Dossiers

[DOSSIER]Radiant Silvergun/Ikaruga: historique d’une mythologie (1ere part.)

Attention ! Ce dossier contient des révélations importantes sur le déroulement des scénarios de ces deux jeux. Il est en fait une rétrospective ainsi qu’une synthèse complète de ces deux titres. Si vous ne souhaitez pas être spoilé, veuillez quitter cette page à tout jamais.

Radiant Silvergun et sa suite indirecte Ikaruga, en plus d’être des shoots exemplaires en terme d’inventivité et de complexité, proposent des scénarios riches et peu commun dans ce milieu. Bon nombre de « shmup » proposent trois lignes de script en invitant le joueur à devenir le sauveur de la galaxie, là où ses deux titres développent leurs histoires au fur et à mesure de l’avancée de nos protagonistes, à la manière d’un jeu d’aventure ou de rôle. Dans un souci du détail, atteint ici à son paroxysme, Treasure a voulu insufflé un esprit particulier à Radiant Silvergun et à le détailler en apportant une conclusion, bien plus tard, dans Ikaruga… Peu de personnes n’ont fait la connaissance de cette particularité sur ces deux jeux, et c’est dans une optique de faire découvrir la qualité d’un récit rondement bien ficelé que je vous propose, aujourd’hui, ce dossier.

L’éternel cycle de la vie : Radiant Silvergun

Le 14 juillet 2520, l’humanité disparait à tout jamais. C’est sur ces quelques paroles, quelque peu effrayantes, que débute Radiant silvergun. La terre, victime d’une entité antique, matérialisée sous la forme d’un monolithe aux formes losangique, vit toute forme de vie disparaitre. Dénommé Stone-Like, cette personnification vivante aux allures divines, possède un passé quelque peu étrange, suite aux découvertes de la 3ème division scientifique de l’entreprise Tetra qui déniche cet objet lors de fouilles aux cotés d’une carcasse d’un robot créateur, semblable à celui présent dans l’unité de défense de l’escadron du Penta. La particularité de la Stone-Like est de posséder une technologie très avancée, en utilisant une énergie qui permet la création d’être organique ou synthétique de par sa seule volonté. Un an après la destruction de la terre, l’équipe du Penta, seuls rescapés de l’apocalypse, dépêchent leurs Silvergun afin de rechercher des vivres sur ce qu’il reste de notre bonne vieille planète pour subvenir à leurs besoins.

Radiant Silvergun possède une spécificité afin d’illustrer son scénario par le biais de dialogues et de cinématiques animés, produit à l’époque, par le studio Gonzo. Comme des images valent mieux que de long discours, je vous propose ses différentes interventions, traduit en français, relatant l’historique du jeu,  tout en les commentant. Ces vidéos proviennent de la version Sega Saturn.

Radiant Silvergun FR – Prologue par LinkOsa

Le jeu débute sur le stage 3 en oubliant totalement  la règle des niveaux numérotés en ordre croissant, pour se baser sur un système chronologique, comme nous le verrons plus tard. Redoutant un affrontement direct avec l’armée engendrée par la Stone-Like, le commandant Tengai du vaisseau mère Penta n’a d’autres choix que d’envoyer son équipe à la recherche de vivres qui se raréfie peu à peu. Le voyage démarre ainsi, mais se détournera petit à petit de son objectif principal…


Radiant Silvergun FR – Stage 3 (1er niveau) par LinkOsa

Parcourant les ruines de la tour Tetra, l’équipe des Silverguns font face à cette entité maudite. Ce qu’ils redoutaient le plus est en train de se dérouler et l’affrontement devient inévitable. C’est à ce moment que les souvenirs de leurs interventions, un an auparavant, ressurgissent…


Radiant Silvergun FR – Stage 2 (flashback) par LinkOsa

C’est ainsi que l’on découvre, les prémices de l’holocauste avec ce flashback qui induit la numérotation de ce stage chronologiquement au déroulement de l’intrigue (stage 2). Dans un dernier élan de bravoure et de protectionnisme envers son fils (Gai), le général ordonne l’arrêt de l’opération de secours au Penta, passant le flambeau de leader à Tengai et par la même le sort de l’humanité. La Stone-Like émet une énergie intense qui balaye tout sur son passage…


Radiant Silvergun FR – Stage 4 (1/2) par LinkOsa

Retour à la trame principal, l’équipe Silvergun prenant conscience de la dangerosité de leur situation, décide d’échapper à toute bataille, qui serait peine perdue contre le monolithe aux pouvoirs divins de créations et de destructions. L’évasion débute, mais pas sans mal, puisque ce n’est sans compter sur l’armada de cette conscience, qui après quelques avertissements, se lance à l’assaut de nos héros.


Radiant Silvergun FR – Stage 4 (2/2) par LinkOsa

Quelques peu malmené et après une bataille contre le clone du vaisseau Penta, l’équipage se pose quelques questions. D’où provient cette faculté de création et surtout de clonage d’éléments ? Se souvenant des paroles de la Stone-like, le robot créateur prend l’initiative de récupérer des informations à ce sujet au Siege. Mais une fois de plus, une entrave à cette instigation donnera du fil à retordre aux Silverguns


Radiant Silvergun FR – Stage 5 (+ début du 6eme) par LinkOsa

Après un combat sans répits, nos compagnons font l’objet d’évènements tragiques. Pour empêcher la collecte de ces précieuses données, la pierre mystique matérialise un canon qui détruit une partie du Siège ou se trouve le robot créateur. Tengai, voulant protéger à tout prix l’aide précieuse de l’humanoïde, retient la partie haute du bâtiment avec le Penta, causant ainsi de lourds dégâts et l’amenant également à sa perte. Dans un sursaut de colère et par dépit, Gai se sacrifie en fonçant littéralement sur le canon de l’ennemi, se détruisant ainsi simultanément. Seul reste Baster et Reena désemparé par le tragique destin de leurs coéquipiers. La Stone-Like génère une distorsion temporelle, invitant ses hôtes à une nouvelle quête initiatique…


Radiant Silvergun FR – Le grand final ! par LinkOsa

Se résignant à un combat perdu d’avance, nos deux comparses pénètrent dans un voyage temporel aux allures mystiques présidées par la pierre divine. Les déclarations émises par celle-ci sont sans appel, la Stone-Like est bel est bien l’origine de la création de toutes formes de vies sur terre. Une conscience pure qui voue un amour sans faille à ses progénitures, regrettant amèrement l’évolution de celle-ci qui amena, par la suite, sont lot destructeur de malheurs, de guerres et d’aberrations inhumaines envers la nature et les êtres vivants. C’est de par cette vision que l’être suprême essaie de faire comprendre à ses enfants chéris, la nature de son message. « Il y a de la vie partout, ne la détruisez pas, cohabitez avec dans le plus grand des respects. » Désormais, plus rien ne sera pareil et les intentions de la pierre sont à présent clairs, se dévoilant comme étant Dieu, sous sa dernière forme humaine, il décide de stopper tout cela en détruisant tout ce qu’il a entrepris auparavant. Revenant aux origines, à cent mille années avant Jésus-Christ (stage1),un dernier feu d’artifice d’explosions en tout genre parcourt la planète entière, l’esprit du créateur se plonge dans le coeur de Baster et Reena en s’adressant à eux une dernière fois : « N’abandonne pas, crois tu en mois? M’aimes-tu ? » En disant ces mots, la terre est une fois de plus rasée par une explosion ultime emportant tout dans son sillage et également nos deux protagonistes.

20 ans plus tard, la Terre octroie à la nature de reprendre ses droits.Seul survivant à tout cela, le robot créateur reproduit l’ADN de l’être humain grâce aux échantillons de cheveux de Baster et Reena, permettant ainsi un nouveau cycle, tels l’apparition d’Adam et Eve, parents de l’humanité, dans les récits bibliques. Oui l’histoire se répète, car inlassablement le créateur qui s’avère être ce petit robot aux allures chétif a répété, semblablement, cette action auparavant.L’histoire est un éternel recommencement. La folie des hommes aura t’elle encore raison de nous…

Fin de la première partie.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut