Aperçu

[PREVIEW]Hitman Absolution

Il y a quelques jours, Square Enix et IO Interactive nous ont gentiment invité à prendre en main Hitman Absolution, l’une des grosses attentes des joueurs pour cette fin d’année, car rappelons le, le jeu sort le 20 novembre sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Sur place, la possibilité de jouer aux cinq premiers niveaux des nouvelles aventures de l’agent 47 ainsi que de s’attarder nous était offert. Mais hélas pour nous, nous n’avons eu le temps que de passer en revu les deux premiers niveaux du jeu, faut d’avoir eu assez de temps à cause d’un léger retard de notre part… que ce monde est injuste et mal fait.

Tout d’abord, rappelons que ce Hitman Absolution tourne sous le moteur Glacier 2 et que l’on devrait avoir à l’écran des dizaines de personnages (et même bien plus encore) sans que le jeu soit ralentit. Cela permettra un immersion totale lors de séquence où l’on pourra se faufiler au beau milieu d’une foule pour suivre discrètement une cible ou tout simplement échapper à des poursuivants.

La session débute pour nous, comme quasiment de la même manière pour tous les jeux dit « ‘modernes », par le tutoriel qui explique simplement et efficacement comment se déplacer, éliminer et les différentes approches d’assassinats. Dès le départ nous avons le choix entre cinq niveaux de difficulté qui retirent un peu plus de HUD (affichage des informations à l’écran) comme la barre d’instinct par exemple afin que chaque joueur qui aura en main l’agent 47 puisse se faire sa propre expérience à son niveau.

L’utilisation du moteur Glacier 2 vous explose à le tronche d’entrée de jeu avec, en plus d’une excellente direction artistique, des environnements crédibles et immersifs. On se retrouve devant un jeu qui n’a pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire, puisque graphiquement c’est assez irréprochable et fluide. Le seul souci, comme il est parfois courant sur console, c’est la présence d’un aliasing qui devrait être, on l’espère, corrigé au mieux avec la phase de « polish » du développement des versions consoles HD. Nous n’avons pas eu la possibilité d’avoir une version PC pour comparer, mais c’est souvent celle qui s’en sort le mieux de ce côté là.

Nous vous parlions des capacités du moteur graphique dans la gestion de la foule, mais l’IA est toute aussi importante, surtout lorsqu’il y a de nombreux PNJ (personnage non jouable) dans une même scène. Souvent un nombre trop important de PNJ fait baisser la qualité de l’intelligence artificielle. De ce que nous avons pu constater dans le niveau Chinaton, où l’on avait des centaines de PNJ, l’IA n’est pas des plus réactive. En effet, lorsque nous courrions au beau milieu de la foule, celle-ci ne bronchait pas vraiment, cependant, il faut rappeler qu’un jeu comme Hitman Absolution se joue surtout de manière « invisible », il faut être le moins possible… donc à quoi bon courir alors que l’on peut marcher et atteindre son but de la même manière, si ce n’est mieux et d’une façon plus « jouissive« . Car dans un tel niveau, les policiers et autres ennemis sont bien plus alertes et n’hésitent pas à varier leurs réactions/actions selon la difficulté choisie au début du jeu.

Concernant l’histoire à proprement parlée, nous nous sommes nous même limité afin de nous éviter trop de spoiler ainsi qu’à nos lecteurs. Nous pouvons dire que l’action démarre sur les chapeaux de roue et que l’agent 47 est personnellement toucher. Dans la mission liée au tutoriel, nous faisons la connaissance d’une très charmante demoiselle qui semble extrêmement importante aux yeux de l’agent 47 et faisant partie intégrante de cette aventure. Après, suivant les situations où vous allez vous retrouver, il faudra user de vos méninges pour éliminer vos vis à vis. Pour cela, plusieurs possibilités vont s’offrir à vous comme l’utilisation de la classique mais toujours efficace corde à piano pour une élimination en silence par derrière, de front avec de nombreuses armes à feu et surtout avec l’environnement comme des lustres par exemple. L’instinct vous permettra de verrouiller vos ennemis pour une élimination très hollywoodienne. Cette barre d’instinct se rechargeant de manière automatique en « facile », après avoir réussi des assassinats plus ou moins discret en « expert », mais pas du tout en « puriste ». A vous de voir dans quel style vous vous lancerez dans l’aventure, mais vous êtes prévenus.

Le mode contrats, précédemment annoncé, permet de relever des contrats avec une tenue, un équipement, dans un niveau bien défini et plus vous serez rapide, précis et net, plus votre score sera haut. Des classements en ligne créeront surement bon nombres de défis entre amis ou des courses au plus gros scoring afin de prouver qui est le meilleur des assassins. Web 2.0 oblige, il sera possible de les partager.

Cette prise en main rassure car avec les jeux de ce genre qui sortent tous les mois, nous avions peur d’un TPS trop dirigiste où l’on nous aurait imposé une façon de jouer. C’était sans compter le savoir faire des équipes de développement du studio IO Interactive. Nous sommes face à du bon Hitman avec une historie intrigante, des environnements variés et utiles, et surtout une ambiance. Il nous tarde de mettre nos gants de cuir pour terminer le travail !

Hitman Absolution sortira le 20 novembre sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Plus d’informations sur www.Hitman.com, www.facebook.com/HitmanOfficiel, www.barcode-society.com.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut