Aperçu

[GC14]NBA 2K15, nos impressions

NBA2K15_Logo

Si vous nous suivez depuis notre lancement, en janvier 2011, vous savez déjà que je suis fan de basketball et surtout de la licence NBA 2K, LA simulation développée par Visual Concepts chez 2K Sports. Chaque année, nous avons droit à un jeu meilleur que l’an passé, excepté peut-être sur la version 2013 qui ne nous avait pas fait l’effet que nous espérions mais qui avait tout de même un très haut niveau en terme de qualité.

2014 est la première année après les sorties des consoles nouvelle génération. L’année dernière nous avions eu droit à un NBA 2K14 avec un tout nouveau moteur de jeu proposant des animations proches de ce que l’on peut voir lors des retransmissions TV et de l’ambiance de ces matchs (surtout avec un bon système « home cinema »). Cette année, nous avons droit à un moteur mieux maitrisé pour une immersion encore plus probante. Ainsi, les équipes de développement nous assurent que nous aurons droit à plus de 5000 nouvelles animations des joueurs, surtout dans les déplacements sans le ballon et quand ils ne sont pas contrôlés. L’ambiance des salles dans NBA 2K15 sera est encore plus présente aussi bien visuellement qu’au niveau sonore que pour la version précédent qui est déjà d’un très haut niveau de ce côté.

A l’automne 2013, nous avions eu droit à quatorze équipes européennes jouant régulièrement l’Euroleague, et à ma grande tristesse il n’y avait pas celle de ma ville (ni même d’équipe française tout court): la JSF Nanterre. Mais cette année, nous aurons droit à plus d’une vingtaine d’équipe dont les deux françaises qui ont participé à la compétition de l’édition 2013/2014: Strasbourg et Nanterre (Ô joie !) avec les effectifs de l’an dernier donc. Par ailleurs, nous avons appris que les systèmes de jeu pour ces équipes seront plus orientés « à l’international » pour mieux coller au jeu pratiqué sur le vieux continent. Rob Jones, producteur du jeu, nous a également confirmé qu’il sera possible de jouer une saison personnalisable avec l’équipe de votre choix. Il me tarde de gagner le titre avec la JSF Nanterre !

Visual Concepts touchant presque déjà à ce qui se fait de mieux d’un point technique, nous avons appris la mise en place d’un nouveau système de shoot qu’il sera possible de désactiver et vous allez comprendre pourquoi. Celui-ci donne de nombreuses indications sur les fenêtres de tir et se présente sous la forme d’une jauge placée sous le joueur. Pour faire simple, il vous permet de savoir où et quand votre joueur aura le plus de facilité pour réussir un panier quelque soit sa position dans la peinture, à mi-distance ou au delà de la ligne à trois points et quand l’adversaire défend sur lui. Si vous l’activez, vous n’aurez plus d’excuse pour dire: « je pensais que ça passait« . Après quelques parties de la démo disponible à la Gamescom, nous avons tout de même noté que contrairement à NBA 2K14, il était un peu plus difficile de pénétrer dans la raquette lorsque l’on est arrêté et qu’il est nécessaire de faire tourner la balle, de placer un système, ou d’appeler un écran avant de prendre un tir dans les meilleures conditions.

Enfin, cette version NBA 2K15 proposera comme toujours les modes de jeux déjà bien ancrés dans la licence (saison, match rapide, mon joueur, my team et j’en passe) mais aussi un nouveau mode nommé « My league » qui permettra la création et la personnalisation d’une ligue de trente équipes sur une durée de 80 années (histoire de combler les affamés de saison à rallonge).
Tout cela sera emmené par une bande son, dévoilée il y a peu, concoctée par Pharell Williams et surtout, les joueurs PC ne devraient plus être déçus comme l’année dernière puisque cette mouture 2K15 sera à l’identique sur les consoles et sur PC dès sa sortie le 10 octobre prochain. La figure du jeu sera Kevin Durant qui, de ce que nous a rapporté Rob Jones, est quelqu’un de très humble et grand fan de la licence !

NBA2K15_KD

CritbleComme nous en avons discuté avec Rob Jones après une bonne demie douzaine de partie de la démo, il est difficile de se faire une réelle idée sur le coeur du jeu, mais cela a cependant suffit de se faire une petite idée sur le moteur, l’ambiance et le nouveau système de shoot que les joueurs découvriront cet automne. Comme chaque année, et encore plus cette fois avec la présence de Nanterre, je vais attendre avec impatience le jeu et marquer la date de sa sortie sur mon calendrier !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut