Aperçu

[GC14] Forza Horizon 2, impressions

ForzaHorizon2_BanIl y a deux ans, Microsoft sortait sur Xbox 360 une déclinaison de la licence Forza Motorsport afin de proposer aux joueurs un jeu plus arcades de courses de voitures, et autres événements, sur une carte en monde ouvert en prenant comme « excuse » le Festival Horizon et ainsi créer une rivalité entre votre personnage et Darius Flynt. Forza Horizon est né du partenariat entre le développeur, Playground Games et Turn10 -à qui l’on doit la licence Forza Motorsport- pour venir concurrencer les autres jeux du marché avec un titre plus arcade et un solide mode en ligne. Juste avant l’E3 dernier à Los Angeles, Microsoft a annoncé la sortie prochaine de Forza Horizon 2 sur Xbox One, toujours développé par Playground Games avec le moteur de Forza Motorsport 5 sur Xbox One du moins (le jeu l’est par Sumo Digital pour la version Xbox 360 à partir du même moteur que pour Forza Horizon). Nous avons eu l’occasion de mettre la main sur le jeu et d’assister à une présentation durant laquelle nous avons pu avoir de nombreux détails sur le titre prévu pour sortir à la fin du mois prochain.

ForzaHorizon2_003Alors que le premier Forza Horizon se déroulait quelque part dans le Colorado, les développeurs ont choisi pour ce second épisode de venir faire un tour en Méditerranée dont une bonne partie sur la Côte d’Azur avec une zone totalement inspirée de la région de Nice -et la Provence- mais aussi le nord de l’Italie avec les Alpes et la Toscane. Les joueurs pourront ainsi prendre part à des événements, plus de 700 annoncés par Playground Games, sur une carte à monde ouvert trois fois plus grande que celle du précédent Forza Horizon et qui devrait proposer des décors de bord de mer, de montagne, de champs de lavande à perte de vue et quelques collines tout cela avec le moteur de Forza Motorsport 5 pour du 1080p à 30fps constantes (rappelons que FM5 tourne à 60fps).

ForzaHorizon2_002Même s’il utilise le moteur de jeu de Forza Motorsport 5, Forza Horizon 2 permettra des choses que l’on n’a pas vu dans la simulation de Turn10 à savoir un cycle jour/nuit et des conditions climatiques. Le joueur pourra prendre part à des courses de jour ou de nuit et même des courses débutants de jour pouvant se terminer de nuit, le traitement des conditions météorologiques permettront d’avoir des événements sous la pluie ou sur sol humide, conditions qui auront des conséquences sur la conduite de votre véhicule.

ForzaHorizon2_001La conduite justement, parlons en, comme il en était le cas entre Forza Motorsport 4 et Forza Horizon, la conduite de Forza Horizon 2 est bien plus permissive et bien moins arcade que dans Forza Motorsport 5. Ici, lorsque vous roulez sur l’herbe ou dans la terre, ce hors-piste ne ralentira pas autant le véhicule que dans la simulation de Turn10, et c’est normal puisque la conduite dans Forza Horizon 2 est typée arcade, même si elle reste assez souple sauf sur sol humide ou détrempé bien évidemment. Car lorsque les conditions climatiques entrent en jeu, plus question de se la jouer « kéké » avec le coude posé sur la portière, il faudra quand même lever le pied au risque d’aller faire la bise sur le bord de la route avec une belle glissade à bord de votre bolide. Playground Games a déjà annoncé la présence de plus de 200 véhicules dans le jeu au lancement (sans compter ceux qui arriveront par la suite en DLC).

ForzaHorizon2_004L’intelligence artificielle des concurrents sera une nouvelle fois gérée à travers le système Drivatar, cette I.A. générée par rapport à la conduite des joueurs dans le jeu. On nous promet une version 2.0 de ce système pour une intelligence artificielle encore plus « réelle » et moins prévisible. Le social devrait être au cœur de Forza Horizon 2 avec la possibilité de créer des clubs pouvant atteindre un nombre annoncé de 1000 membres. Les joueurs pourront ainsi participer à des Road trip en ligne ou du Cross-Country en passant directement de leur partie « solo » au multijoueur sans transition ni chargement. Un multijoueur unifié sans lobbies avec un système d’expérience.

CritvertForza Motorsport 2 s’annonce comme la petite bombe de Microsoft pour ses consoles Xbox à la rentrée 2014, surtout pour la Xbox One, avec un jeu proposant de superbes paysages de jour comme de nuit, une conduite simple et efficace même sous la pluie, un gros système de jeu en ligne et une IA Drivatar revue. A noter qu’une démo est déjà annoncée pour la mi-septembre, le 16, histoire de donner le temps aux joueurs de se faire la main avant la sortie du jeu le 30 septembre prochain.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut