Aperçu

[PREVIEW]Bit.Trip Complete

Souvenez-vous, un écran de télévision, deux barres rectangulaires de part et d’autre de l’écran et un carré de pixel à se renvoyer entre adversaires… nous sommes en 1972 Pong est né. 40 ans plus tard, le studio Gaijin, nous propose sur Nintendo Wii et 3Ds, deux compilations incluant une série de jeux musicaux à l’aspect rétro, fortement inspirés par cette époque très pixelisée, la série des BIT TRIP.

BIT.TRIP BEAT
S’inspirant du gameplay de Pong, vous devez renvoyer des vagues de blocs qui déferlent au rythme de la musique. Au fur et à mesure de votre progression, les modèles des blocs se complexifient. D’apparence simple, ce jeu demande de l’entrainement pour afficher de bons scores, le fond et la musique sont hypnotisant et vous aurez du mal à décrocher, cherchant à améliorer sans cesse votre score. La prise en main sur Wii est très simple, vous tenez à l’horizontal votre WiiMote, que vous inclinez de haut en bas pour diriger la raquette située à gauche de l’écran.

BIT.TRIP CORE
Ce jeu poursuit la lancée du jeu de rythme. Le gameplay amène le joueur à prendre le contrôle d’une croix au milieu de l’écran et qui peut envoyer des rayons laser dans 4 directions (haut, bas, gauche et droite) avec pour objectif de détruire les blocs qui fusent à travers l’écran. Pour cela vous utilisez la croix directionnel de la Wiimote. Comme dans le premier jeu, à mesure des progrès du joueur, les formes des blocs se complexifient, avec des changements de musique et de graphisme en fonction de leur qualité de jeu. Si vous avez déjà joué à Guitar Hero, vous comprendrez très rapidement le principe du jeu, qui est très similaire.

BIT.TRIP VOID
Vous dirigez le VOID, un cercle noir pixelisé que vous devez bouger dans tous les sens avec le stick analogique du Nunchuck. Le ‘void’ grandit à chaque contact avec un bloc et doit éviter des vagues de blocs blancs de plus en plus complexes, en appuyant sur le bouton A de la Wiimote, votre Void reprend sa petite taille. Comme les autres, ce jeu est très addictif.

BIT.TRIP RUNNER
Un jeu de plateformes à l’ancienne assez connu maintenant, comprenez par là que la moindre erreur est fatale, ce qui nous rappelle l’époque des jeux sans checkpoint, exigeants. Si vous loupez une plateforme vous recommencez le niveau! En clair, ce n’est par l’échec que se fait votre apprentissage, le fameux « dead and retry ». Vous allez devoir connaitre par coeur les 50 niveaux si vous voulez faire du score, car vous allez devoir faire sauter, glissez votre personnage qui court sans s’arrêter et l’aider à franchir les obstacles, attention, c’est très précis! Mais la persévérance paye, et plus vous allez loin plus la musique est entrainante.
Bien qu’il dispose de 50 niveaux, rompant avec la norme des 3 niveaux des autres jeux, ces niveaux se divisent également en trois grandes zones, qui ont chacune leur propre environnement graphique et musical; chaque zone contient 12 niveaux ainsi qu’un niveau ‘boss’. Pour chaque niveau (excepté les niveaux boss) il existe un « award ‘retro challenge’ » pour autant que le joueur ait collecté toutes les pièces d’or dans le niveau normal. Chaque retro challenge est plus difficile que le niveau normal et contient plus de pièces d’or. La réussite parfaite d’un retro challenge offre au joueur un point d’exclamation après le niveau et le mot ‘Perfect’ derrière le score dans le scoreboard, et ce uniquement si le joueur à fait quelque chose « d’extra » (entres autres : un saut sur un ‘springboard’ dont il n’a pas besoin pour terminer) dans le niveau précédent.
BIT.TRIP RUNNER a gagné un prix au ‘2011 Independent Games Festival (IGF)’ : ‘Excellence in Visual Arts award’.
Attention, ce jeu, jouable avec la Wiimote, est probablement le plus addictif du lote et vous ne décrocherez pas si facilement!

BIT.TRIP FATE
C’est un shoot ’em up rythmique sur rail. Le jeu permet à CommanderVideo, le personnage iconique de la série Bit Trip et que vous dirigez à l’aide de votre Nunshuk, de voyager à travers un chemin défini, et de tirer dans toutes les directions. En éliminant ses ennemis et en collectant des objets qu’ils relâchent, CommanderVideo peut améliorer son statut, mais il le reperdra dès qu’il sera touché (NDLR: On se croirait dans le pitch de Rez). Sur son chemin il tombera sur des alliés, qui lui proposeront des objets spéciaux.
Parmi ceux-là, il retrouvera les personnages CommandGirl Video et Junior Melchkin déjà vu dans les épisodes précédents. Des apparitions d’autres personnages sont aussi prévues, comme Super Meat Boy ou Mr Robotube, personnages d’autres jeux indépendants très célèbres.

BIT.TRIP FLUX
Le dernier jeu de la série, en revient au gameplay de BIT.TRIP BEAT mais avec la « raquette » à droite, tout en combinant des éléments des 5 autres jeux de la série. Comme pour les autres jeux, les changements de graphismes et de musique se feront fonction du niveau du joueur. Facile à prendre en main, mais loin d’être simpliste, cette compilation conviendra au plus grand nombre, avec un grand choix de jeux différents.

Que vous aimiez le scoring, les shmup, les jeux de plateformes ou d’adresse, les jeux musicaux, le retrogaming, le Pixel Art, BIT TRIP COMPLETE est fait pour vous et sort sur Nintendo Wii le 16 Mars prochain.

Parallèlement à cette sortie, la compilation BIT TRIP SAGA (reprenant les même jeux) sortira sur Nintendo 3DS avec, vous l’avez devinez, de la 3D dedans. Le risque de ces jeux, c’est que vous aurez du mal à oublier la musique et à décrocher.

A noter que Bit Trip runner, et BIT TRIP BEAT son également disponible également sur Steam (PC/Mac) http://store.steampowered.com/app/63700/ et http://store.steampowered.com/app/63710/, BIT TRIP BEAT l’est aussi sur iOS http://itunes.apple.com/us/app/bit-trip-beat/id383791435?mt=8, en revanche les autres jeux sont pour l’instant disponibles uniquement sur le Wii Ware.

 

Plus d’informations sur http://www.bittripgame.com/. Musiques de jeux disponibles ici: http://www.cdbaby.com/Artist/GaijinGames.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut