Evénements

[EVENT]Alt-Minds

C’est dans les locaux sécurisés de la R&D d’Orange à Issy les moulineaux que j’ai pu assister à la première présentation du nouveau projet d’Eric Viennot et de Lexis Numérique: Alt-Minds. Au départ, Eric Viennot travaillait sur un projet nommé « Twelte » qui n’a pas eu le succès escompté mais qui du coup a servi de base pour Alt-Minds.
Alt-Minds est un projet ambitieux porté sur ce qu’on appele le trans-média et va réunir 3 pôles : la série télé, le jeu vidéo et les réseaux sociaux qui sont regroupés dans ce jeu à part.

Quatre ans de développement ont été nécessaire pour le jeu, deux ans de pré-production puis deux ans de production avec une année de recherche/documentation complémentaire. Lexis Numérique annonce une durée de vie d’environ 50 heures découpées en huit chapitres, chaque chapitre s’étendra sur un semaine, auquel on rajoute quatre heures de websérie séparées en dix épisodes.

C’est au travers d’un trailer que nous avons pu découvrir l’histoire du jeu (en fin d’article). Cinq jeunes scientifiques de l’université de Belgrade, qui sont sous la coupe d’une mystérieuse fondation, ont mystérieusement disparus en Ukraine. Quelques semaines plus tard, une vidéo amateur où l’on y voit les scientifiques se faire kidnapper relance l’affaire. Face à la lenteur de la police, la fondation décide de mener sa propre enquête et fait appel à deux groupes d’enquêteurs qui explorent des pistes restées inexploitées par la police. Il y a d’un côté à un groupe de détectives chevronnés et d’anciens flics, et de l’autre, des internautes du monde entier pour l’aider dans ses recherches.

Comme expliqué dans le trailer, il y’a deux enquêtes parallèles: celle d’enquêteurs chevronnés et de l’autre, nous qui cherchons sur internet via une application disponible sur PC, Android ou iOS. Cette application est très bien pensée et utilise des outils du web comme Google maps. L’application a été présenté sur une tablette et s’est révélée être le plus efficace pour Alt-Minds. On sent réellement que l’interface est adaptée à la tablette avec une application lisible et vraiment ergonomique pour ce support.

L’application est constituée de quatre zones: son identité, ses amis, ses trophées et son flux d’actualité alimentés par les enquêteurs mais aussi par ses amis qui eux aussi cherchent de leur côté. Mais pour ce qui est des éléments de recherche, nous aurons aussi des documents papiers et vidéo qui permettront de découvrir des indices sur l’enquête du jour! Oui, car il y aura une enquête par jour en moyenne pour une durée d’environ trente minutes. Les enquêtes sont limitées dans le temps et il faut découvrir le plus rapidement possible qui est Viktor par exemple. Les indices sont vraiment biens présentés vous aurez la possibilité de les analyser sous toutes leurs coutures. Vous pourrez zommer sur une vidéo et ainsi mieux lire sur une plaque d’immatriculation, puis la rechercher sur Google ou même dans le jeu lui-même via son propre moteur de recherche.

Lexis Numérique a beaucoup travaillé sur l’envie d’implication du joueur s’il veut être spectateur en regardant simplement la web série sur l’avancement de l’enquête sans interagir, libre à lui de le faire. Après, on peut faire quelques énigmes sur une semaine sans forcément toutes les faire. Chacun s’implique dans le jeu à sa façon et à son envie. Eric Viennot a beaucoup parlé des « joueurs » qui ont une activité et n’ont pas forcément autant de temps que d’autres. Par ce fait, les énigmes seront diffusées entre 18h et 20h pour qu’un maximum de personnes puissent participer à l’enquête. Lexis a aussi pensé à un système d’indices échelonnés pour que chacun puisse avoir les indices qu’il souhaite selon ses capacités et envies. Les core-gamers peuvent ne pas vouloir d’indices, mais un joueur moyen peut avoir envie d’une piste pour lui donner la voie à suivre.
Ce que Lexis Numérique cherche à faire, c’est d’impliquer totalement le joueur en le faisant jouer avec sa propre identité et non plus à travers un avatar. Cela créer ainsi une espèce de flou puisque lorsque qu’on effectue une recherche dans le jeu, on se demande si c’est réel ou non, et c’est ce flou que Eric Viennot recherche pour impliquer le joueur.

A propos des enquêtes et même du jeu en général, tout se joue en temps réel. Mais il y’a possibilité de récupérer le fil de l’histoire un peu plus tard avec un résumé de ce qui s’est passé avant. Des missions vont nous amener dehors et se déplacer à certains endroits pour découvrir des indices grâce à la géo localisation de la mission et pourquoi pas rencontrer avec d’autres joueurs.

Après chaque mission effectuée, le joueur est crédité des bons vieux points d’XP qui sont distribués de manière intelligente puisque réussir une mission n’est pas suffisant pour engrangé un max d’XP. Si on a trouvé la solution en faisant interagir plusieurs amis c’est plus valorisant aux yeux de Lexis Numérique qu’un type tout seul dans son coin. Ainsi, si on devient un bon détective, on peut à son tour faire parti de l’histoire avec par exemple ce qu’on voit dans le trailer et une remise d’enveloppe par exemple.


ALT-MINDS – Trailer 1 (VF) par Alt-Minds

Alt-Minds fait sensation dans le monde du jeu vidéo classique et offre la part belle au joueur et à sa réflexion en l’impliquant au maximum dans l’histoire. La websérie donne un vrai plus pour amplifier le sentiment de réalité du jeu. On est vraiment impressionné par tout ce qui compose le jeu qui permet à n’importe qui de rentrer dans l’aventure et de s’impliquer comme bon lui semble. Lexis Numérique continue d’innover comme il l’a fais par le passé avec In Memoriam et nous attendons d’en savoir plus sur ce petit bijou français !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut