Aperçu

[GC14] World of Speed, impressions

WorldOfSpeed_BanCes derniers temps, Slighty Mad Studios sont connus pour sortir prochainement le jeu de courses automobile le plus impressionnant depuis des années sur PC et consoles de salon, Project CARS. Mais il faut savoir que le studio développe en parallèle à son jeu « triple A » un jeu multijoueur jouable exclusivement en ligne, un MMO du nom de World of speed. Toujours en phase de bêta, nous avons pu rencontrer une partie de l’équipe de développement durant la GamesCom 2014 et se joindre à eux pour un tour de piste par équipe dans les rues de Moscou au volant de bolides survitaminés.

WorldOfSpeed_AzureCoast_06Avant de vous parler de ce que nous avons ressenti après nos trois parties en compagnie des développeurs du jeu dans Moscou, revenons rapidement sur quelques villes prévues pour être votre terrain de jeu dans World of speed. Le titre proposera un grand nombre d’endroit de part le monde et vous irez de la Côte d’azur à Londres en passant par Monaco ou encore le circuit de Sliverstone, le Bathurst en Australie ou encore Brands Hatch. A chaque fois, il s’agira de faire triompher son équipe et laisser une partie de son égo à la maison pour remporter des « guerre de territoires ». Les joueurs pourront évoluer dans tous ces lieux en équipe, via des clubs qu’ils auront créé ou rejoins via le hub social Airfield.

WorldOfSpeed_AzureCoast_02Le garage est également assez conséquent avec beaucoup de véhicules disponibles et surtout personnalisable. En effet, vous aurez la possibilité de tout modifier ou presque sur votre voiture. Des roues aux pare-chocs, jusqu’à la carrosserie, à vous de personnaliser votre véhicule pour qu’il vous ressemble… qu’il soit unique ! Non seulement ces modifications seront visible par tous, d’un point de vue cosmétique, mais surtout elles auront un impact sur les performances de votre voiture. Au fil de votre évolution dans World of Speed, vous débloquerez de nouveaux pneus, de nouvelles suspensions, des moteurs plus puissants etc. Avec ces évolutions, vous parviendrez peut-être à exploiter tout le potentiel que vous aurez sous les fesses !

WorldOfSpeed_SanFrancisco_003Techniquement, il faut être clair de suite, World of Speed n’est pas Project CARS. Même si le premier prend sa source dans le coeur du second, le MMO est bien moins gourmand en ressources que son frère -qui se veut être une vitrine technique du studio- qui sort dans deux mois. Mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas aussi « puissant » qu’il est pour autant inférieur au reste du monde. De ce que nous en avons vu, World of Speed ne souffre pas de ralentissement intempestifs ou d’une qualité graphique au rabais à cause de la taille des villes. Non, le jeu est beau, fluide et surtout jouable ! Bien évidemment, salon européen oblige, nous nous doutons que Slightly Mad Studios n’avait pas apporté des PC i3 avec 1go de RAM. Nous n’avons pas demandez dans les détails ce qu’il y avait sous le capot des bestiaux, mais ça nous a semblé être à la hauteur de nos espoirs.

WorldOfSpeed_AzureCoast_01Bon, à présent passons à ce qui nous importe. L’expérience multijoueur et le ressenti manette en main. Nous avons donc pu faire une course pour du beurre, histoire de se familiariser avec notre véhicule et saisir ce que le jeu en équipe veut dire. Ce premier résultat n’a pas vraiment été comme nous le voulions, mais ce n’était qu’un échauffement après tout. Les deux courses qui suivaient ont réellement démontrée qu’il y a de l’idée dans World of Speed. Avant chaque course les membres de l’équipe déterminent le rôle de chacun. Si vous avez un crack dans la maitrise du drift, alors c’est à lui que reviendra le challenge de cette pratique dans le jeu. Si jamais vous êtes sûr des capacités de mener votre équipe à la victoire pour passer le ligne d’arrivée le premier, alors il faudra choisir ce joueur pour prendre ce rôle etc. Car World of Speed DOIT se jouer en équipe. En effet durant la course il faudra valider certains challenge. Comme prendre un maximum d’aspiration, réaliser le maximum de drift, tenir la position de leader de la course, avoir de bonnes trajectoires ou encore passer un checkpoint avant celui qui a le même rôle dans l’équipe adverse. Tout cela combiné peut vous faire gagner « en tant qu’équipe » même si vous terminez tous derrière les opposants du jour. La conduite est très très arcade et ne demande donc pas d’avoir des réflexes de malade pour prendre du plaisir.

CritvertNous petite demi-heure avec le jeu nous a permis de nous faire une première idée sur le potentiel qu’offre World of Speed. Celui-ci va se poser dans une autre catégorie que les exclusivités qui arrivent prochainement sur les consoles nouvelle génération, et dont nous allons bientôt parler, mais il doit impérativement occuper le terrain avant la sortie de la concurrence sur PC avec un jeu estampillé Ubisoft. Sachez que vous aussi vous pouvez vous faire votre idée sur la qualité du jeu en vous inscrivant pour la bêta sur http://wos.my.com/ avant sa sortie prévue pour le quatrième de cette année.

 

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut