Aperçu

[PREVIEW]Final Fantasy XIII-2 seconde preview.

Des cinématiques interminables, des couloirs à gogo, un gameplay trop orienté par son histoire, l’absence de quêtes annexes… Bien que graphiquement impressionnant Final Fantasy XIII est loin d’avoir fait l’unanimité. Succès mitigé pour certains, compte tenu du multiplateformes (NDR: plus de 6 millions d’unités cumulées, ce qui en fait le 4e titre de la saga en terme de vente),  Square Enix espère reconquérir le cœur des amateurs de ce RPG avec une suite qui devrait répondre aux attentes des joueurs: Final Fantasy XIII-2.

Après avoir eu le jeu en main pendant plus d’une heure et fais quelques recherches en plus – notamment au niveau de la bande son – mes impressions sont partagées. J’ai tout d’abord noté pas mal de changements positifs. D’entrée nous sommes bluffés par la qualité des graphismes avec un volet qui se classe en tête des plus beaux jeux auxquels j’ai joué ces dernières années. La perfection je vous dis ! Et puis, c’est bien connu, la licence Final Fantasy n’a jamais vraiment déçu par ses graphismes uniques et avant-gardistes. La bande son, quand à elle, est audacieuse, variée et tout simplement géniale, même si les allergique de pop auront surement leur mot à dire… les goûts et les couleurs. Du côté des environnements, ils sont plus vastes et les conditions climatiques varient selon la période à laquelle nous visitons les lieux de notre quête. Poursuivons avec les bonnes nouvelles. Il est à nouveau possible d’interagir avec des personnages dans les villes, de se promener où bon nous semble et de découvrir pleins de petits passages secrets. Ainsi, Final Fantasy XIII-2 ne se concentre plus uniquement sur une mission principale et multiplie les quêtes annexes pour nous offrir un contenu plus riche par rapport à l’épisode précédent. Du coup, l’exploration n’en est que plus enrichissante, comme dit juste avant, et la sensation de liberté qui faisait tant défaut à Final Fantasy XIII n’est plus qu’un mauvais souvenir. Et c’est tant mieux.
La grande nouveauté, c’est de pouvoir voyager dans le temps. En effet il sera possible de voyager dans le passé pour tenter de changer le futur grâce aux failles temporelles (NDR: on se croirait vers Retour dans le Futur). Ce qui nous permettra par exemple de dégommer des adversaires impossibles à battre auparavant. Une grande première dans Final Fantasy, car le jeu nous réserve différentes fins. A ma grande surprise les temps de chargement sont nettement moins longs, une optimisation qui est la bienvenue.

Malgré toutes ces améliorations, cette suite n’en est pas forcément révolutionnaire non plus. Dans les points négatifs, nous noterons un scénario assez confus, surtout au début et il est préférable d’avoir joué à Final Fantasty XIII pour s’y retrouver plus facilement. Le fait de ne pouvoir incarner que deux personnages (Noel et Serah) tout le long du jeu est un peu déroutant puisque le volet précédent jouait justement sur la multiplicité des personnages jouables, même si des guests feront quand même leur apparition au cours de l’aventure, mais n’interviendront qu’à certains moments clés. Pour compenser, il est maintenant possible de recruter des monstres dans votre équipe et de les intégrer à vos stratégies. Tel un dresseur Pokémon, vous pourrez élever 150 monstres différents qui disposent de capacités comme celle de soigner vos joueurs pendant le combat. Ce qui est en effet très pratique. De plus ils évolueront au rythme de vos persos.

Concernant les DLC, une première extension sera téléchargeable au prix de 3€ à partir du 7 février sur Xbox 360 et Playstation 3, celle-ci permettra de recruter Lightning et un de ses partenaires dans votre équipe à l’issue d’un gros combat. D’autres épisodes, « secrets », centrés sur la belle Lightning feront leur apparition prochainement et Square Enix communiquera en temps voulu.

Dans l’ensemble, la plupart des réclamations des joueurs ont été écoutées et rectifiées, mais ne vous attendez pas non plus à un changement radical. Final Fantasy XIII-2 n’est ni plus ni moins qu’un copier-coller amélioré, autrement dit une suite qui se respecte. Il n’en reste pas moins un « must-have » qui proposera des longues heures de jeu et une référence en matière de J-RPG.

Final Fantasy XIII-2 sort demain sur Playsation 3 et Xbox 360.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut