Aperçu

[PREVIEW]World Rally Championship 3

La semaine dernière, nous avons été convié à la prise en main du dernier bébé de Milestone, le troisième opus de World Rally Championship. Après un premier épisode  sortie en 2010 et un second l’an dernier, nous avions hâte de voir ce que ce WRC3 a dans le ventre, d’autant que les opus précédents n’étaient pas à la hauteur de cette prestigieuse license officielle et souffraient de nombreux defauts. On peut le dire, les jeux de rallye ne sont pas légions, hormis la licence DiRT, il n’y a pas grand chose à ce mettre sous la dent, et seul Milestone possède la license officielle de la FIA et est donc « apte » à nous proposer les véritables tracés, pilotes et voitures officielles de ce championnat.
C’est donc avec joie que nous avons découvert ce nouvel épisode, voyons déjà ce que l’on nous promet:

  • La présence de 83 tracés dont  54 de spéciales du championnat 2012
  • 13 rallyes
  • Les voitures (37)  de classe WRC ainsi que les voitures de classe 2 et 3 avec en exclusivité la Twingo R2 et la nouvelle Polo R WRC
  • Les 50 équipes officielles
  • Un multijoueur en ligne jusqu’à 16 et 4 en local, mais chacun son tour, pas d’écran splitté étant donné que nous sommes dans un système de chrono
  • Un jeu réalisé en étroite collaboration avec les écuries (données physiques et techniques, son des moteurs…) et testé par des pilotes dont le champion du monde Sébastien Loeb
  • Une véritable simulation avec gestion des paramètres de sa voiture
  • Un mode carrière plus fun (10 H annoncés)
  • La météo
  • Un nouveau moteur graphique

Ça c’est pour la promesse ! Bon et en vrai, ça donne quoi ?

Chose importante, nous avons testé le jeu pendant 1 heure sur une version Xbox 360 non finalisée, au pad dans un premier temps puis avec le nouveau volant Thrustmaster Ferrari.

La première chose que l’on remarque c’est le nouveau menu, beaucoup mois « sérieux »  que sur les précédents volets, avec une charte graphique très bande-dessinée et une musique très rock. On comprend de suite que le parti pris du studio est de mettre du fun dans le jeu, et cela se traduit d’office par le menu principal qui nous propose 3 choix, à droite le multijoueur avec le Xbox Live, à gauche un menu WRC Experience, dont nous verrons de quoi il retourne, et au centre Road to Glory qui représente le mode carrière du jeu et là ma première impression, c’est :

« Heuuu c’est de l’arcade à la sauce DiRT ce WRC ? »

En effet le mode Road to glory propose de jouer à des épreuves de rallye à travers les ages sans suivre de calendrier officiel et avancer dans ce mode en acquérant des étoiles suivant notre façon de conduire, notre drift, les victoires etc… Alors c’est fun, mais je ne peux m’empêcher de penser à ce moment, mais pourquoi posséder la licence WRC si c’est pour faire un jeu comme la concurrence ?

Autre point qui m’a interloqué dans ce mode, j’ai joué avec une Peugeot 504, je me mets en vue cockpit et… WTF ? (NDLR: Ça c’est pour rester polit) Un tableau de bord numérique identique à TOUTES les voitures !? En gros on a droit à une vue intérieure qui coté sensation est plutôt réussie mais qui est quasi la même quelque soit la voiture utilisée… Grmmmmlmlmllllmm

Bon passons, je continue ma prise en main avec une course sur piste « désertique/sablonneuse ». C’est beau mais sans plus, en revanche, un gros travail a été fait côté effets de particules, et lorsque de l’eau éclabousse le pare brise, les essuie-glaces se mettent en route tous seuls. Autre point intéressante: la destruction, car le pare brise se fend, de la fumée s’échappe du moteur etc. un bon point pour ce côté la pour ce qui est du réalisme. Visuellement cela s’améliore grandement sur la route avec un bon rendu (pour un jeu console) et la météo (neige, pluie) est très bien réalisée, on sent les efforts faits par Milestone avec leur nouveau moteur pour rendre le jeu plus immersif de ce côté.

Pour les sensations de conduite, sur la neige la voiture glisse, normal. Sur route on sent que le studio a rendu la conduite très accessible, même si la sensation est bonne. Par contre, en enlevant toutes les aides à la conduite, à la manette comme au volant, je n’ai pas senti de réelles difficultés à conduire les véhicules et malgré la possibilité de modifier les setups, je me pose des questions sur l’aspect « simulation » du jeu. A tester plus longuement avec la version finale pour se faire un avis définitif et objectif à 100%.
Un autre point négatif concerne le rendu visuel des voitures, alors même que le studio à finement modélisé les véhicules sur lesquels on peut zoomer dans les menus du jeu, voici qu’une fois en piste nous avons droit à des textures plates (principalement sur les jantes) mais pourquoi donc ?

Bref après avoir fait « mumuse » avec ce mode arcade, je suis allez voir du coté du menu WRC Experience et la bonne surprise, je retrouve les modes de jeu que je cherchais ! A droite Championship, à gauche Single race et au milieu Single Rallly. Pas besoin de détailler le « Single », je pense que vous avez compris, alors intéressons-nous à ce mode Championship.

Dans ce mode, vous aurez accès à l’ensemble des rallyes avec les épreuves officielles, vous pouvez choisir votre véhicule parmi les 3 catégories officielles du championnat du monde FIA, WRC, Super 2000 et Groupe N. Vous allez voyager à travers les 13 pays qui participent cette année au championnat et concourir à travers 6 étapes par pays sur des chemins, des routes, des spéciales, sous la pluie, la neige etc.
En gros, ce que recherche un joueur quand il achète un jeu WRC !
Cette fois-ci, les sensations au volant sont clairement meilleures et plus fun (dommage que le volant ne possédait pas de retour de force) qu’au pad. Avec un peu (beaucoup) d’imagination on se prend un instant pour Sébastien Loeb en pleine course pour la victoire. A tester avec un volant FFB pour se rendre mieux compte des sensations.

1 heure pour faire une approche du jeu c’est court, mais cela nous a permis de nous rendre compte des progrès réalisés par Milestone, qui se défend bien face à la concurrence. Alors ce n’est pas encore cette année que ce WRC marquera l’histoire des jeux de rallyes, mais malgré une première impression très mitigée et un parti pris très arcade, ce jeu mérite d’être essayé en attendant que le studio progresse et nous propose une véritable simulation de rallye. Pourquoi pas sur un quatrième titre ? Après ce premier contact, je recommande d’acheter le jeu sur console, car au vu de la réalisation, les joueurs PC risquent d’être déçus surtout s’ils ont investis dans une carte graphique récente, car visuellement il n’exploite pas les subtilités des PC d’aujourd’hui.

WRC 3 est annoncé sur PC, Playstation 3 et Xbox 360 pour le 12 octobre prochain. Plus d’informations sur www.wrcthegame.com et http://www.facebook.com/wrcthegame.

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