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[EVENT]Final Fantasy XIII-2, présentation par Yoshinori Kitase.

Hier, en fin d’après midi, Paris avait rendez-vous avec une dernière fantaisie avant noël. Square Enix avait donné rendez-vous aux fans de Final Fantasy au cinéma Max Linder, Boulevard Poissonnière, pour une présentation de Final Fantasy XIII-2 en présence de son producteur, monsieur Yoshinori Kitase. Paris est la dernière ville de la tournée européenne, et pour cela, deux sessions avaient été prévue pour l’événement. La première à 17h et la seconde à 19h. Une heure avant l’entrée, la foule se massait déjà en une longue file d’attente d’une bonne centaine de mètres (et encore plus longue lors de la seconde). Nous avons appris par la suite que ce sont plus de 600 personnes qui avaient répondu « présent » à chaque session, plus de 1 200 en tout, un véritable succès pour la licence de Square Enix.

La salle pleine, la présentation commence avec la dernière vidéo (sous titré en français) diffusée sur internet, celle de la ComicCon de New-York. Si vous ne l’aviez pas vu, la revoici.

La vidéo terminée, Julien Chièze, « le maitre de cérémonie », a invité Yoshinori Kitase de s’avancer jusqu’au pupitre pour nous parler du jeu, Grégoire Hellot traduisant les mots du producteur.

En voici la retranscription :

« Je suis très heureux de pouvoir enfin vous rencontrer, les fans, et vous présenter aujourd’hui, quelques petites nouveautés pour Final Fantasy XII-2

Aujourd’hui je vous présente Final Fantasy XIII-2, mais si ce XIII-2 existe, c’est que Final Fantasy XIII a été un succès et s’il a rencontré ce succès, c’est surtout grâce à vous. Donc j’aimerai vous remercier personnellement et j’aimerai vous demandez de vous applaudir vous même car c’est aussi grâce à vous que tout ceci existe aujourd’hui.

Nous vous avons entendu, nous avons reçu vos suggestions et vos idées, nous les avons écoutés et c’est aussi grâce à vous que nous allons essayer de vous faire vivre une expérience inoubliable.

Dans ce volet, nous avons conservé ce qui fait la force de Final Fantasy à savoir un scénario profond et puissant, mais nous avons mis l’accent sur un nouveau système de combat qui proposera plus de possibilité qu’avant. Nous avons également mis l’accent sur toutes les parties d’exploration. Ainsi, vous allez pouvoir voyager dans le temps, ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent (dans un FF). Vous allez pouvoir aussi rechercher énormément d’objets cachés, que nous avons dissimulé un peu partout avec beaucoup de quêtes annexes, et qui vous permettront de refaire le jeu encore et encore afin d’en découvrir tous les secrets.

Je vous parlais tout à l’heure de petites nouveautés pour le système de combat, mais vous le savez peut-être déjà, il sera possible d’intégrer à son équipe de combat, des monstres. Des monstres qui évolueront avec vous et donc au fur et à mesure que vos personnages vont évoluer, les monstres aussi seront différents et chaque monstre étant différent, cela multiplie les possibilités stratégiques que vous aurez lors des combats.

Je vous ai parlé de re-jouabilité, il y aura énormément de quêtes annexes dans ce Final Fantasy, mais il y aura aussi plusieurs fins différentes qui vous encourageront à refaire l’aventure avec différents choix. Enfin, le jeu comprendra beaucoup de villes dans lesquelles vous pourrez interagir avec une grande quantité de personnages.

Bien entendu, Final Fantasy XIII-2 est la suite directe de Final Fantasy XIII, nous y retrouverons bien entendu de nouveaux personnages, mais aussi des personnages que vous connaissez déjà du précédent volet. Cependant, pour les joueurs qui n’ont pas joué à Final Fantasy XIII, qu’ils se rassurent, puisqu’ils trouveront une option permettant de se faire raconter l’histoire de FFXIII dans cette suite.

Lors de cette présentation nous allons vous montrer plusieurs choses, dont des éléments nouveaux. J’espère que nous allons réussir à susciter votre intérêt et votre impatience pour le 3 février prochain, date de sortie du jeu en France.

Nous allons nous lancer dans plusieurs démonstrations qui vont se dérouler dans des lieux différents. Et l’un de ces lieux, que je ne nommerai pas tout de suite, vous le connaissez déjà puisque vous l’avez certainement visiter dans Final Fantasy XIII. Même si aujourd’hui celui-ci a un petit peu changé. Pour ceux qui ont fait attention, il apparait brièvement dans la vidéo du diffusée avant (NDR: la vidéo du ComicCon) et je vous laisse la surprise de ce lieu que très peu de personnes ont eu la chance de voir. Vous êtes donc des privilégiés et j’espère que cela vous fera plaisir.

Nous allons pouvoir commencer la présentation et je tiens encore à vous remercier d’être présent aujourd’hui. »

La première démonstration n’est autre que la partie se déroulant dans les ruines de Bresha, dont nous vous avions déjà parlé, et qui avait également été dévoilé à Japan Expo. Dans celle-ci, nos héros doivent affronter Atlas, mais avant ils doivent briser sa barrière protectrice avec quelques puzzles. Passé ce moment de réflexion, le géant pourra enfin être vaincu lors de « cinematic action » qui viendront clore le combat avec des QTE où il ne faut surtout pas se louper.

S’en est suivi une séance de questions/réponsesJulien Chièze s’est fait l’écho des fans qui avaient posé leurs questions sur les forums et autres réseaux sociaux de Square Enix.

  • Pouvez-vous nous parler du système que l’on appelle « Coeur de l’histoire » (Historia Crux) ?
    • Le Coeur de l’histoire, c’est un peu comme une boussole qui va vous guider lors de vos voyages dans le temps, puisque dans Final Fantasy XIII-2, vous allez pouvoir traverser des portes pour voyager dans le temps mais aussi dans l’espace. Cela va vous permettre, d’une part de vous repérer et d’autre part de choisir la direction vers laquelle aller. Puisqu’il sera possible d’aller dans le passé mais aussi dans le futur, c’est donc à vous de vous de choisir la manière avec laquelle vous souhaiter gérer l’histoire. Bien entendu, comme il y aura plusieurs choix à faire lors de diverses situations, vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière et ainsi de réaliser des choix différents, de savoir où vous en êtes, de pouvoir changer la direction prise précédemment… C’est donc grâce au Coeur de l’histoire que vous saurez tout ça.
  • Comment sont imbriqués les puzzles par rapport à l’histoire.
    • En plus de l’histoire principale, le joueur sera invité à remplir beaucoup de quêtes annexes proposées par les PNJ rencontrés (personnages non joueur). Ces PNJ vont très souvent demander qu’on leur rende des services, ça peut aller de la chasse d’un certain type de monstre ou récupérer un objet que ce personnage aurait perdu. L’autre intérêt de ces quêtes est qu’elles vous permettront d’obtenir des objets rares et/ou puissants. Cela vous encouragera à jouer toutes les quêtes annexes afin de découvrir un peu plus ce qu’il se passe dans les histoires « secondaires ».
  • Dans Final Fantasy VII, il y avait le Gold Saucer. N’y aurait-il pas un équivalent dans Final Fantasy XIII-2?
    • Il existe dans Final Fantasy XIII-2, le casino de la ville de Fortuna. Dans ce casino, vous pourrez à un grand nombre de mini-jeux comme par exemple des jeux de casino ou encore des courses de Chocobos. Dans ces courses de Chocobos et dans ces jeux de casino, vous pourrez miser des jetons que vous aurez préalablement acheter avec vos précieux gils. Et en accumulant ces jetons, vous pourrez acheter des objets rares, précieux et/ou puissants qui ne seront disponibles que dans ce casino.
  • Comment se passe la progression des monstres qui nous accompagnent?
    • Évidemment, il est possible de recruter des monstres dans son équipe, mais pas seulement puisque ces monstres pourront évoluer avec le temps. En effet à la fin de chaque combat, vous aurez une petite chance d’obtenir des objets, des cristaux. Ces cristaux vous permettront peut-être de synthétiser d’autres objets ou peut-être de les utiliser par eux mêmes pour faire évoluer vos montres. Donc chaque monstre va évoluer de manière différente car il y a plusieurs catégories. Selon le type de monstre que vous aurez, leur évolution sera plus ou moins rapide. Par exemple, les monstres disponibles dès le début de l’aventure évolueront très vite, mais seront très limité dans leurs capacités, alors qu’au contraire, d’autres qui évolueront plus lentement. Cependant, pour ces derniers, si l’évolution est faite avec les bons objets, ils pourront bien s’avérer être très puissants.
  • Certains monstres ont leur assez « cool », pouvez-vous nous en dire plus?
    • Il existe un grand nombre de monstres qu’il sera possible d’avoir dans son équipe, parmi eux vous retrouverez des monstres qui vous seront certainement très familier, je peux vous citer le Chocobo, le Cait Sith ou le Behemoth. Vous vous en doutez, tous les monstres ne sont pas équivalent en puissance ou en rareté. Certains sont extrêmement rare et donc difficile à capturer, d’autre se laisseront très difficilement capturer et il faudra vraiment insister pour pouvoir les avoir. A partir de là, ce sera au joueur de repérer les monstres qui sont plus adaptés à sa manière de jouer et ainsi capturer ceux qu’il désire.

Suite à cette séance de questions/réponses, très préparée, la seconde démo pouvait enfin être lancée. Celle-ci nous dévoilait le retour de Snow pour ainsi former une équipe de quatre protagonistes. Dans ce niveau, bien plus fin graphiquement que le précédent, nous avons put constater que l’on pourrait lancer Mog pour atteindre et récupérer des trésors inaccessibles en temps normal. Au détour de ce tableau, les personnages ont fait la rencontre de Chocolina, celle-ci est une marchande qui pourra nous vendre toute sorte d’équipement et/ou d’arme. Cette démo a dévoilé la gestion de vos monstres via la « monster list » où vous gérerez les monstres, jusqu’à trois à la fois, a intégrer à votre équipe et ainsi démontré les interactions possibles lors des combats. Autre facette que nous a dévoilé cette séquence, vous pourrez chevaucher les chocobos pour atteindre des zones difficiles d’accès par vos propres moyens.

Enfin, cette heure s’est conclue avec la diffusion de quelques artworks commentés par Yoshinori Kitase qui nous a expliqué que pour Fortuna, l’équipe souhaitait se rapprocher d’une ambiance rappelant le divertissement. Kitase San nous a également parlé du nouveau design du Cait Sith, devenant encore plus félin dans cet épisode. Nous avons eu aussi droit à une explication, avec visuel, de la nouvelle arme de Lightning qui elle aussi change de design afin d’être en harmonie avec son armure. Elle garde ses propriétés et se transforme également en arme à feu. L’arme de Serah, qui n’est autre que le Mog se transformant, pourra être à la fois une épée ou un arc, selon les besoins. Nous avons appris que la Nébuleuse de l’hélice avait été la source d’inspiration pour le portail par lequel le Bahamut arrive.

Après une dernière standing ovation, cinq chanceux ont eu la chance d’être tirer au sort et sont repartis avec une lithographie dédicacée par Yoshinori Kitase.

Chaque spectateur s’est vu remettre une planche d’autocollants en « pixel art » des personnages de Final Fantasy XIII-2, un prospectus pour rappeler la sortie de produits dérivés ainsi qu’une carte avec un petit mot en japonais signé du producteur :


« Merci d’être venu« 

Merci à Square Enix et monsieur Yoshinori Kitase pour cette présentation, ainsi qu’à Julien Chièze et Grégoire Hellot pour y avoir participé si activement. Et merci à Julie pour la traduction du message de la carte ci-dessus.

Pour les moins courageux, je vous invite à aller faire un tour par là, où vous retrouverez tout en vidéo, sauf les séquences de jeu.

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