Presse

Interview : Blitzkrieg 3

Blitzkrieg3_Ban

La semaine dernière, au cours d’une présentation de Blitzkrieg 3, nous nous sommes entretenus avec Larisa Luretdinova et Anatoly Subbotin, respectivement productrice et relations publiques, au sujet du jeu dont l’alpha fermée (réservée aux pré-commandes) débute le 23 février prochain. En voici la retranscription :

Blitzkrieg3_StaffC-T: Bonjour à vous deux, pouvez-vous vous présenter ?
LL: Je suis Larisa Luretdinova, productrice créative chez Nival.
AS: Et moi Anatoly Subbotin, directeur des relations publiques.

C-T: Selon vous, qu’est-ce qui différencie la série Blitzkrieg des autres jeux de stratégie en temps réel ?
LL: En fait la série Blitzkrieg est plus sérieuse, plus orientée vers du gameplay tactique. Même nos fans sont divisés sur le jeu et n’arrivent pas à se décider s’il est un jeu de stratégie temps réel tactique, un jeu de stratégie ou un jeu de tactique. Disons que pour faire simple, dans nos jeux, vous n’avez pas beaucoup d’unités sous vos ordres, mais par contre vous avez une grande variété de tactiques à votre disposition. Vous devez donc bien réfléchir à votre mission, à vos objectifs, avant de vous lancer dans la bataille.
AS: Les deux précédents Blitzkrieg étaient très centrés sur les campagnes solo. Parce que les choses changent, le genre RTS n’est plus le même qu’avant, dans ce troisième épisode nous avons décidé d’offrir aux joueurs, en plus de la campagne, un mode multijoueur complet qui comblera les joueurs avides de PvP qui préfèrent jouer en ligne qu’affronter une I.A. en solo comme les amateurs de missions scénarisées.

C-T: D’ailleurs vous mettez l’accent sur ce fameux mode multijoueur asynchrone depuis l’annonce du jeu. Pouvez-vous nous en dire plus ?
LL: Oui, bien sûr. Avec Blitzkrieg 3, nous présentons ce tout nouveau mode de jeu à la communauté. Nous pensons qu’il sera plus fun qu’avant, car bien plus dynamique. En fait, c’est un mix entre le mode solo et le mode multijoueur, car les joueurs d’un côté vont entrer en compétition avec d’autres, vont créer des cartes et des missions entre eux. D’un autre côté, nous avons voulu faire en sorte que les sessions de jeu ne dépassent pas les 10-15 minutes, ce qui change par rapport aux parties interminables des RTS classiques. En gros, vous résolvez ce puzzle, cette énigme que l’autre joueur vous a laissé lors de sa phase de jeu : vous devez faire en sorte de percer les défenses adverses avec vos troupes. Et puisque le jeu est asynchrone, vous pouvez jouer n’importe quand contre n’importe qui.

C-T: Que pouvons-nous attendre de la campagne solo de Blitzkrieg 3 ?
LL: Pour la partie solo, nous revenons aux classiques qui ont fait le plaisir des joueurs depuis le premier Blitzkrieg avec des parties plus « hardcore ». Nous aurons trois campagnes pour chacune des factions : alliés, allemands et russes. Chaque campagne sera découpée en 7 à 8 missions pour un total d’environ 4 à 5 heures de jeu par campagne. Nous essayons d’introduire différents types de missions pour varier les gameplays : infiltration, rush en tanks, grandes batailles, etc.

C-T: Quelles nouvelles mécaniques de gameplay sont en place dans ce nouvel épisode ?
LL: Évidemment, le plus gros ajout, c’est le mode multijoueur. Mais nous tenions à intégrer des idées que nous avons eues lors du développement des précédents jeux. Par exemple le système de généraux/commandeurs fait son retour (nous l’avions introduit avec Blitzkrieg 2). Une fois un général assigné à vos troupes, elles gagneront des capacités relatives à leur chef. En parlant de ça, vous le savez surement, dans Blitzkrieg 2, vous aviez plus d’unités sous vos ordres, ce qui donnait des batailles plus massives. Sur ce sujet, nous sommes revenus en arrière et avons préféré revenir aux fondamentaux avec au maximum une vingtaine de véhicules et infanterie à votre disposition, mais nous pensons que c’est idéal pour se concentrer sur le gameplay, sur la configuration de la carte et sur les tactiques que vous souhaitez mettre en place.

C-T: A propos du futur éditeur de mission, quelles seront ses possibilités ?
AS: Cet éditeur n’est pas encore prêt, nous réfléchissons actuellement à comment l’intégrer après la sortie du jeu. Vous savez, pour l’instant ce n’est pas vraiment un éditeur de missions. Dans la phase de bêta actuelle, c’est plus un outil de configuration des défenses de votre base (NDR : position des canons antichars, orientation des tourelles et des bunkers face à l’ennemi, déploiement des champs de mines, etc.). En fait, à chaque fois que vous allez bâtir votre base, c’est comme si vous prépariez une mission originale pour l’adversaire. Lorsque nous parlons de créer une mission, c’est comme cela que nous l’entendons pour l’instant.
LL: Lorsque vous créez votre défense, vous pouvez placer n’importe quelle unité où vous le désirez, bouger vos bâtiments. La seule chose que vous ne pouvez pas toucher est la limite du périmètre de votre base. Mais à l’intérieur de ces frontières virtuelles, vous pouvez faire ce que vous voulez. En ce qui concerne les environnements à votre disposition, la taille et le design des cartes dépendent du niveau que vous avez. Vous démarrez niveau 1 avec une carte de petite taille et au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous débloquez des cartes de taille de plus en plus importante et également de nouvelles unités à diriger.

C-T: Avez-vous imaginé sortir un Blitzkrieg en free2play lors des premières phases du développement ?
LL: Nous avons démarré le développement de Blitzkrieg 3 il y a un petit moment déjà. A cette époque, nous mettions en place les bases de ce qu’allait être Blitzkrieg 3 et la question du modèle de monétisation a effectivement été posée. Nous avons vraiment décidé que nous n’allions pas faire un free2play, car d’un côté, il arrive que le gameplay des jeux de ce type ne soit pas balancé correctement et honnêtement envers les joueurs qui investissent ou pas une certaine somme. D’un autre côté, nous essayons de réinstaurer le genre RTS classique et de faire retrouver aux fans un intérêt dans ce genre de jeux, il faut donc repartir sur le bon vieux modèle commercial classique pour ne pas choquer les joueurs.
AS: Le genre de mode de jeu multijoueur que nous avons sur Blitzkrieg 3 (asynchrone avec compte premium additionnel) est un bon compromis entre la consommation old-school et les nouvelles méthodes de monétisation. Nous sommes conscients que de nombreux fans old-school ne veulent pas entendre parler de RTS free2play. Il y a de vives discussions entre les deux parties en présence à ce propos sur nos forums. Je pense qu’avec notre système, nous ferons plaisir aux deux catégories de joueurs.

C-T: Et pourquoi ne pas faire une version freemium du jeu pour ceux qui ne sont pas intéressés par la campagne solo et qui payent pour le compte premium ?
LL: En fait nous réfléchissons déjà à ce scénario et au fait de mettre à disposition des joueurs ce genre de module multijoueur seulement après la sortie du jeu, pour ceux qui veulent juste s’éclater entre amis. Donc oui, nous sortirons probablement ce mode PvP gratuit un peu plus tard.

C-T: Merci pour ces réponses.
AS: Merci !
LL: Merci beaucoup.

Plus d’informations sur http://fr.blitzkrieg.com/.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut