Culture

Informations Japan Expo

Japan expo début mercredi et cette année le festival fêtera sa quinzième anniversaire où, pour la première fois, il accueillera des geishas. Trois geishas seront présentes durant le festival et viendront à la rencontre du public pour une présentation de leur quotidien en image, avec une performance de danse sur scène et l’initier aux bonnes manières à l’occasion d’une masterclass. Un photocall est même d’ors et déjà prévu !

« Kazuko WATANABE exerce le métier de geisha depuis l’âge de 18 ans après avoir suivi un apprentissage de 3 ans. Par la suite, elle ouvre son restaurant, Maki, à Kagurazaka. La geisha vient accompagnée de Chika et de Momoko, toutes deux devenues geisha après avoir arrêté leur carrière d’employées administratives. Chika entre dans la profession à l’âge de 20 ans et tient à la fois un bar portant son nom. »

En mars 2011 le Japon a été frappé par un tremblement de terre et d’un ras de marée, tout le monde a le nom de Fukushima en tête et suite à cela, l’archipel a perdu 50% de fréquentation touristique, chiffre oublié depuis la modification d’attribution de visas pour les pays d’Asie du sud-est et de la Chine. Cette année, Japan Expo présente Musha-e et Okiagari Koboshi, deux expositions solidaires de la région.

  • Avec la première, le public aura le plaisir de découvrir le festival Sôma nomaoi (ou « capture des chevaux sauvages »). Vieux de 1 000 ans environ, il a lieu chaque année le dernier week-end de juillet autour de la ville de Minamisôma, dans la préfecture de Fukushima. Pour inciter les spectateurs à s’émerveiller à nouveau de la splendeur des cavaliers en armure, le mangaka Mamoru YOKOTA a fait appel à ses amis pour lancer un projet d’illustrations de guerriers. L’exposition itinérante Musha-e présente une cinquantaine d’oeuvres de mangaka à Japan Expo.

Pour l’occasion, le festival a l’honneur de recevoir Mamoru YOKOTA. Véritable touche à tout, l’artiste est chara-designer, animateur, réalisateur et a notamment été directeur artistique pour des anime tels que Death Note, DNA² ou encore Naruto Shippûden.

  • C’est également de Fukushima que les Okiagari-Koboshi, petites poupées traditionnelles japonaises faites de papier-mâché, sont originaires. Conçues de telle façon à toujours revenir en position verticale, elles ont la particularité de se relever autant de fois qu’elles tombent. C’est à travers elles, et la ténacité qu’elles représentent, que Kenzo TAKADA, fondateur de la marque KENZO et président de l’association Okiagari Koboshi project pour Fukushima, souhaite que l’on pense aux habitants de Fukushima. Ce projet fait appel aux créateurs et personnalités les plus divers pour décorer ces petites poupées, ensuite exposées dans divers lieux culturels autour du monde. L’association des mangaka du Japon s’est spécialement mobilisée pour cette étape essentielle à Japan Expo et en présente une soixantaine. Ludique, l’exposition permet aux visiteurs de décorer leurs propres poupées tout en adressant des messages de soutien aux victimes. Dimanche 6 juillet, un atelier spécial pour les enfants est organisé sur l’espace enfants.

Le jeu vidéo sera une part importante du festival cette année, avec notamment des personnages prestigieux durant ces cinq jours, mais aussi avec quelques révélations et présentation de titres à venir. Square Enix présentera Dragon Quest: L’Odyssée du Roi Maudit, Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX, Theatrhythm Final Fantsay Curtain Call et Final  Fantasy XIV: A Realm Reborn. Par ailleurs, Naoki  Yoshida sera présent pour une séance de dédicace le samedi 5 juillet de 13h30 à 15h30. Square Enix n’oubliera pas d’organiser des concours et de présenter ses derniers produits dérivés (figurines, OST…) Plus d’informations sur www.square-enix-boutique.com.

Personnalité connue pour son rôle dans la licence Final Fantasy, Hironibu Sakaguchi viendra présenté son tout nouveau projet -avec son studio Mistwalker- et reviendra sur sa carrière lors d’une conférence, sur la grande scène «Jeu Vidéo» le mercredi 2 juillet, à partir de 17h15. PhotoCall et séance de dédicaces sont également au programme le même jour à 18h45 et à 19h30. A noter que Hinorobu Sakaguchi passera du côté de l’exposition VideoGame Story le jeudi 3 juillet pour une conférence sur la scène principale de 16h30 à 17h30 qui sera suivie d’une séance de dédicaces de 17h30 à 18h30.

Enfin, il y a quelques jours nous vous avions communiqué le programme de Nintendo, sachez qu’à ce programme il faudra ajouter les amiibo, figurines des personnages de Nintendo, la possibilité de jouer aux jeux révélés durant l’E3 comme Steel Diver: Sub Wars, Splatoon, Bayonetta 2, Hyrule Warriors, Yoshi’s Wolly World, Sonic Boom: Rise of Lyrics, Captain Toad: Treasure Tracker, One Piece Unlimited World Red, Mario Party 10, Mario vs. Donkey Kong, Project Giant Robot, Project Guard et Mario Maker sur Nintendo Wii U, mais aussi Sonic Boom: Shattered Crystal, Pokémon Art Academy, One Piece Unlimited World Red, Fantasy Life, Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call, Ace Attorney Trilogy, Hometown Story, Yu-Gi-Oh ! Zexal: Duel Carnival, Conception II Children Of The Seven stars, Etrian Hodyssey Untold: The Millenium Girl, The Denpa Men 3: The Rise Of Digitoll et Shin Megami Tensei IV sur Nintendo 3DS. D’autres titres et contenu de l’eShop seront également présentés durant le festival sur le stand DB59 hall 6.

Plus d’informations sur http://www.japan-expo-paris.com/fr/.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut