Aperçu

[GC14] Borderlands: The Pre-Sequel, impressions

Borderlands_Pre-Sequel_Art

Annoncé il y a quelques mois par les équipes de 2K Games, le nouvel épisode de la licence Borderlands est donc bien en route et c’est à l’occasion de cette Gamescom 2014 que nous avons pu mettre les mains sur cette préquelle à Borderlands 2: Borderlands: The Pre-Sequel. On se retrouve donc avec un nouveau groupe d’aventuriers et un nouvel environnement : la lune de Pandore. Votre petit groupe sera aux cotés du méchant du 2eme opus de la série, j’ai nommé « le beau jack ». Cela permettra de voir son évolution suite à sa soif de pouvoir. Un parti pris intéressant car vous jouerez ceux que vous avez combattu dans Borderlands 2. Préparez l’oxygène, les munitions et les blagues débiles, nous partons sur Elpis !

Borderlands_Pre-Sequel_moonMechs_1stPersonLe jeu sortant dans un peu plus d’un mois, le gros du travail a déjà été fait par les équipes de Gearbox Software. Nous nous retrouvons donc avec une version quasi finale entre les mains. Premier constat, le jeu est beau, très beau… sur PC. Espérons que le résultat soit tout aussi remarquable sur l’ancienne génération de consoles puisque le jeu n’est pas prévu sur celles de la nouvelle. Votre périple commencera avec la sélection de votre personnage (votre classe en somme) parmi  un choix entre les 4 personnages suivants :

  • Athéna la gladiatrice (mon dieu que ce mot est laid), avec son bouclier type « God of war » qui lui permet d’absorber les dégâts et de les renvoyer sur ses ennemis.
  • Wilhelm l’exécuteur qui, comme son nom l’indique, est le gros bourrin du groupe capable d’infliger de grosses portions de lasers dans la tête de ses ennemis et bien plus encore via certaines compétences (utilisation de loups, drones…) mais il sera aussi en mesure de se soigner.
  • Nisha la chasseuse de primes. Personnage que nous avons testé, elle s’avère très fun à jouer. Un peu à la manière d’un cowboy de l’ouest, son attaque spéciale vous permettra de tirer plus vite que votre ombre et d’abattre un grand nombre d’ennemis.
  • Enfin, le fameux robot fou à lier Claptrap. De loin le personnage le plus « flingué » du jeu, il n’en fera qu’à sa tête, vous pénalisant surement à maintes occasions. Sa commande « vaulthunter.exe » déclenchera aléatoirement différentes attaques et/ou effets sur vous ou vos ennemies. Rajoutez à cela des compétences bien WTF, comme le fait de faire un « high five » pour pouvoir bénéficier d’un bonus au combat (si vous l’ignorez, cela pourrait bien se retourner contre vous) et vous obtiendrez un personnage incontrôlable mais hilarant à prendre en main.

Borderlands_Pre-Sequel_lavaC’est dans ce joyeux bordel(ands) que vous tenterez de sauver le monde (et oui rien que ça). Le nouvel environnement s’accompagne de deux nouvelles « features » qui le caractérise: le Jetpack et l’oxygène. Grâce au premier, vous pourrez faire de longs sauts et les utiliser à votre avantage lors des affrontements (death from above). Il faudra tout de même penser à garder un oeil sur votre réserve d’oxygène pour éviter de mourir d’asphyxie au milieu de nul part, mais pas d’inquiétude vous pouvez en faire le plein dans les bases. Ces idées intéressantes permettent de renouveler le gameplay et d’apporter un peu de fraîcheur à la licence.

Borderlands_Pre-Sequel_AthenaCombatUne fois ces nouvelles mécaniques appréhendées, nous nous lançons dans la quête mise à notre disposition pour tester le jeu. Il s’agit de détruire un générateur et par la même occasion d’entraver les plans d’un des protagonistes. Les fans de la série ne seront pas dépaysés quant au fonctionnement du jeu. Une fois la manette en main on retrouve de suite les sensations des précédents opus. Les nouveaux ennemis lunaires (notamment les monstres) et le fait de vivre la transition entre les deux épisodes de la série seront à coup sûr bien accueillis par le public. Bien évidemment, cela s’accompagnera de nouvelles armes adaptées à l’environnement, notamment des lasers et de nouveaux véhicules (speeder bike, rover lunaire…). Le temps nous dira si cela suffit à convaincre la fanbase Borderlands et les néophytes, sachant que Tales from the Borderlands est prévu quand à lui pour le 3eme trimestre 2014.

CritoraGlobalement, cette Borderlands: The Pre-Sequel reste assez similaire aux précédents épisodes et c’est bien ça le risque. En effet, au vu de cette preview, nous avions l’impression d’avoir à faire à un gros DLC. Au-delà de cette nouvelle planète, des quatre nouvelles classes et des deux mécaniques de gameplay, le jeu parait pauvre en nouveautés. En espérant que les équipes de Gearbox Software réussissent à nous persuader du contraire d’ici le 17 octobre prochain, date de sa sortie sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut