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[PREVIEW]Autoclub revolution bêta

AutoclubRevolution_2012JaguarXF-RScreenshot04Eutechnyx, ce nom ne vous dit probablement rien, sachez toutefois que les développeurs de ce studio ont quatorze années d’expérience dans la création de jeux de courses (dixit le site du studio). Parmi les titres à retenir, Eutechnyx a développé en 2008, Ferrari Challenge (PS2/PS3/Wii) puis Nascar: The game 2011 en 2011 sur (PS3/Xbox 360/Wii) et enfin une suite en 2012 avec Nascar The Game: inside line sur les mêmes consoles. Je ne suis pas certain que ces jeux aient vu le jour en Europe, le Nascar étant une discipline très prisée aux Etats-Unis mais pas franchement retransmise en Europe à part sur certaines chaines TV spécialisées.
En 2012 ce studio lançait une bêta fermée de son nouveau jeu Autoclub revolution. Désormais en bêta ouverte, allons voir de quoi il en retourne.

Avec Autoclub Revolution, Eutechnix fait un virage à 180° ! Exit le support console, le studio se se consacre au jeu sur PC, exit également les jeux spécialisés Nascar, ici on est sur un titre « généraliste » et enfin exit le modèle économique traditionnel de vente pour se consacrer au Free to play. Le but de ce jeu est de regrouper une communauté au travers d’une interface de jeu inclue dans le navigateur web, basée sur une plateforme sociale pour les passionnés de voitures, tout en apportant l’aspect visuel que l’on trouve sur consoles et une approche « simulation ».

A la manière d’un MMO, vous allez avoir besoin de créer votre compte sur le site et de télécharger le client (http://autoclubrevolution.com). Celui-ci va télécharger le jeu au fur et à mesure de votre progression. Ce jeu vous met au volant de 8 classes de véhicules façon Forza Motorsport. 30 de ces véhicules sont déblocables au fur et à mesure de votre progression en les achetant avec des Cr, et 55 sont achetables cette fois avec des E, la monnaie virtuelle du jeu mais qui se paye avec de l’argent bien réel.

Pour vous donnez un ordre d’idée voici les barèmes actuelles:

  • 300E= 1€99
  • 450E=2€99
  • 960E=8€99
  • 2020E=14€99
  • 4350E=29€99
  • 7250E=49€99

AutoclubRevolution_2009PaganiZondaCinqueScreenshot09On retrouve une majorité de marques présentes dans les jeux de courses: Acura, BMW, Bentley, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Dodge, Ford, Gumpert, Infiniti, Jaguar, Koenigsegg, Lotus, Masda, McLaren, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Pagani, Renault, Tvr, Vauxhall, Volkswagen, Volvo et Supercar engineering. Sachant par exemple qu’une Gimpert Appolo S n’est pas achetable par des Cr mais uniquement par des E, il vous faudra débourser 1595E pour l’obtenir, soit plus de 10€ la voiture ! Gasp !

Heureusement, des packs existent comme le Ignition Pack pour 5€99 incluant 5 voitures. Vous pourrez aussi « louer » (NDLR: LOUER ????) une voiture pour un peu moins cher mais uniquement pour une durée déterminée.
De la même façon vos Cr ou E serviront tout au long du jeu, si vous voulez personnaliser, décorer, ou augmenter les capacités techniques de votre bolide. Rien n’est gratuit mais vous n’êtes pas obligé de payer quoi que ce soit, c’est le principe du free to play, jouable gratuitement mais les meilleurs équipements et véhicules sont payants mais ne sont pas obligatoire pour progresser dans le jeu. En revanche, les circuits sont gratuit, voici une petite liste actuelle de circuits réels et fictifs:

  • SPA
  • Hockenheim
  • Indianapolis
  • Daytona
  • Kolmarden
  • LA River
  • Lakeside Italia
  • Moscow
  • Silverstone
  • Sonoma
  • Victoria Harbour

AutoclubRevolution_McLarenMP4-12CScreenshot1En ce qui concerne le mode solo du jeu, c’est bien simple cela se limite à du « practice« , des courses d’essais pour vous familiariser aux circuits. Chaque fois que vous courrez, suivant votre prestation (temps au tour et conduite) vous allez gagner de l’expérience, les fameux points XP qui se traduiront en Cr et vous ferons passer les 35 niveaux du jeu. Tous les 5 niveaux franchis, vous débloquerez l’accès à une classe supérieure de véhicules et aurez suffisamment de Cr pour vous payer une voiture de la classe correspondante sans être obligé de banquer avec votre portefeuille.

Mais le coeur du jeu réside dans le multijoueur, avec les modes de jeux: Quick race, course classique et Eliminator où vous devez rester le seul sur la route en arrivant premier. Comme le titre du jeu l’annonce, vous pouvez créer ou rejoindre des Auto Clubs et ainsi jouer entre amis à la manière des guildes dans les MMO. Certains clubs ont ainsi plus de 100 membres.

Côté prise en main, j’ai fait un test rapide avec la manette Xbox 360 (NDLR: Flemme de brancher le volant ou non reconnu ?), qui est immédiatement reconnue, et c’est très plaisant. On est proche de ce qui se fait sur console, mêlant la simulation à l’arcade suivant les aides au pilotage que vous activez. Visuellement c’est très beau comme vous pouvez le voir dans ma galerie. Le son n’est pas en reste non plus.

Voici à présente une petite sélection de vidéos maison:

CritvertPour conclure, ce free to play est prometteur, plutôt bien dosé, laissant la possibilité de progresser sans payer ce qui est plutôt bien avec une bonne réalisation. Dommage qu’il n’y ai pas un véritable mode carrière, mais c’est un free to play, il ne faut pas trop en demander non plus. Dommage également l’absence de vue interieur (cockpit). Au stade bêta, ce jeu était annoncé pour 2012 (site de l’éditeur), à voir quand il sortira en version finale.

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