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[IMPRESSIONS-GC13]WWE 2K14

WWE14_2K_LogoRare sont les licences de sport qui se relancent avec un nouvel éditeur. On a plus souvent à faire à des licences telles que FIFA ou NBA 2K qui ont construit leur succès sur la durée avec leur éditeur respectif. Le cas WWE s’explique par la fermeture de THQ. Ainsi, un certain nombre de licences ont été vendues aux plus offrants et c’est le cas de celle concernant la WWE, qui est toutefois toujours développée par Yuke’s Media Création.

WWE2K14_M06hoganwarriorLe cas de la WWE est un peu particulier quand on le compare à l’exploitation des autres jeux de « sport » de l’éditeur américain. 2K a toujours, édité des jeux des sports « classiques » (foot US, hockey, basket-ball nord américain…) avec un aspect très simulation. Au-delà de la simple question de la qualité du jeu, il y a autre chose à prendre en compte.
Pour rentrer directement dans le vif du sujet, la question est: le catch est-il un sport à part entière, et qui plus est, a t-il sa place dans le catalogue de l’éditeur ? C’est vrai qu’il est dur de trouver une cohérence entre un jeu comme NBA 2K (simulation ultime de sport en terme de gameplay) et ce dernier WWE 2K14. Cette question se pose, il est vrai surement plus en Europe, contrairement au territoire « yankee » où cette activité et tout le folklore quelle génère est avant tout considérée comme du divertissement (de l’entertainment).

Et c’est bien là, à mon avis, qu’est tout le problème de ce titre. Quelle est la valeur des contenus reprenant l’ensemble des matchs et catcheurs de légende pour un « sport » comme celui là. 2K a voulu légitimer la pratique du catch en retraçant toute l’histoire de cette ligue, de ces légendes, et on retrouve effectivement ce sens du détails. Le problème est, combien de puristes s’intéresseront véritablement aux modes permettant de rejouer les matchs d’il y a 20-30 ans ? Imaginez pénétrer le marché européen avec ce type de produit semble risqué, surtout au vu de la nouvelle génération qui à permis de relancer l’intérêt pour le catch (surtout en pays francophones) et quand on connait la concurrence de ces dernières années avec des jeux comme MMA ou UFC.

WWE2K14_M07hoganslaughterQuelque chose me dit que c’est le méchant de ce soir non ?

En tout cas, si vous être un vrai fan de ce sport et que l’époque des costumes flashy et des collants vous manque, voici quelques éléments qui devraient vous plaire :

Vous pourrez revivre les grands moments de la ligue à travers 45 matchs de légende. D’après ce que nous avons pu voir, un grand nombre de personnages sera disponible. Par exemple, vous pourrez ainsi incarner la version classique du cultissime Hulk Hogan ou sa version Hollywood pour vous la jouer badboy.

WWE2K14_WM24MichaelsFlairUne campagne solo vous permettra d’incarner différents catcheurs durant les WrestleMania et cela sur une période de 30 ans en tout. Pour les non initiés, les WrestleMania sont événement type « Pay-Per-View » où sont souvent retransmit les rencontres les plus impressionnantes, et là où son remis en titre certaines ceintures. Ce mode vous permettra, en autre, de débloquer du contenu de personnalisation ou des clips vidéo sur l’histoire des WrestleMania. A la manière d’un NBA 2K, l’affichage façon télé sera différent en fonction de l’époque. Encore une fois, autant le fait de rejouer un match légendaire de basket avec des joueurs comme Jordan, avec les conditions de l’époque peut être grisant pour n’importe quelle fan de sport. La question est : cela se justifie t-il pour un jeu de catch et y a t-il un public (d’autant plus en Europe) pour ce type de feature ?

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En terme de gameplay, cela nous a apparut extrêmement classique par rapport aux anciens jeux de catch. On ne peut pas pour l’instant parler d’une véritable refonte du gameplay qui tendrait à rendre ce jeu plus réaliste (et cela a t-il un véritable intérêt pour un jeu de catch). Comme à l’accoutumé pour ce type de jeu, chaque personnage à vu son entrée incorporé au jeu (Ça fait toujours son petit effet). Beaucoup de questions se posent encore en ce qui concerne une éventuelle campagne « classique » avec les catcheurs actuels, et ce qui sera mis en place pour créer son propre lutteur.

CritoraDonc, en attendant le jeu de catch qui nous permettra de se mettre d’accord avec l’adversaire avant le match pour savoir qui va perdre et comment (enfin une vrai simulation), les fans pourront tester cette nouvelle version certifiée 2K dès le 1er novembre. Mais plus sérieusement, ce nouveau WWE 2K14 est le début d’exploitation d’une nouvelle licence pour l’éditeur qui devrait continuer à exploiter et développer cette dernière. Rendez-vous à cette date pour le 1er round sur Playstation 3 et Xbox 360.

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