Chaque année c’est la même chose, la rentrée arrive et les fans de basketball n’attendent qu’une chose en terme de jeu vidéo, le prochain NBA 2K (n’en déplaise à la concurrence). Tous les ans, j’ai l’impression de me répéter en posant la même question: « Est-ce que Visual Concepts et 2K Games vont pouvoir faire mieux que la dernière fois ? ». La réponse est quasi toujours la même d’une année sur l’autre avec du positif. Cette année encore la licence NBA 2K devrait monter d’un cran d’un point de vue réalisation, gameplay et contenu. La semaine dernière j’ai faire quelques matchs d’une version quasi définitive et croyez-moi, c’est du bon.
C’est accompagné d’une « personnalité » du basket français, un certain David (il a incarné Dunky la mascotte de la JSF Nanterre c’est quatre dernières années) qui s’envolait le lendemain pour l’Eurobasket à Lille, que je me suis rendu à cette présentation de NBA 2K16 par Rob Jones. Celle-ci devait nous apporter quelques éléments sur différents modes comme MyCareer ou MyTeam et était suivie d’une prise en main du mode match exhibition avec l’intégralité des équipes NBA 2015-2016.
Rob Jones annonce la couleur d’entrée, NBA 2K16 poussera encore plus loin le concept de simple simulation de jeu de basketball avec la participation de Spike Lee à la réalisation et de grands DJ pour la playlist des musiques. Spike Lee apporte une touche cinématographie aux scénarios proposés dans le jeu, les plans, le jeu d’acteur, les phrases utilisées pour ces moments font mouches ! Nous avons eu droit de visionner les premières (que vous apercevez dans la vidéo ci-dessus) minutes avec la scène du playground. La fraicheur apportée par la patte du réalisateur offre une toute nouvelle approche au joueur lors de sa carrière et de l’intégration de SON joueur dans l’histoire. Vous n’êtes plus seulement un avatar dans un jeu de basket, vous devenez acteur !
Nous avons d’ailleurs appris hier que des restrictions seraient de mise en ce qui concerne les aptitudes et le physique de votre joueur dans le mode MonJoueur. Une limite de taille a été fixée selon les postes: Pas plus de 2,03m pour les arrières, 2,08 pour les ailiers, 2,13 pour les ailiers-forts et enfin 2,20 pour les pivots. Par ailleurs, la tailles aura en plus son importance sur les performances (plus grand=plus lents…). De plus, trois styles seront proposées aux scoreurs: équilibre, intérieur ou extérieur. Il vous faudra donc faire un choix ! On ne sait pas s’il pourra être amené à évoluer.
Le mode Domination de MyTeam permettra maintenant d’affronter des équipes historiques en plus des équipes de la saison régulière.
Les équipes de l’Euroleague seront bien de retour avec encore deux équipes françaises parmi la vingtaine proposée cette année dont: Alba Berlin, Anadolu Efes Istanbul, Cedevita Zagreb, Etoile Rouge de Belgrade, CSKA Moscou, Sassari, Emporio Armani Milan, FC Barcelona, FC Bayern Munich, Fenerbahçe Istanbul, Galatasaray Istanbul, Laboral Kutxa Vitoria, Limoges CSP, Maccabi Tel Aviv, Neptunas Klaipeda, Nihzny Novgorod, Olympiakos, Panathinaikos, PGE Turow Zgorzelec, Real Madrid, Strasbourg, Unicaja Malaga, Unics Kazan, Valence Basket et Zalgiris Kaunas. De plus toutes ces équipes seront disponibles dans le mode MyTeam.
Parlons à présent de notre ressenti manette en main. Comme l’an dernier, il va falloir oublier certaines de vos habitudes et réapprendre quelques systèmes de jeu et certaines fonctionnalités comme le alley-hoop qui se fait maintenant par une double pression sur les touches triangles/Y de votre manette (selon le modèle). Autre nouveauté à prendre maintenant en compte, la physique des joueurs qui est encore plus réaliste sur les contacts. Il sera un peu plus difficile encore de pénétrer dans une raquette si vous n’avez pas le profile type pour le faire. Vous risquez de rentrer contre un mur !
L’an dernier Visual Concepts proposait dans NBA 2K15 une jauge de position de shoot pour l’attaquant, elle est toujours en vigueur dans NBA 2K16 (et peut être désactivée si vous le souhaitez) mais à présent le défenseur a également la sienne. Ainsi, le joueur en défense sait s’il est à bonne distance de son vis à vis lorsque celui-ci a la balle en main. Cela permet aux joueurs débutant de se familiariser avec le jeu et peut-être éviter de se prendre taule sur taule face à des joueurs plus expérimentés (vous en avez un aperçu dans la vidéo ci-dessous).
Vous le savez surement si vous nous suivez régulièrement, je suis un grand fan de basketball et par la même occasion un grand fan de la licence NBA 2K depuis une quinzaine d’années déjà (l’époque bénie de la Dreamcast…), alors mon avis sera peut-être un peu « aveuglé » par ce « fanatisme » mais, on ne peut nier que Visual Concepts sont devenus des maitres en matière de développement de jeux estampillés NBA. Cette fois encore le niveau est un cran au dessus de l’année précédente (à des années lumières de la concurrence…) et il ne reste qu’une chose que nous attendons pour cette version 2015-2016 du jeu, c’est une annonce de l’intégration de la NCAA après un teasing en fin de vidéo annonçant le choix du collège par votre joueur (fac pour les US)… On croise fortement les doigts à ce sujet car ça serait le jeu quasi ultime auquel il ne manquerait plus que les équipes internationales. |