Aperçu

[GC14] Escape Dead Island, impressions

EscapeDeadIsland_banL’attente risque d’être longue pour les fans de la licence Dead Island, puisque le second opus en cours de développement par Yager ne pointera pas le bout de son nez avant le deuxième trimestre de l’année prochaine, mais les équipes de Deep Silver ont prévu le coup puisqu’un épisode se passant dans le même univers mais avec un gameplay totalement différent fait son apparition. Ici, plus vraiment de défouraillages jubilatoires de zombies en perspective. Il sera plus question d’énigmes et de survie via l’infiltration. Avec ses airs de jeu indépendant, Fatshark Sweden nous propose avec Escape Dead Island une alternative aux jeux de zombies classiques. Amateurs de nouveautés c’est par ici que ça se passe… 

EscapeDeadIsland_01Il faut bien admettre qu’à première vu, ses couleurs chatoyantes et son design en cell shading ne le laissent pas entrevoir un jeu de zombie. Assez sceptique au début, on se laisse petit à petit entraîner dans cet univers. Ici le gameplay est minimaliste, pour faire la part belle à la narration et à l’expérience de jeu. Vous y incarnez Cliff Calo, un héros mystérieux partit sur l’île de Narapela quelques semaines après les événements du premier Dead Island afin de faire la lumière sur les événements survenues ici. Entre psychologie complexe du personnage et un monde qui bascule dans l’horreur, le jeu nous plonge petit à petit vers la promesse d’une folie inévitable.

EscapeDeadIsland_06En ayant fait le choix de la vue à la 3eme personne, les développeurs ont délibérément pris du recul par rapport à l’horreur ambiante. Ainsi, la peur est bien vite oubliée pour se concentrer sur la survie, accentuée par la narration. Il faut admettre que le constat est surprenant, puisque le jeu se rapproche plus d’un The last of us très porté sur l’infiltration (quand on vous dit que ce jeu a très clairement changé la tendance vidéo-ludique de 2014/2015). Coté gameplay, le titre nous a l’air cependant assez limité. Il s’agira le plus souvent de se frayer un chemin entre les hordes de zombie en utilisant l’environnement et les objets clés. Pour ceux qui y aurait joué (pas de chance), les actions à effectuer se rapproche du gameplay d’AMY. Dans la séquence que nous avons pu tester durant notre prise en main à la Gamescom, il fallait traverser un open space infesté de zombies afin d’atteindre la sortie. Pour se faire, le joueur doit trouver des objets clés lui permettant de continuer la progression en ouvrant une autre porte…

EscapeDeadIsland_04« Et le coté sombre dans tout cela ? », me direz-vous ? Et bien on y vient. Car même si il ne nous a pas été possible de voir plus que la démo de 30 minutes prévue par les studios, les développeurs nous ont assuré que ceci était un des points fort du jeu. A jugé par certains screens comme celui à votre droite,  l’univers graphique devrait être, à l’occasion, beaucoup moins coloré, surement pour nous immerger un petit peu plus dans la folie sous-jacente de l’ami Cliff. Les hallucinations et la paranoïa risquent d’être au rendez-vous. Si le jeu va au bout de ses promesses de narration, c’est à dire en nous proposant en apparence une histoire classique avec un style graphique bon enfant, avant de nous surprendre en repoussant les limites de l’horreur, cela a de grande chance d’être un pari réussi.

EscapeDeadIsland_02Comme vous pourrez le voir dans une prochaine vidéo sur le site (#teasing), les survival-horror sont à la mode, tellement à la mode que les game-designers mélangent ce genre à d’autres styles, d’autres gameplay. Ici, le mélange infiltration/puzzle game est assez intéressant. Le future nous dira si la discrétion face aux zombies de l’archipel de Banoi séduira les joueurs. Quoi qu’il en soit, il reste pas mal d’incertitudes concernant ce titre, à commencer par la durée de vie, qu’on estime pour l’instant à environ 10 heures. Rendez-vous à partir du 20 novembre prochain pour en savoir plus.

CritoraEntre les jeux Dead island 2, Epidemic et maintenant Escape, Deep silver peine à communiquer aux joueurs sur ses différents produits. La confusion est facile puisque toutes les prochaines sorties sont liées à la licence. Pourtant ne vous méprenez pas, car il s’agit bien là de jeux totalement différents. Prévu sur Xbox 360, Playstation 3 et PC, Escape Dead Island devrait être affiché aux alentour des 40 €. Le temps nous dira si le jeu mérite un tel investissement.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut