Aperçu

[GC 15] Heroes of Might and Magic VII [Preview]

MM-Heroes7_intro

Une des références des jeux PC des années 90, Heroes of Might and Magic, revient ! Ubisoft, détenteur de la licence depuis le 5ème épisode sorti il y a maintenant 9 ans, souhaite redorer le blason de la série qui a connu son apogée avec l’épisode 3 en 1999. Après un 6ème opus un peu bancal, l’éditeur français a décidé de reprendre les choses en main, en changeant de studio de développement (c’est à Limbic Entertainment à l’origine du sympathique Might & Magic X Legacy qu’incombe maintenant la tâche du développement de Heroes of Might and Magic VII) et en restant à l’écoute de la communauté. Il est agréable de voir Ubisoft faire l’effort de proposer encore des jeux de niche sans les transformer en bulldozers marketing, souvent synonyme de perte d’identité et de simplification trop extrême. Est-ce que les efforts fournis seront suffisant pour satisfaire les fans des HoMM qui attendent le titre qui égalera enfin le numéro 3 de la série ?

Un jeu pas comme les autres

homm7artwork

Des artworks toujours aussi beaux depuis qu’Ubisoft est aux commandes

S’il faut bien reconnaître une qualité majeure aux HoMM, c’est leur style unique. Même si d’autres jeux, comme la série des Civilizations proposent de la stratégie au tour par tour, le gameplay et l’univers des Heroes of Might and Magic VII ne se retrouvent pas dans les grosses productions actuelles. Ceci est surement lié à la faible demande de ce genre, visant clairement un marché de niche. Pour les novices, le jeu vous mettra dans la peau d’un héros qui devra faire évoluer sa ville et son armée, en se déplaçant sur une carte comparable à un jeu de plateau avec de nombreuses ressources à récolter, des créatures à éliminer, des bâtiments à conquérir et des adversaires à vaincre. Ubisoft a bien conscience que ce type de jeu est en désuétude et que son succès passera avant tout par la réception des fans. Afin d’éviter les erreurs commises avec son prédécesseurs, une importante communication avec la communauté a été mise en place et tout a été fait pour proposer le jeu que les fans attendent. Ils ont  ainsi eu la possibilité de choisir une partie des classes disponibles à la sortie du jeu, même si d’autres pourraient faire leur arrivé si le jeu est un succès. J’entends déjà les mauvaises langues parler de DLC abusifs : ne nous méprenons pas, les Heroes of Might and Magic ont presque toujours eu des add-ons, tous de qualités et l’éditeur ne prendra pas le risque de se mettre les joueurs à dos sur ce point.

Ready ? Fight !

homm7_combatAutre exemple qui va dans ce sens, certaines modélisations de créature ont été refaites suite aux premiers retours des joueurs, afin de les rendre plus stylés. Des modifications ont également été apportées aux combats depuis le dernier épisode : oubliez la complexité des algorithmes que personne ne comprenait et qui rendait les batailles frustrantes. On nous promet un retour à un système plus basique pour plus de clarté. Attention, plus basique ne veut pas forcément dire plus simpliste : pour avoir testé les combats sur Heroes of Might and Magic VII, ces derniers semblent plus complexes que précédemment, sans pour autant perdre le fun habituel. Un système de tour permet également une meilleure visibilité de l’action et une meilleure stratégie avec un héros qui peut intervenir une fois par tour. Plus besoins donc d’attendre pour lancer un sort et retourner la situation à son avantage. La possibilité d’attaquer les créatures adversaires par les côtés pour infliger plus de dégâts rajoute également une bonne part de gestion du terrain, jusqu’ici assez basique dans la série. Rajoutez à ça de nouvelles créatures, des skills uniques pour chacune d’entre elles et une évolution du héros également plus précise et complexe que dans les derniers Heroes en date et vous comprendrez que l’éditeur français tente ici une approche pouvant contenter les fans et les nouveaux joueurs.

Retours aux origines

homm7TownSans effacer toutes les améliorations et nouveautés créés depuis Heroes of Might and Magic 3, on sent ici un retour aux sources, pour en extraire les points forts de la série. Fini par exemple les représentations des villes en 3D et retour à une belle 2D, pour plus de clarté et également des coûts de production moins élevés: il est effectivement plus intéressant d’investir le temps et l’argent que peut demander la création d’un jeu dans des éléments vraiment utiles et demandés par la communauté, plutôt que dans des modélisations peu esthétiques et, au final, inutiles. En évitant de concevoir le titre comme un AAA, Ubisoft arrive donc à faire renaître le charme de la licence. Preuve en est également la représentation de la carte. Toujours en 3D, celle-ci est cependant moins brouillonne que celles présentes dans Heroes of Might and Magic 5 : plus aérées et avec des interactions (détruire un barrage pour inonder une vallée ou détruire une statue pour en faire un pont), elles sont désormais plus qu’un plateau de jeu et permettent de vivre une vraie aventure. Les ressources reviennent aussi au nombre de 7 et construire sa ville demandera donc surement une étape par le marché afin d’échanger vos richesses et progresser plus rapidement.

might___magic_heroes_vii_screen_9

Les cartes sont belles et lisibles, tout ce qu’on attend d’un Heroes

Petit meurtre entre ami

La campagne solo n’est pas en reste : s’intégrant dans la ligné des derniers HoMM,  l’histoire nous permettra de suivre les 6 factions, qui auront entre 4 et 6 cartes chacune et on nous promet environ 60 heures de jeu pour boucler le tout. En plus de cela, vous aurez le plaisir de pouvoir jouer entre amis sur des escarmouches, online ou en hotseat (plusieurs joueurs sur le même ordinateur), rallongeant considérablement la durée de vie. Car oui, même si le coté épique du scénario n’est pas à négliger, il faut bien savoir que sa véritable force des Heroes of Might and Magic, c’est son multi. Que ce soit en coop ou en combat joueurs contre joueurs, ce mode promet des heures de jeu si l’équilibre et le gameplay sont aussi bien calibrés que prévus. Seul point noir de ce côté-là, l’éditeur de niveau n’ayant pas été confirmé, la durée de vie du titre pourrait clairement en pâtir. Cependant, si vous cherchez un titre pour passer une bonne soirée (prévoyez la nuit) entre amis ou retrouver le plaisir des jeux de plateau d’heroic-fantasy, vous trouverez ici votre bonheur.

Plus facile d’accès mais également plus fidèle à ses origines, Heroes of Might and Magic VII pourrait donc créer la surprise : dernier représentant des jeux de stratégie au tour par tour, son aura et sa convivialité pourraient permettre un retour en force du genre. Il pourrait même devenir pour les jeux de plateau ce que Hearthstone est devenu pour les jeux de cartes : une digne représentation vidéo-ludique d’un genre un peu disparu, mais qui faisait passer des nuits blanches aux geeks des années 80, avec des parties conviviales et addictives, et qui mériterait de revenir sur le devant de la scène en attirant un nouveau publique. Nous vous donnerons des nouvelles du titre avant sa sortie le 29 septembre prochain, grâce à la Bêta, dès le 26 août prochain.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut