Aperçu

[GC15] Forza Motorsport 6 [Preview]

forza-motorsport-6-ford-gt
Référence du jeu de course sur Xbox, Forza Motorsport a vu un nouveau concurrent débarquer dans le genre de la course automobile cette année sur console avec le titre distribué par Bandai Namco : Project Cars. Nombreux ont été les fans de la licence de Turn 10 à avoir trouvé que Forza Motorsport 5 n’était pas sorti au bon moment, trop tôt pour tirer parti des capacités de la Xbox One et avec un contenu moindre qu’à son habitude. Voyons quelle réponse souhaite apporter le studio avec une forte mise en avant lors de la Gamescom. Nous avons donc pu découvrir Forza Motorsport 6 avec un accent particulier sur les ligues, très appréciées des férus de multijoueur.

SpaNight_WM_Forza6Commençons par la carrière, qui reste un élément important pour le développeur: elle permet de traverser l’histoire du sport automobile à travers 5 parties elles-mêmes sous divisées en 15 séries. On retrouve également des courses dites « showcases » avec des intervenants comme les présentateurs de Top Gear (James May et Richard Hammond) ou encore des duels entre deux marques telles que Audi vs Porsche. La carrière devrait avoir une durée d’environ 70 heures voire plus pour les perfectionnistes qui souhaitent faire toutes les courses.

SilverstoneWet_WM_Forza6Une des nouveautés du jeu, qui permettra peut-être à la licence de faire la différence, est du côté des conditions météorologiques avec l’arrivée de la pluie. En effet, ce nouvel élément rend les courses plus réalistes, en particulier comme nous avons pu le voir sur le circuit Nurbürgring avec la toute nouvelle Fort GT 2015 présentée sur le stand publique. Des études très minutieuses des tracés ont été effectuées pour essayer d’avoir non seulement un rendu le plus réaliste possible, mais aussi d’adapter le comportement de la voiture aux conditions météorologiques. Il y a, par exemple, près de 500 flaques d’eau sur le tracé du Nurbürgring : toutes ont été récrées dans le jeu pour modéliser leur impact au plus proche de la réalité. SpaWet_WM_Forza6Le studio a choisi comme méthode d’aller directement voir sur les circuits comment une flaque se forme et comment l’eau se répartit dedans. Lorsqu’on est dans une flaque, la voiture perd de l’adhérence car le pneu n’est plus en contact avec la piste (l’aquaplaning). Le passage sur la flaque peut être par ailleurs avantageux : en effet, il permet de faire perdre de la visibilité à ses concurrents derrière soi. En plus de cette problématique de visibilité liée à la pluie, il faut noter que Forza Motorsport 6 introduit une autre condition au jeu : la nuit. Cet ajout va donner un effet de renfermement et va limiter le champ de vision aux seuls phares de la voiture.
Sur les 26 circuits, seulement quelques tracés auront droit aux traitements climatiques. Nurbürgring, Le Mans, Top Gear Track, Brands Hatch, Silverstone, Spa-Francorchamps et Sebring auront un traitement pluie + nuit. Les tracés Daytona et Yas Marina auront seulement un traitement nuit (plus d’informations chez nos amis de AnonymousGamers). Parlons des Drivatars, réputés pas très futés, qui ont par contre été améliorés avec un mode PRO afin d’éviter les nombreux carambolages provoqués comme les joueurs ont put le constater avec les Drivatars précédents.

forza-motorsport-6-audi-rainLes ligues ont été introduites à la demande d’une communauté très active. Des courses jusqu’à 24 joueurs sont désormais possibles, mais une problématique réside : est-ce que tous les joueurs vont passer le premier virage ? En effet, les courses au matchmaking classique risquent de créer des parties aux niveaux de jeu beaucoup trop hétérogènes. Pour répondre à ce problème, les ligues ont été réparties selon les niveaux afin d’optimiser l’expérience multijoueur. Elles seront limitées dans le temps et elles seront régulièrement changées pour renouveler l’expérience de jeu. Les ligues seront uniquement proposées par Turn 10, pas de ligues privées pour éviter de créer un morcèlement de la communauté et permettra de créer une communauté rassemblée.

Forza Motorsport 6 se montre comme une évolution solide du précèdent opus avec du contenu pour tous, plus de 70 heures de carrière, des ligues jusque 24 joueurs pour améliorer l’expérience multijoueur et des effets météorologiques très réalistes pour vivre l’expérience ultime sur des circuits mythiques. Un titre que l’on va suivre de très prés dès sa sortie dans un mois sur Xbox One !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut