Aperçu

[GC14] War thunder, impressions

warthunder6

Les jeux de guerre multijoueur sont à la mode depuis quelques années. Avec l’explosion des recettes de Wargaming, il était à prévoir que d’autres éditeurs se lanceraient dans la bataille. Toujours en bêta ouverte sur PC, MAC et Playstation 4, War Thunder propose de grandes batailles à plusieurs aussi bien en avion qu’en tank. La Gamescom 2014 fut l’occasion parfaite pour nos équipes de faire le point sur l’expérience War thunder et de faire un premier point sur les possibilités après presque un an d’exploitation.

warthunder1Vous sentez que vous êtes né à la mauvaise époque et vous auriez adoré contrôler un char d’assaut ou un chasseur en pleine bataille ? Alors engagez-vous dans l’armée ! La première option ne vous satisfait pas entièrement ? Alors il vous reste ce type de jeu comme alternative. Ce free-to-play nouvelle génération montre bien l’arrivée de plus en plus importante de ce modèle économique sur nos consoles de salon. Tout commence avec la création de votre compte via le navigateur de la console. Une fois cette étape passée, on se retrouve nez à nez avec un menu pour le moins indigeste. Entre les menus d’améliorations, les options de jeu, le choix de l’équipage… on ne sait plus où donner de la tête. Ainsi, on commence à faire quelques tutoriels afin de connaitre les commandes puis on lance une partie pour voir ce que ça donne et rapidement on gagne quelques points d’XP. Du coup, on lorgne rapidement sur la boutique pour voir si nous avons à faire à un pay to win. La boutique se compose de 3 parties : le magasin sur le PSN vous permet d’acheter des packs de véhicules directement en euros; la partie consacrée à l’achat d’un compte premium -ceci étant un service d’abonnement regroupant plusieurs avantages- et pour finir la conversion d’une des monnaies du jeu, les lions via des golden eagles. Sachez qu’il est possible de payer son abonnement premium via des golden eagles, d’où l’importance de la conversion. Pour être totalement complet sur le sujet, voici les avantages que vous donnent l’abonnement premium :

  • 150 % à 200 % d’XP supplémentaire en lions en fonction du mode de jeu
  • Vous donne accès à plus de campagnes dynamiques
  • Permet de constituer des groupes de plus de deux joueurs
  • Débloque deux emplacements de stickers pour avions

warthunder4

Ainsi, rassurez-vous le titre est dans l’ensemble bien équilibré par rapport à la monétisation proposée. La progression est essentiellement basée sur les récompenses obtenues en jeu. Petite ombre au tableau cependante: la finalité du système d’upgrade. Dans War thunder, vous choisissez quel avion vous désirez produire pour la suite. Au fur et à mesure que vous gagnerez de l’XP, vous avancerez dans la recherche. Bien qu’il soit possible de payer en golden eagles pour récupérer un avion ou un char une fois les recherches effectuées, la solution en euros est tout de même proposée. De plus, les campagnes historiques ne sont disponibles que via un paiement en euros dans le playstation store. En ce qui concerne le mode avions, les équipes de Gaijin se sont basées sur les systèmes de gameplay de leurs anciens jeux: Wings of Prey et Apache: Air Assault.

warthunder2Le jeu vous offre le choix entre deux types de gameplay: réaliste ou arcarde. N’ayant pas eu la possibilité de jouer au premier en mode en PVP faute de monde sur le serveur, pour cette preview nous nous baserons exclusivement sur le second (sachez cependant qu’à eux seuls les tutoriels vous demanderont pas mal de techniques pour en venir à bout). Premier constat manette en main: quelque soit le type de véhicule choisit, le jeu est fun et instinctif. Les commandes directionnelles ne sont même pas inversées par défaut, ce qui pourra en déconcerter plus d’un. Heureusement, un grand nombre d’options vous permettra de façonner votre configuration comme bon vous semble. L’approche du système de progression est aussi très intéressante. Vous aurez le choix entre différentes grandes nations de la seconde guerre mondiale: Etats-Unis, Allemagne, Russie, Grande-Bretagne et Japon (et la France dans tous ça ?!). Votre barre d’expérience sera propre à chaque nation. Ainsi il est fortement conseillé de ne jouer qu’une nation au début. En gagnant des niveaux, vous obtiendrez des plans vous permettant d’améliorer votre avion, et vous donnera l’occasion d’avoir accès à de nouveaux engins. De plus, pour chaque nation il existe un équipage différent qui gagnera également de l’expérience. A vous de distiller les points dXP entre les différentes catégories (pour les avions par exemple: pilote, canonniers, service au sol et qualification). Chaque catégorie possède plusieurs compétences. Ainsi, il faudra donner la priorité à votre style de jeu.

warthunder3

Le mode tank nous a parut plus technique à prendre en main. Ici, il sera question de trouver le bonne angle d’attaque pour faire mouche de la manière la plus précise possible et endommager les unités adverses le plus rapidement possible. Les dernières mises à jour du jeu permettent d’ailleurs beaucoup plus de choses en terme de visée et de destruction de l’environnement. Quelle que soit le mode que vous choisirez, le challenge sera au rendez-vous, car si le jeu est simple à prendre en main, il n’en sera pas moins dur à maîtriser parfaitement. Niveau contenu, le jeu n’est pas avare, jugez plutôt: batailles personnalisés, campagnes dynamiques, missions en solo, événements dans le jeu… De plus, on nous promet un éditeur de missions et un contrôle des unités terrestres pendant les batailles aériennes. La bande son, quand à elle est tout à fait correct. A noté l’utilisation de la musique « la mort d’ase » de Peer Gynt pour les connaisseurs (les fans de Civilization se reconnaîtront). Dernier point important, War thunder est déjà compatible avec l’Oculus rift et le sera prochainement avec le Project morpheus (alors, elle est pas belle la vie ?!)

CritoraAprès quelques heures de jeu, il est indéniable que War thunder représente une expérience intéressante pour tout fan de combats motorisés en multijoueur. La diversité du type de véhicule et d’armes proposées raviront les plus exigeants qui auront aussi l’occasion de s’attaquer au mode simulation. Malgré quelques déceptions et des gros problèmes en terme de localisation, le jeu est dans l’ensemble plutôt aboutit. Son équilibrage est convainquant et ne requiert absolument pas de devoir passer à la boutique pour jouer convenablement. Promettant de nouveaux contenus régulièrement, War thunder sait se renouveler et proposer de nouveaux challenges à ses joueurs. En bref, si vous recherchez un bon free to play afin de préparer l’hiver, n’hésitez pas à prendre les commandes de ce dernier.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut