Aperçu

[GC14]Mortal Kombat X, impressions

MortalKombatX_Logo

Printemps 2011, Warner Bros Interactive Entertainment sort un nouveau jeu Mortal Kombat développé par Netherrealms Studios qui est aussi connu pour Stranglehold la suite en jeu vidéo du film « A toute épreuve » de John Woo. Mais aujourd’hui nous ne parlerons pas de production de films HK ou de jeu qui s’en inspirent. Non, aujourd’hui nous allons parler de brutalité, de fatalité et d’autres mots en « é », nous allons parler de Mortal Kombat X. Le jeu est jouable à la GamesCom 2014, et nous avons pu y mettre nos petites mains et même y faire couler le sang via des « finish him ».

MortalKombat_004On ne va pas revenir sur l’histoire de la licence Mortal Kombat qui est surement le jeu de combat le plus violent et surtout le plus sanglant de l’histoire du jeu vidéo. Toute cette débauche d’hémoglobine relance à chaque fois l’éternel débat de la violence dite « gratuite » dans notre média/passion et les levées de boucliers qui vont avec. Rappelons juste que ce jeu est estampillé PEGI 18 et qu’il est donc recommandé d’être majeur pour y jouer, ou juste d’avoir la tête sur les épaules pour ne pas sortir dans la rue pour y charcuter le chien du voisin en lui arrachant la tête et la colonne vertébrale avec. J’en fais des tonnes, mais c’est fait exprès, c’est surtout pour dire, et redire, qu’il ne s’agit que d’un jeu vidéo un point c’est tout !

MortalKombat_001Maintenant que je vous ai bien soulé avec ces histoires de PEGI, venons en au fait ! Avec Mortal Bombat X, NetherRealms Studios nous propose un jeu usant des bases du dernier MK en date. On reprend une grande partie des systèmes de jeu déjà bien en place à laquelle on ajoute un nouveau système dit de « variations » pour les personnages, système sur lequel nous allons revenir bien évidemment, on ajoute de nouveaux personnages et décors, on fait suite à l’histoire déjà lancée dans le précédent jeu pour ce qui est du scénario, on balance tout ça dans une fluidité exemplaire qui flatte la rétine et on secoue le tout !

MortalKombat_003Dans cette démo GamesCom, huit personnages étaient jouables, les classiques Kano, Sub-Zero, Scorpion et Raiden, mais aussi quatre autre moins classiques avec D’Vorah, Kotal Khan, Ferra/Torr et Cassie Cage (fille de Sonia Blade et Johnny Cage). Chacun ayant son propre système de variation avec trois styles de combat possibles permettant par exemple un jeu basé sur un style plus défensif, en combos ou encore contrôle de zone avec boules d’énergie etc. Toutes ces styles nous offrent une variation dans les combats avec une demie douzaine de combinaisons d’affrontements entre deux mêmes personnages (1×1, 2×2, 3×3, 1×3, 2×3 et inversement pour ces deux derniers), et il en va de même lorsqu’il s’agit d’affronter des personnages différents. Mais il faut faire très attention avec ces styles de combats, car certains prennent clairement le dessus sur d’autres et la sélection se faisant avant le début du combat, il faudra faire les deux rounds (ou plus) avec votre style face à votre adversaire.

MortalKombat_002Nous faisions remarqué un peu plus haut de la fluidité du jeu. Sachez que celui-ci est prévu pour tourner en 1080p et 60fps, en plus de proposer des personnages énormes à l’écran, des fatalités et coups spéciaux impressionnants, des décors variés et colorés avec en plus une interaction avec celui-ci comme dans Injustice !

CritvertNous aurons surement l’occasion de vous reparler de Mortal Kombat X, mais cette première approche nous permet de confirmer que le jeu « envoie du lourd » comme on dit. Les habitués de la licence s’y retrouveront immédiatement en plus d’apprendre de nouvelles techniques de combat avec les variations. Les nouveaux personnages auxquels nous avons pu jouer offrent également un complément de gameplay comme le duo Ferra et Torr. Et techniquement, bien que le jeu ne sorte pas avant le 15 mars prochain, il est déjà très abouti et promet des heures de jouissances sanguinaires ! Ok, je vais me calmer avec un épisode des Bisounours.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut