Aperçu

[GC14] Battlefield Hardline, impressions solo

BattlefieldHardline_BanDévoilé durant l’E3 de juin dernier à Los Angeles, Battlefield Hardline (anciennement le projet Omaha) ne nous avait montré de lui que la partie multijoueur du jeu en cours de développement chez Visceral Games (à qui l’on doit les licences Dead Space et Dante’s Inferno). Une bêta lancée tout juste après son annonce a permis à une plus grande partie de joueurs de se faire une idée sur le potentiel du jeu, d’ailleurs une autre phase de bêta sera lancée avant la sortie du jeu à l’automne prochain, mais rien n’avait vraiment été communiqué sur une possible partie en solo du jeu. La Gamescom a été l’occasion pour Electronic-Arts de nous dévoiler cette partie solo de Battlefiel Hardline et nous avons pu y apprendre de nombreux détails.

BattlefieldHardline_solo01Nous savons déjà que le jeu tourne avec le moteur de Battlefield 4 et que son multijoueur, qui fait furieusement penser à un titre déjà bien connu des joueurs à cause de ce côté flic et voleur, proposera du jeu à 16 contre 16 sur des cartes immenses et destructibles, avec un armement digne des plus grands équipement militaire de la planète. Mais aujourd’hui c’est le solo du jeu qui nous intéresse et comme vous l’avez surement vu durant la conférence Electronic-Arts, celui-ci sera très scénarisé et, monté comme une série TV, oscillera entre ton dramatique et parfois léger. Quand on parle de « monté comme une série », c’est parce que vous aurez droit à la reprise de votre partie d’un fameux « previously » comme dans les bonnes grosses séries US qui vous rafraichira la mémoire de ce qui s’est passé juste avant.

BattlefieldHardline_solo02Cette démo/présentation, qui tournait sur un bon gros PC des familles, narre les déboires de Nick Mendosa, et de son pote Marcus, qui vont se retrouver retenus dans une espèce d’usine sous terraine désaffectée, usine de laquelle ils vont devoir s’échapper après avoir éliminé, ou non, quelques gardes à l’aide des menottes avec lesquelles ils sont attachés, puis avec différentes armes ramassées ici et là ! Ces passages nous ont d’ailleurs permis de voir à nouveau les qualités techniques du moteur Frosbite dans la gestion des effets d’ombre et de lumière.

BattlefieldHardline_solo03Pour le gameplay, le joueur ayant eu entre les mains Battlefield 3 et Battlefield 4 sera en terrain conquis car les sensations sont quasi identique, mais c’est un gameplay auquel vient s’ajouter quelques nouveautés. Par exemple, la possibilité de détourné l’attention d’un PNJ avec une pièce, comme dans la démo, de le mettre en joue en montrant sa plaque pour qu’il lâche son arme et ainsi le contrôler sans effusion de sang car ce bon vieux Nick devra, par moment, faire des choix qui iront à l’encontre de son éthique, mais il s’agira surtout d’une question de survie. Autre élément de gameplay que pourra utiliser le joueur pour avancer dans ce mode solo de façon furtive, le « gear », un scanner mettant en évidence les éléments utiles à votre progression jusqu’à l’objectif. Il permet aussi de taguer les ennemis présent sur la carte et de savoir qui ils sont, comment ils sont armés, s’ils ont une valeur marchande etc. Libre à vous d’utiliser ou non ce gadget pour vos missions.

BattlefieldHardline_MultiHostageRevenons rapidement sur le multijoueur, car Electronic-Arts n’est pas venu à la GamesCom qu’avec le mode solo du jeu. L’éditeur nous a dévoilé deux nouveaux modes de jeu. Le premier s’apparente à un mode de type « S.W.A.T. » avec protection d’otages ou prise/élimination d’otage selon le camp que vous avez choisi. Le second est de type « poursuite » en véhicule à deux par équipe.

CritvertMaintenant que nous en savons plus sur le contenu de ce Battlefield Hardline, ce dernier nous parait un peu plus prometteur avec l’ajout de ce mode solo pour contenter les joueurs qui sont réfractaire au jeu en ligne. Ce qui ne changera surement pas ceux qui sont habitués aux productions estampillées Battlefield et déjà clients du jeu en ligne. Reste à connaitre la durée de vie de ce mode solo, car hélas aussi bien sur cette licence que chez la concurrence, il ne faut jamais plus de 5 à 7 heures de jeu pour en venir à bout. Il serait bon que, pour une fois, on dépasse les 10 heures de jeu surtout avec cette promesse de traitement très « série US ». Rappelons que le jeu est attendu pour le 23 octobre prochain sur Playstation 3/4, Xbox 360/One et PC.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut