Console

La Nintendo 3DS débarque chez Console-toi

En fin de semaine dernière, la firme au plombier moustachu nous a fait parvenir, via convoi militaire lourdement armé, une Nintendo 3DS flambant neuve. Et comme notre pauvre Narsauva a été puni par la nature et que ses yeux bioniques ne lui permettent pas de distinguer la 3D, c’est votre serviteur qui a du se coltiner la terrible tâche de mettre la main sur cette petite merveille bleutée.  Pour commencer, je ne vais pas vous faire une séance de striptease de la bête. La toile est inondée de vidéos sur la chose et je suis sûr que vous savez déjà si le chargeur est de forme rectangulaire ou non.  Autant attaquer le steak tout de suite non ?

Lorsqu’on met les mains sur la 3DS, la première chose qu’on crève d’envie de voir,  c’est cette fameuse 3D. Pour ma part, je n’avais pas encore eu la chance de poser les yeux sur la bête. C’est pour ça que j’ai ouvert la boite en moins de deux et que j’ai mis la console sous tension sans me préoccuper du reste. Et après une courte séance de configuration, j’ai enfin pu voir le résultat. Que dire hormis que l’effet 3D fourni par la console est bluffant. Je suis allé voir de nombreux films en 3D et si porter des lunettes ne me dérange pas spécialement, pouvoir profiter de la 3D sans lunettes sur un si petit écran à quelque chose de magique. Pour être franc, je m’attendais à un peu plus de relief, mais la qualité est clairement au rendez-vous et on peut facilement dire que ça en jette. Il y a même une petite molette placée sur le côté droit de la console qui permet de régler la profondeur de la 3D ou même de la couper. Une excellente initiative qui pourra éviter une fatigue visuelle sur de longues parties. Même si pour ma part, je n’ai ressenti aucuns gênes ni douleurs particulière. Steve Austin sort de ce corps !

Une fois la minute « Ouah, trop fort » passée, c’est sur la machine en elle-même que je me suis porté. Globalement, la Nintendo 3DS reprend les traits de la DSI avec quelques petites variantes.  La face avant comprend deux petites caméras afin de prendre des photos en 3D, le stylet est plus petit mais rétractable, le volume se règle maintenant via une petite molette, un stick analogique – d’excellente qualité – est venu se loger au-dessus de la croix directionnelle, la console embarque un podomètre, la détection de mouvements est aussi de la partie et l’écran supérieur, l’écran 3D donc, est plus large que l’écran tactile. Lorsqu’on tient la bête entre ses petites mimines, on sent tout de suite qu’on a affaire à un produit d’excellente facture. Et de façon totalement subjective, la version Aqua Blue de la console est somptueuse. Et là, tout est dit. Côté accessoire, la console est livrée avec un chargeur (Les anciens chargeurs sont compatibles) ainsi qu’un petit socle pour maintenir la console. Histoire qu’elle se charge de façon vachement plus classe. Ou pas. C’est au choix.

En plus des nouveautés techniques, à noter qu’elle est également bien plus puissante qu’une DS classique, la 3DS propose ce qu’on appelle le Street-Pass. A l’aide de la connexion Wi-Fi, la console est capable d’échanger des données avec une autre tout en restant en mode veille. En clair, si vous vous trimballez dans la rue et que vous croisez une autre personne possédant une 3DS avec le Street-Pass activé, elles seront capables de s’échanger des données ou différents items selon les jeux possédées. Une option qui peut laisser espérer beaucoup de choses fortes intéressantes. A surveiller de près pour la suite.

Passons maintenant à la partie Software de la console. Tout comme la DSI et la DSI XL, la Nintendo 3DS embarque d’emblée quelques petites applications. Désormais, il est possible par simple pression sur le bouton Home de stopper le jeu et d’avoir accès à de petites fonctionnalités comme la prise de notes (Ca peut être très pratique selon le jeu) et l’accès à sa liste d’amis (Pour savoir qui est connecté). A noter que, fort malheureusement, le système des codes amis est toujours de la partie. Ces fonctionnalités sont présentes sur une barre horizontale placée sur le dessus de l’écran tactile. Cette barre contient également un accès au navigateur web (Indisponible pour le moment), un bouton pour régler la luminosité et un autre pour l’organisation des applications.

En parlant des applications, voyons-voir ce qui nous est proposé :

  • Appareil photo : En plus de pouvoir prendre des photos et de les visionner, il est désormais possible de prendre des clichés en 3D (logique j’ai envie de dire) et de les stocker sur une carte SD (fourni avec la machine). Si la qualité n’est pas exceptionnelle (voir même assez médiocre), c’est toujours sympa de pouvoir prendre en photo sa caisse, sa copine ou encore son clébard en 3D.
  • Studio Son Nintendo 3DS : L’intérêt est assez moindre, mais il est possible de faire quelques petits enregistrements audio de 10 secondes et de les modifier. Sympathique quelques minutes, mais qu’on oubli très vite. Une application qui plaira surtout aux plus jeunes.
  • Editeur Mii : Tout comme sur Wii, il est possible de créer son armée de Mii à l’aide d‘un petit éditeur assez simple. Sauf qu’ici, on va un peu plus loin puisqu’à l’aide des caméras (interne ou externes), il est possible de se prendre en photo pour que la console génère automatiquement un Mii à son image. Le résultat est assez ressemblant, mais tout le monde ne s‘y retrouvera pas forcément. Et afin de partager ses Mii en toute simplicité, il est possible de générer des QR Code (Espèce de code Barre) qu’on peut ensuite scanner à partir d’une autre 3DS pour importer le Mii en question. C’est toujours sympa d’avoir le Mii de Miyamoto dans sa console en scannant un petit QR Code sur le site de Nintendo. Pour info, vous pouvez trouver ci-dessous, deux QR code. Le premier est pour Mii personnel et le second est le Mii Officiel de Console-toi. Ce n’est qu’un nain chevelu avec des yeux de dangereux psychopathe.

  • Place Mii Street Pass : Tout comme sur Wii, la place des Mii est l’endroit où se trouve l’intégralité de vos Mii ainsi que ceux que vous auriez pu obtenir via le Street Pass. Il y a aussi quelques mini-jeux où l’on peut utiliser tous les Mii récoltés.
  • Journal d’activité Nintendo : Petit récapitulatif des jeux joués et du temps passé sur la console. Une excellente balance pour les parents soucieux de l’activité de ses bambins. De plus, comme la console est équipée d’un podomètre, il est possible de savoir le nombre de pas marché et de gagner quelques petits bonus.
  • Jeux en réalité augmentée : C’est l’une des grosses nouveautés et un axe majeur de la Nintendo 3DS. A l’aide des caméras extérieures et de petites cartes fournit avec la console, il est possible de faire apparaître des mini-jeux ou des stars de la firme dans son salon. Si l’intérêt des mini-jeux présents dans la console reste assez limité, on sent tout de suite le potentiel de la chose. Par contre, il est assez difficile de jouer dans des pièces mal éclairées. Dommage.
  • La guerre des têtes : C’est surement l’application la plus conviviale qu’embarque la 3DS. Du moins pour ma part. En gros, c’est un jeu de réalité augmenté où l’on se fait attaquer par une armée de tête qui prend place dans votre espace. Bien sûr, la photo de votre choix vient se greffer sur ses têtes volantes pour rendre l’expérience un peu plus burlesque. Pour les viser, il ne faut pas utiliser le stick ou la croix, mais viser avec la console. Plutôt amusant, mais privilégiez votre salon où un endroit privé plutôt que le Metro. Histoire de ne pas passer pour un charlot.

Je ne sais pas encore si la Nintendo 3DS va marcher sur les pas de la DS d’un point de vue commercial et critique, mais une chose est sûre, c’est que Nintendo nous a concocté un produit aux petits oignons. L’effet 3D est bluffant, l’ajout de la détection de mouvement apporte un plus indéniable et même si la mécanique de réalité augmentée a du mal à fonctionner selon la lumière, il y a de quoi espérer voir arriver quelques petites pépites. Une fois de plus, ce sont les jeux qui feront la différence, mais pour le moment, la Nintendo 3DS part sur de bonnes bases. Sur ce, je vous dis à la fin de semaine prochaine pour un petit aperçu des premiers jeux !

Pour info, la Nintendo 3DS sera disponible dans toutes bonnes boutiques dès le 25 mars prochain au prix conseillé de 250 euros. Mais si vous êtes malin, vous trouverez moins cher.
Sinon vous pouvez aussi passer par notre affiliation FNAC:

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut