Actualité

Microsoft et ses nouvelles manoeuvres commerciales au japon !

On pensait Microsoft affranchit de ce genre de méthode pour attirer le chalan à consommer ses logiciels, mais il s’avère qu’il en est tout autre au pays du soleil levant. Récupérant la mouvance « OS-Tan » instaurée et créée par de nombreux fans amateurs, avant de devenir un phénomène sur la toile (j’en parlerais très certainement lors d’un prochain article), la firme de Redmond récidive une nouvelle fois dans la continuité de sa dernière réalisation qui mettait en avant la personnification de leur dernier OS en date, Windows 7, sous les traits de Nanami Madobe.

Il faut donc croire que Microsoft désire changer son image de marque un peu austère au japon et persiste dans sa politique d’attirer une frange d’utilisateur bien ciblé, aux accents geek ascendant Otaku, puisque le géant de logiciels informatiques a dévoilé sa toute dernière création, auprès de Claudia, vantant les mérites du système Azure, sorte de Cloud Computing intelligent. Notez au passage le jeu de mots qui nomme cette nouvelle mascotte de ce procédé : Claudia / Cloud.


Comme toute Os-Tan, Claudia dispose d’un « background » et de quelques particularités façonnant son caractère et son mode de vie (ou devrais-je plutôt dire son mode de fonctionnement), en relation directe avec son utilisation. On apprend donc que Claudia Madobe (Cloud Girl) est la demi-soeur de Nanami et serait à moitié américaine de sang (d’où l’explication des cheveux blonds et d’une poitrine quelque peu généreuse), cette dernière arbore une jupe bleue voilée de blanc, évoquant l’image de nuages dans le ciel, ceci en rapport direct avec le Cloud computing, ce qui est une évidence même. De sa particularité à traiter,stocker et engranger bon nombre de données, la dernière née de Microsoft endosse le rôle de professeur, n’hésitant pas à accompagner et conseiller ses élèves (imageant probablement les utilisateurs) dans de courts mangas publicitaires. En outre, la demoiselle raffole d’Onigiri, petits gâteaux de riz collés parfumés, tout cela dans une manoeuvre machiavélique ,de ses créateurs, de rendre le personnage attachant et…honteusement Kawaii !

Après cette longue présentation et pour en venir au fait,sachez que Microsoft a détaillé une nouvelle offre exclusive au marché nippon (décidément, ils ont vraiment de la chance…), en prolongeant le concept d’édition collector et limitée que nous connaissons bien dans le milieu du jeu vidéo ou de la vidéo numérique, et cela, envers le milieu du logiciel informatique. Car oui, une édition collector d’un pack regroupant Visual Studio 10 et MSDN avec l’ajout d’un packaging aux couleurs de Claudia et de sa figurine (non, vous ne rêvez pas !) en PVC/résine, est en pré-commande actuellement. Ce pack comprendra, également, un accès aux bêtas de Visual Studio 11, Windows Azure et une clef d’accès aux build d’essais de Windows 8, le tout pour 173250 yens, soit près de 1700€ !

Unique en son genre, ce coffret peut soulever à la fois un sentiment de curiosité et d’originalité pour certains, ou d’indignation pour d’autres. Il en demeure que le géant américain redouble d’énergie pour se créer une image auprès des consommateurs asiatiques, tout en s’appuyant sur la culture populaire japonaise, à la créativité débordante. Alors à vos portes-monnaies…

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut