Aperçu

[GC14]Rugby 15, nos impressions

Rugby15_LogoLa rentrée arrive bientôt et avec elle la reprise des différents championnats sportifs nationaux. Parmi les sports sous-représentés sur la scène vidéo-ludique, le rugby tient une place de choix. Mis à part quelques exceptions, ce dernier n’a connu que peu de licences exploitées sur les différentes plateformes. BigBen Interactive tente aujourd’hui d’inverser la tendance en lançant sa nouvelle franchise, qu’elle espère pérenne pour les années à venir.

Rugby15_MALL_SHOOTPour développer cette première monture, l’éditeur a confié le projet à HB Studios, déjà responsable du Rugby World Cup 2011 sorti sur Playstation 3. Premier jeu de rugby sur consoles nouvelle génération (Playstation 4 et Xbox One), le titre est d’ors et déjà prévu pour l’automne prochain. Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article, le jeu disposera des licences officielles pour les championnats français (Top 14 et pro D2) et le championnat anglais (Aviva Premiership Rugby). Ne disposant pas des licences pour les équipes nationales, il sera tout de même possible de jouer les tournois les plus connus via des modes non officiels (6 nations, Tri nations…). A l’occasion de cette Gamescom 2014, nous avons eu la possibilité de mettre la main sur une première version jouable. Étant entre la phase d’alpha et de bêta, il faut prendre en compte que le jeu est toujours en cours de développement.

TouRugby15_LogoPro2_Top14t commence par le menu où nous constatons une nouvelle de taille:

Le jeu ne disposera pas de mode carrière, ni de mode online !

Vous avez bien lu, unechose assez surprenante en comparaison des autres jeux de sport. Les équipes nous ont confiées qu’il n’a pas été possible d’intégrer ces modes de jeu en raison des délais de production (NDLR: saletés de délais…). Ainsi, outre les différents tournois, il sera donc possible de jouer uniquement des matchs simples. Ce manque de fonctionnalités sera certainement un problème à la sortie du jeu, mais il est à parier que les équipes de HD studios se mettront au diapason pour palier à ces manquements lors des prochaines éditions.

En ce qui concerne le gameplay en lui même, il s’avère plus proche du Rugby World Cup 2011 que des Jonah Lomu Rugby Challenge. Il est a noter que le système de jeu pour la dispute du ballon a été complètement modifié. Il est ainsi demandé au joueur de déplacer les deux joysticks à 360 degrés, jusqu’à trouver la bonne direction et les garder quelques secondes dans la bonne position. Le premier à trouver le bon positionnement gagne la bataille pour le ballon. Assez différent dans l’approche de ces prédécesseurs, ce système a l’avantage de ne plus forcer le joueur à « bourriner » les touches de sa manette sur chaque ruck. De plus, comme vous l’aurez deviné, la zone à trouver pour obtenir  la victoire du regroupement change à chaque fois de manière aléatoire. Il sera cependant intéressant de voir si le système ne lasse pas au bout de quelques parties. Autre nouveauté, le système de course. En effet, ce dernier requiert d’être plus attentif à l’endurance du joueur contrôlé, à défaut d’être sanctionné d’une mauvaise passe ou d’une erreur en fin de course si le joueur est épuisé. Il faudra donc adapter sa course grâce à la gâchette de la manette afin de ne pas courir à fond en permanence.

Rugby15_MELEE

Le nouveau système de ruck demandera un peu de pratique

Concernant les autres features, le jeu dispose de deux types de caméra (vu latérale et vu derrière les joueurs), ce qui permettra à chacun de jouer comme il l’entend (même si la première nous a parut plus compliqué à prendre en main). On nous promet une influence du climat sur le jeu, une détérioration du terrain au fil du match et des mouvements réalistes grâce aux sessions de motion capture. En l’état, il nous a semblé que la physique des joueurs n’était pas totalement aboutie (contrôles assez rigides, pas de sensations d’appuis au niveau des animations…), même si il est vrai que la différence des gabaries est déjà prise en compte lors des plaquages. Point positif, le jeu dispose de voix française avec la participation des commentateurs de Canal +.

CritoraAu final, les nouveautés ne semblent pas être légion pour l’arrivé du premier jeu de rugby sur les machines de nouvelle génération. A défaut de cela, nous avons au moins la promesse d’une nouvelle licence qui tente de s’implanter, avec l’objectif de fournir une nouvelle monture tous les ans. Rugby 15  sortira à l’automne 2014 avec les équipes de la saison en cours sur Xbox 360/One, PlayStation 3/4/Vita et PC. Rendez-vous donc dans quelques mois pour voir si BigBen Interactive parvient à aplatir l’essai.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut