Aperçu

[PREVIEW] NBA 2K15, nouvelles impressions

NBA2K15_AnnonceKevinDurant

Cette semaine, nous avons eu une actualité basket très riche, la Coupe du monde s’est terminée avec le sacre des Etats-Unis face à la Serbie, mais surtout nous avons pu voir la victoire de l’équipe de France face à l’Espagne chez elle en quart de finale -avant de chuter en demie face à  la Serbie, future médaille d’argent du tournoi- et arracher sa première médaille de bronze de son histoire dans cette compétition. Mais l’actualité nous a également permis de remettre les mains sur la simulation de basketball de Visual Concepts éditée chez 2K Sports: NBA 2K14 et de joueur plus longuement avec plus de choix dans les équipes que lors de notre preview à Cologne le mois dernier. Rob Jones était à nouveau présent en France pour nous présenter les nouveautés du jeu dont il n’avait pas encore parlé ni à l’E3, ni à la Gamescom cette année.

NBA2K15_GC2014_01Premier élément que nous n’avions pas pu voir à Cologne, les présentations des matchs par Shaquille O’neal et Ernie Johnson avec plus de 400 scénarios prévus, histoire de vous faire passer plus facilement les temps de chargement du jeu avant le tip off. Des temps de chargement justifiés par une amélioration graphiquement du jeu aussi bien sur le terrain que dans les gradins avec notamment un public très actif et bruyant mais aussi aux abords du parquet  avec les mascottes et les cheerleaders. D’ailleurs, le public pourra même « abandonner » son équipe en cas de lourdes défaites sur son terrain en vidant la salle avant la fin du 4eme quart-temps. Rob Jones nous indiquant que son équipe et lui souhaite que le joueur se croit réellement dans une salle où il aurait payé son billet pour entrer.

Techniquement, la version du jeu que l’on a eu entre les mains est vraiment impressionnante d’un point de vue graphismes et animations. On sent bien que le nombre des animations a été revu largement à la hausse avec des mouvements plus développés et complets des joueurs sur le terrain. Reste un point noir que je n’ai pas aimé durant cette prise en main, c’est l’attitude un peu « perdu » au rebond de certains joueurs lorsque la balle leur retombe dessus. On a l’impression qu’ils ne la voient tout simplement pas à certains endroits (notamment lorsque l’on est placé un peu trop « sous le panier ». Du côté de l’intelligence artificielle, plus question d’entrer dans la raquette comme si vous alliez faire vos courses à l’hyper marché du coin avec un IA qui va s’adapter à votre style de jeu et placer des systèmes de défense pour vous contrer dans vos prises de décision.

Dans notre précédente preview, nous vous avons déjà parlé du « shot meter », le petite module se trouvant sous le joueur et donnant des indications sur la fenêtre de tir quand vous avez la balle et que vous êtes face à un défenseur. Et bien sachez que Visual Concepts a ajouté toute une batterie de tutoriels afin de donner un coup de main aux joueurs débutants qui n’auront pas saisi toutes les subtilités de cette nouveauté dans NBA 2K15.

Nous en avons appris un peu plus sur le mode MyGM. Une des fonctions de ce mode vous permettra de suivre l’évolution de joueurs NCAA ciblés et faire du scouting en suivant leur progression au sein de leur équipe avant la draft. Rob Jones nous a même indiqué que l’affect serait présent, alors attention aux promesses faites aux joueurs dans NBA 2K15, car si elles ne sont pas tenues, ils s’en rappelleront et prendront ça comme du mensonge à leur égard. Par ailleurs, plus d’options seront disponibles pour la simulation des matchs dans ce mode comme prendre les choses en main si votre équipe est dans la galère. Il faudra être attentif à la gestion de la santé de vos joueurs. Nous avons appris qu’il y a 16 zones distinctes sur lesquelles il faudra garder un oeil au travers d’une carte. La moindre alerte doit être gérée au mieux au risque d’avoir un impact sur la santé et/ou les performances. D’autres modes restent à être dévoilés en détails comme le mode Park ou le mode MyCareer. D’ailleurs, les matchs joués dans le mode MyCareer ont été plus nombreux que les matchs rapides dans le jeu en ligne.

Pour terminer avec les équipes européennes, comme annoncé précédemment, elles sont au nombre de 25 avec deux équipes française (Nanterre et Strasbourg). Ces équipes d’Euroleague seront jouables avec un playbook spécifique à l’européenne. Elles seront également jouables dans le mode MyLeague où vous pourrez gérer leur nombre, le format des playoffs, la difficulté de l’intelligence artificielle, les blessures, les transferts, la limite du budget etc…

CritbleAvec cette seconde approche de NBA 2K15, nous savons maintenant que Visual Concepts ne s’est pas reposés sur ses lauriers face à une concurrence qui a clairement progressé. Le jeu est plus beau, plus « vivant », le contenu est plus conséquent, le gameplay et l’intelligence artificielle ont été en partie revus avec des ajouts/modifications ici et là (on pense notamment au Shot Meter et à une meilleure analyse de la défense par l’ordinateur). Et si en plus de ça, on tient compte des autres nouveautés qui devraient être dévoilées prochainement, on tient encore l’un des hits de cette fin d’année (surtout pour les fans de basketball comme moi).

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut