Aperçu

[IMPRESSIONS-GC13]NBA 2K14

NBA2K14_LOGOAlors que la date de sortie de la nouvelle édition de la simulation de basket américain par excellence approche (1er octobre aux US, 4 octobre dans le reste du monde), nous avons décidé de vous tisser un portrait sur ce qui nous a été montré de ce nouvel opus. Attention ça va dunker sec !

NBA2K14_Euroleague_RealMadrid_AlbaBerlin

Se renouveler tous les ans dans la catégorie des jeux de sport n’est pas chose facile, surtout quand votre licence est une des meilleures simulation tout sport confondu de ces 10 dernières années. Mais il en faut plus que ça pour stopper les petits gars de chez Visual Concepts qui continuent de proposer au moins une grosse nouveauté tous les ans. En 2012 on avait eu le droit au mode légende (qui a comblé les attentes de nombreux fans) et en 2013 c’était la refonte du mode carrière et du All Stars Games.

Cette année, les équipes de développement nous ont présenté NBA 2K14 en mettant en avant l’ajout d’équipes européennes (GamesCom oblige). Au nombre de 14, il vous sera possible de jouer, en autre, avec l’Olympiacos Piraeus, le FC Barcelone ou encore l’ALBA de Berlin (ma ville de cœur). Il vous sera ainsi possible de jouer l’Euroleague ou de faire s’affronter les Nets de Brooklyn contre le Real Madrid. Tout cela rentre dans une logique assez intelligente et probante de 2K Sports d’élargir son public et de conquérir les joueurs qui ne l’étaient pas auparavant (même si notre rédacteur en chef bien aimé n’a pas eu besoin de voir le club de Nanterre débarquer dans le jeu pour poncer ce dernier) (NDRC: D’ailleurs pas de JSF Nanterre dans les 14 clubs, triste et normal à la fois).

NBA2K14_FirstScreens_LeBron3Autre nouveauté, qui personnellement me parle beaucoup plus, le retour du mode « The Crew ». Le principe: constituer une équipe de cinq ou chaque personne ne contrôle qu’un seul joueur sur le parquet, et affronter d’autres équipes. La ou cela devient intéressant, c’est que le personnage que vous contrôlerez sera votre joueur du mode solo « mon joueur« . Aussi simple que cela puisse paraitre, je trouve cette idée terriblement séduisante. Le mode mon joueur étant de base extrêmement addictif, notamment grâce aux différents objectifs, records et à la marge de progression. Ainsi, le fait de coupler cela à un mode en ligne, de rajouter la possibilité de créer votre logo et d’avoir un véritablement classement/championnat, fait que cela devient tout simplement jouissif (du moins sur le papier pour l’instant).

NBA2K14_Euroleague_AlbaBerlin_RealMadridAutre feature appréciable, un réajustement des stats de chaque équipe au quotidien en fonction des performances « en vrai » de ces dernières. Cette pratique a déjà été tenté dans plusieurs jeux de sport par le passé sans que cela ne s’impose réellement comme une feature incontournable. Le futur nous révélera l’efficacité de ce système de statistiques dynamiques.

Une autre chose évoquée avec l’équipe de développement à la Gamescom, l’implication du bon Lebron dans le processus de développement du jeu. Ce dernier, comme ses prédécesseurs, a supervisé l’élaboration du jeu et a eu carte blanche en ce qui concerne la bande sons. De ce coté pas de larsen à l’horizon quand on connait les « tracks » choisis dans cette licence au fil des ans (NDLR: d’ailleurs celle de Lebron est déjà connue).

NBA2K14_Euroleague_UnicajaMalaga_RealMadrid_2

Je croyais que Pierce avait quitté les Celtics ? 

Toujours à propos du king de Miami, un mode lui sera entièrement consacré: Lebron: Path to Greatness. Ce dernier vous permettra de revivre les grandes étapes de la carrière du joueur jusqu’à aujourd’hui et même au-delà puisque l’on pourra pousser jusqu’à la retraite du joueur. Vous pourrez ainsi, par la suite, choisir de rester à Miami, ou de partir pour une autre équipe. On nous promet que les capacités du joueur évolueront au fil des années. Vous devrez donc gérer une baisse de certaines statistiques, adapter votre jeu et accompagné cette légende jusqu’à son dernier match… bref du pur fan service. Au registre des innombrables autres points à mentionner concernant ce jeu, on nous promet des menus simplifiés, une Intelligence Artificielle améliorée qui réagie et s’adapte à votre style de jeu et plus de 300 nouvelles animations.

Dernier point précisé par l’équipe de Visual Concepts, les versions Playstation 3 et Playstation 4 seront très différentes l’une de l’autre, au point d’être considéré comme 2 jeux différents avec chacun ses propres features.

Critvert

Encore une fois 2K Sports nous gratifie d’un travail de fond et d’un soucis du détails assez impressionnant. Cette année, nous pourrons encore une fois vérifier la véritable opposition de style qui se jouera entre les jeux de 2K et ceux de EA sports, et à commencer avec les jeux de basket. EA est prévenu, plus que jamais, il sera très dur de détrôner le king…

Enfin, sachez que cette semaine, notre Narso pourra enfin mettre la main sur NBA 2K14 et devrait nous rapporter son avis ainsi qu’une interview en coproduction avec nos amis de Playitlive.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut