains s’abonneront à Iracing et se prendront pour des pilotes en compétitions officielles. Une chose est sûre, les jeux vidéo n’ont pas finis de nous faire voyager autour de la terre, et de nous faire vibrer au volant de bolides de rêve, que cela soit sur consoles ou PC.

Ne loupez pas prochainement Test Drive : Ferrari Racing Legends, et guettez la sortie de Project Cars (l’an prochain si tout vas bien) qui s’annonce très prometteur avec une belle liste d’épreuves et circuits réels.

LES ABSENTS:

Nous aurions également pu parler de quelques jeux comme:

  • Forza Horizon (http://forzamotorsport.net/en-us/FH/Features.aspx). Ce Forza, que l’on attend pour octobre 2012, n’a pas sa place dans ce dossier. Personnellement, cet opus me fait penser aux excellents Project Gotham Racing (série aujourd’hui disparue avec Bizarre Creations) et on s’éloigne là, de l’aspect simulation.
  • Gran Turismo 6. Quelqu’un en a entendu parlé ici ? Ah oui c’est vrai, nous aurons droit avant sa sortie à des Gran Turismo 6 HD puis Gran Turismo 6 Prologue et enfin il sortira sur la Playstation 4… Mais d’ici là, Sony ne fera que des téléphones Playstation avec HTC. Hum, pardon (gout amer de l’E3 2012 qui me reste dans la bouche).

WHAT ELSE ?

En savoir plus sur les circuits : http://www.trackpedia.com/wiki/Main_Page et http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_motor_racing_tracks.

Les jeux en cours de développement :

J’espère que vous êtes parvenus à la fin de ce dossier et qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez et s’il y a des corrections à apporter (avec source bien évidemment).

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut