PlayStation 3

[Demo] Rugby World Cup 2011

A l’occasion de la prochaine coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, l’éditeur 505 Games nous gratifie d’un nouveau jeu sur l’ovalie : Rugby World Cup 2011. La démo de ce titre qui sortira le 26 août 2011 est disponible depuis hier sur Xbox 360 et demain (soit le  4 août 2011) sur PS3. Voici donc mes impressions sur cette démo. 

Tout d’abord, force est de constater que les jeux de rugby ne sont pas légion sur nos chères consoles. En effet, ce titre est le premier à faire son apparition sur next gen, 4 ans après rugby 2008 sur PS2. Première chose qu’on remarque : les graphismes. Même si le stade de la démo (Auckland) est vraiment bien fait, on s’aperçoit très vite des limites graphiques du jeu. La modélisation des joueurs n’est pas vraiment au niveau des standards actuels. Les animations quant à elles sont souvent assez raides et cela se remarque surtout dans les déplacements des joueurs qui sont trop rectilignes.

En tant que fan de ce sport, je conçois tout à fait que la diversité des actions d’un match de rugby soit très dure à rendre à l’écran, d’autant plus pour un studio indépendant avec un rythme de parution aussi espacé. Néanmoins sur ce point les petits gars de HB studios s’en tirent plutôt pas mal. Entre les chandelles, les passes à ras de terre, les drops et les mauls, on a pas mal de choix sur comment attaquer. Le gameplay est assez complet et permet différentes combinaisons (sortir du maul, le faire effondrer, changer de dispositif défensif). On remarque aussi des innovations assez sympathiques telles que le fait de jouer une touche rapidement, ou de pouvoir faire une passe in extremis avant d’être plaqué.

A mes yeux le point noir de cette démo reste l’IA. Le comportement des joueurs ne rend pas forcément naturel à l’écran et il arrive qu’on passe complètement au travers de la défense. Autre chose qui me fait un peu peur pour la sortie du jeu : le faible nombre de modes de jeu. On aura la possibilité de jouer la coupe du monde dans son intégralité, des matchs de préparation, des tests internationaux, des séances de tir au but et la partie multijoueurs … et c’est tout malheureusement.

D’ailleurs c’est vraiment en mode multijoueurs que le jeu prend toute sa valeur. En 1 contre 1 ou à 2 dans la même équipe, on a un vrai plaisir à construire ses actions, à ajuster sa tactique et à varier ses attaques. Le gameplay s’apprécie sur la durée et à ce titre je pense que le jeu se destine vraiment aux fans du rugby. En effet, bien maitriser les plaquages et choisir la bonne tactique au bon moment vous demandera quelques efforts.

Autre point à signaler, le jeu compte pas mal de licences telles que la France, L’Angleterre, l’Afrique du sud … On regrettera juste l’absence des vrais noms pour la Nouvelle-Zélande et l’Australie (qui seront dans un autre jeu qui sortira d’ici la fin d’année : Jonah Lomu Rugby Challenge. C’est pour cette raison que le jeu dispose d’un éditeur qui vous permettra de recréer fidèlement (si vous en avez la motivation) ces vraies équipes. Les commentaires sont assurés par Eric Bayle et Philippe Sella (duo de commentateurs de canal +) et sont plutôt de bonne facture. Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie du jeu complet le 26 août 2011. Quoi qu’il en soit si vous êtes un amateur de « caramels » et autres « bouchons » n’hésitez pas à foncer sur cette démo.

2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut