Aperçu

[GC14] Alien isolation, impressions

AlienIsolation_Ban

Le dernier jeu estampillé Alien édité chez Sega n’a pas laissé le meilleur des souvenirs aux fans de la licence et encore moins aux joueurs « tout court ». Mais Sega, bien lui en a pris, ne s’est pas laissé abattre par cet échec et a demandé à The Creative Assembly, plus habitué à développer du RTS de qualité avec la série des Total War, de se lancer sur Alien Isolation, un nouveau FPS sur la célèbre licence. Et de ce que l’on en a vu à la Gamescom, c’est une idée de génie car le soin apporté par le studio au développement des RTS, il en est de même avec le résultat de ce jeu qui va vous donner des frissons.

AlienIsolation_5_1401190461Alien Isolation va mettre le joueur dans la peau d’Amanda Ripley, la fille de l’héroïne de la saga cinématographique, Ellen. Elle s’est mise en tête de retrouver des informations sur la disparition de sa mère au sein de la station Sevastopol. Mais, et oui il y a un « mais », cette station spatiale se trouve être l’endroit où se trouve justement un alien et d’autres choses qui vont bien lui pourrir la vie dans ses investigations.

AlienIsolation_1_1401190453Durant cette Gamescom, nous avons pu mettre la main sur le jeu, mais nous avons aussi eu une présentation d’une séquence qui a clairement démontrée « le pire » de ce qui peut vous arriver dans Alien Isolation et nous allons y revenir un peu plus loin car beaucoup de joueurs se feront avoir par le système de jeu. Qu’est ce que Alien Isolation, il s’agit donc d’un jeu à la première personne que nous ne nommerons pas FPS car il est loin des titres où l’on passe son temps à tirer à tous vas sur les ennemis. Ici, il est préférable de ne pas faire de bruit afin d’éviter l’ennemi ! On pourrait plutôt nommer ce jeu comme un FPI, « i » pour infiltration, tant vous allez devoir vous planquer et agir dans le plus grand des silences.

AlienIsolation_4_1401190459Dans votre quête de comprendre ce qui est arrivé à votre mère, vous allez croiser régulièrement l’alien et il ne faudra surtout pas vous faire remarquer. Pour cela, le joueur devra se déplacer le plus calmement possible, en faisant le moins de bruit possible et en gardant son calme. Ne vous prenez donc pas pour le fils de la voisine à courir partout dans les couloirs avec un pistolet qui ameuterait tout le quartier ! Non, c’est le pire à faire ! Pour l’aider à savoir quand il est possible d’aller un peu plus rapidement dans ses démarche, le joueur aura en sa possession le fameux radar qui détecte les mouvements de tiers aux alentours et il pourra toujours essayer de détourner l’attention du « 8eme passager » avec divers objets comme de petits modules générant un bruit. Cela permet de libérer un passage que bloquerait l’alien et de s’y engouffrer et ainsi passer à l’étape suivante.

AlienIsolation_2_1401190455Mais l’alien n’est pas le seul obstacle dans le Sevastopol, les synthétiques, humains et autres ne vous laisseront pas non plus vous balader tranquillement dans la station sans venir vous obliger à les éliminer et donc de faire du bruit… vous connaissez la suite de ce qui peut arriver (alien qui se pointe tout ça, tout ça…). Pour les éliminer sans trop de bruit, il sera toujours possible de bidouiller quelques « armes » faites avec ce que vous pourrez trouver sur votre chemin.

AlienIsolation_10_140Venons en maintenant à ce que nous disions un peu plus haut, et que nous considérons comme le pire de ce qui peut arriver à un joueur dans ce type de jeu. The Creative Assembly a poussé le vice de proposer un système de sauvegarde à des points précis de la station, et c’est à vous de les activer. Et si par malheur vous « oubliez » ou « loupez » une sauvegarde, ou si vous vous la jouez tout simplement « bonhomme » en vous disant « non je ne sauvegarde pas, je suis un hardcore gamer« , il ne faudra surtout pas perdre la vie au risque de revenir au tout début de la mission en cours. Nous l’avons constatez quand le démonstrateur a juste oublié d’activer une sauvegarde et s’est fait embroché par l’alien alors qu’il tentait de saisir un code pour entrer dans une zone de la station.

AlienIsolation_06_140Un autre point assez marquant dans cette séquence de « fail », est l’intelligence artificielle qui ne réagissait pas de la même manière après chaque échec, car il y a eu plusieurs tentative pour passer cette zone. A la première, l’attention de l’alien avait été détournée vers un points à gauche de la position où se trouvait le joueur. Dans la seconde, le module sensé faire du bruit a été jeté au même endroit, mais l’alien n’a pas réagi de la même manière. A la troisième, le module a été jeté sur la droite de la position du joueur et l’alien a pris énormément de temps  pour s’y rendre. Enfin, à la dernière, il s’y est rendu beaucoup plus rapidement, mais c’est ensuite qu’il s’est rapproché de la position du joueur pour en finir avec lui. Car trop de bruit avait été fait en se déplaçant et l’alien a fini par se poster non loin de la porte du bureau où l’on devait se rendre pour récupérer un objet. Est-ce que l’I.A. est si bien programmée pour que celle-ci parvienne à réagir différemment d’une séquence à une autre ou était-ce juste « de la chance » ? Nous n’avons pas eu réellement de réponse.

Au passage, l’interview de Alistair Hope (Creative lead – The Creative assembly) chez nos amis de Playitlive !

CritvertAlors cet Alien Isolation va t-il être enfin, LE JEU phare de cette licence depuis des années. Je pense que oui tellement l’ambiance est proche de ce que l’on peut voir dans le premier film par exemple. Cette peur de chaque instant, de devoir se cacher au moindre bruit. Si vous avez un système home cinéma ou dans le genre, l’immersion sera plus grande et plus effrayante encore. La peur donne rendez-vous le 15 octobre prochain sur Playstation 3/4, Xbox 360/One et PC.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut