Aperçu

[PREVIEW]Bêta de Guild Wars 2

Guild Wars, dont la sortie date de 2005, est un MMORPG d’ArenaNet édité par NCSoft qui a réussi là ou d’autres ont échoué… concurrencer World of Warcraft. Son avantage? Pas d’abonnement et du contenu de qualité, d’ailleurs de nombreuses extensions sont sorties jusque récemment. 7 ans après, cette année donc, Guild Wars revient un seconde numéro.

Les éditeurs ont pour habitude de faire des offres de précommande ou d’accès à des phases de bêta, ArenaNet a choisit la seconde option et organise des week-end pour ses fans afin qu’ils puissent s’essayer à Guild Wars 2. Comme vous le savez, si vous avez lu mon test de Star Wars The Old Republic, je suis plutôt un novice dans le domaine du MMORPG et j’ai debuté ce type de jeu avec justement le jeu de Bioware/EA. Hélas, je n’ai essayé que la version gratuite de Guild Wars et faute de temps, je n’ai pas eu l’occasion de réellement m’y plonger. Le monde de Guild Wars m’est donc totalement inconnu, mais j’ai eu la chance d’essayer donc ce second volet durant le week-end passé. Voici mes impressions…

L’action se deroule dans un univers fantasy et durant ce week-end, il était possible de choisir votre personnage parmi trois races sur les cinq prevus.

  • Les chars, une espèce animal qui se déplace à deux ou quatre pattes et a pour vocation la guerre.
  • Les humains, notre race…
  • Les norn, race bipéde de grande taille, adepte de la chasse.

Pour cette prise en main, j’ai choisi la race des char. S’en suit une phase de personnalisation du physique très poussée à la « The Elders Scroll », vous allez également définir votre sexe (classique pour un rpg) et surtout votre classe !

Et là c’est pas moins de huit classes qui se présentent à vous.

  • Guerrier, bourrin, what else ? (DPS)
  • Voleur, maître en furtivité
  • Envouteur, maître de l’illusion
  • Necromant, specialiste d’invications obscure
  • Rodeur, spécialiste de l’attaque à distance
  • Gardien, protege et soigne (HEAL)
  • Elementaliste, specialiste des forces naturelles (air, terre, eau, feu)

En rapport avec ma race, j’ai choisi un guerrier. Je poursuis dans la creation de mon personnage et de son histoire et il me faut choisir entre trois qualités: La grâce, la dignité et la férocité.

Troisième étape dans la personnalisation de votre personnage, le choix du clan. Encore une fois vous avez le chois entre trois possibilité.

  • La légion des cendres, spécialiste de la ruse.
  • La légion de fer, des ingénieurs.
  • La légion sanglante, des bourrins (mon choix)

 

Vous l’avez compris, mon perso est une brute épaisse qui limite sa personnalité à : « des ennemies ! Ou ça ? Mouuuuuuuuuaaarr, du sang et des morts au bout de mon épee » Hum, pardon #toutenfinesse. Quatrième étape, je dois choisir ma partenaire entre cinq personnage, et enfin pour terminer le choix du « métier » de mon père (chamane maléfique, brave soldat etc…)

Ceci fait, et ça peut prendre pas mal de temps, vous pouvez enfin commencer votre aventure. Comme c’est le cas dans Star Wars The Old Republic, Guil Wars 2 propose des aventures scénarisés propre à chaque race et chaque classe. Comme chez Bioware, plutôt que de longs textes à lire, les missions principales sont dictées, renforçant l’implication du joueur dans le coté aventure du tire. En revanche pour les missions secondaires c’est du classique avec des textes à lire contrairement au jeu de Bioware. Mais ce n’est pas gênant.

Coté interface, la encore nous somme proche de ce que l’on trouve dans le jeu de Bioware (mon seul véritable point de comparaison), la carte en bas à droite, les objectifs au dessus, en haut les différents menus (inventaire etc…), en bas la barre de vie et les raccourcis de combat/sorts/compétences et pour finir le dialogue en bas à gauche.

Les menus sont très explicites, faciles d’accès même pour des novices, d’ailleurs de nombreux didacticiels sont présents pour les débutants comme moi. Le gameplay est ultra classique avec la combo clavier/souris… on ne change pas une méthode efficace.

Le design du jeu est vraiment superbe, les mondes vivent, fourmilles de détails. Du super boulot même si dans ce genre de jeu nous sommes tres loin des moteurs de jeu hyper photo realiste type Battlefield 3. Mais cela, on s’en fou, car le but n’est pas d’en mettre plein la tronche, mais bien de vivre une aventure.
En tout cas, le style graphique est vraiment sympa, je vous laisse admirer le travail au travers de ma galerie. J’adore le style aquarelle de la carte, qui nous laisse deviner d’ailleurs un immense terrain de jeu.

J’oubliais, comme dans tout jeu massivement multijoueur qui se respecte, vous devez tout d’abord choisir votre serveur entre l’Europe, l’Amérique… Visiblement, il est possible de changer facilement de serveur (une bonne nouvelle pour pouvoir rejoindre ses amis).

Dans Guild Wars 2, au cours de l’aventure vous allez pouvoir bénéficier d’un compagnon (vers le niveau 8). Autre point très intérressant, c’est la façon d’accéder à du PVP (joueur contre joueur) ou aux zones de guerre WVW (monde contre monde), directement depuis le jeu, n’importe où en un clic de souris. Vraiment très pratique.

Au cours du jeu, vous retrouvez également la possibilité de réaliser des objets (le fameux crafting bien connu des amateurs de RPG).

Au fur et à mesure de l’aventure, vous allez acquérir évidemment des « loots » et de l’XP. Dans Guild Wars 2, vous débloquez les compétences de vos armes au fur et à mesure que vous les utilisez. Il ne faut pas hésitez à changer régulièrement d’armes pour avoir un maximum de compétences et ainsi battre plus facilement vos ennemis. Vous débloquerez également des points de compétences que vous dépenserez dans vos pouvoirs (de soins par exemple) que vous pourrez rajouter à votre barre.

Le jeu dispose de tout ce qu’une guilde a besoin, comme une banque par exemple. Mais en jeu « solo », comme moi, vous aurez accès aussi à votre banque, vos marchands ou encore vos formateurs.

Vous pourrez trouver une boutique où vous acheter avec de l’argent bien réel (carte visa bienvenue) des gemmes, celles-ci vous serviront à acheter des items (gain d’XP, habits etc..). La possibilité de vendre/acheter des loots entre joueurs contre de l’or ou des gemmes, est bien évidemment possible, voir faire du troc. Libre à vous d’échanger votre or en gemmes. Tout est possible.

A tout moment dans le jeu, vous aurez des missions de groupe auxquelles se mêleront des personnages non joueurs (PNJ) ainsi que des vrais joueurs… c’est vraiment bien fait et on a l’impression de ne jamais être seul. ArenaNet proposera même des succès quotidien, mensuel etc… afin d’apporter une touche d’intérêt supplémentaire et varier les plaisirs.

Plutôt que de longs discours je vous ai préparé quelques vidéos « faites maison » afin que vous puissiez vous faire une idée du gameplay en solo, mais aussi en « pvp ».

PETITE BALADE

UN PEUT DE COMBAT EN AVENTURE SOLO

UN PEU DE PVP

15 MIN DE GAMEPLAY EN AVENTURE SOLO

Avec Guild Wars 2, Diablo 3 (avec un test de Rorschach à lire bientôt dans nos colonnes), le RPG est en force sur PC. Hélas pour Star Wars The Old Republic, vois ses serveurs abandonnés doucement (même si l’on compte encore un bon million de joueurs), peut-être que l’intérêt sera relancé avec la mise à jour en 1.3 prévu ces prochaines semaines. Autre titre attisant la curiosité le très attendu Elders Scrolls Online ou encore The Secret Worlds chez Electronic Arts, mais Wolrd Of Warcraft n’a pas dit son dernier mot puisque sa nouvelle extension Mists of Pandaria devrait arriver cette année. En tout cas en 2012 avec ces MMORPG et RPG exclusifs au PC, celui-ci à de beaux jours devant lui… Les joueurs consoles peuvent en être jaloux. Le seul problème, pour nous joueurs PC, c’est de trouver le temps de jouer à tout ces jeux !

Une chose est sûre, j’y ai passé une grande partie de mon week-end et j’en redemande, Guild Wars 2 est un jeu vraiment prenant, un grand titre en perspective et j’ai hâte qu’il sorte !

Plus d’informations sur https://buy.guildwars2.com/

5 Commentaires

5 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut